L’Express

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent, selon Donald Trump, à « cesser définitivement » tout conflit

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent, selon Donald Trump, à « cesser définitivement » tout conflit

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont engagés vendredi à Washington à « cesser définitivement », selon Donald Trump, le conflit territorial qui les oppose depuis des décennies. A ses côtés à la Maison Blanche, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont estimé que la médiation du président américain, très sensible aux honneurs et distinctions, devait lui valoir le prix Nobel de la paix.

Les deux anciennes républiques soviétiques « s’engagent à cesser définitivement tout conflit, à ouvrir les relations commerciales et diplomatiques et à respecter la souveraineté et l’intégralité territoriale » de chacune, a assuré le président américain. La nature contraignante ou non de cet engagement n’est toutefois pas claire.

« Nous nous réjouissons des progrès réalisés en vue de l’établissement d’une paix durable entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie », a salué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, réagissant aux annonces de Washington. La France, où vivent des centaines de milliers de personnes d’origine arménienne, a pour sa part évoqué une « avancée déterminante », négociée « en vue de la normalisation des relations » entre Erevan et Bakou.

Londres salue « des mesures audacieuses » pour la paix

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy a salué samedi les « mesures audacieuses » pour la paix après l’accord, négocié par les Etats-Unis, entre Erevan et Bakou « en vue de la normalisation » de leurs relations.

« Félicitations à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan pour les mesures audacieuses prises à Washington en faveur de la paix. Je salue le président américain (Donald Trump, ndlr) pour son rôle essentiel dans cette avancée décisive », a-t-il écrit sur X, ajoutant que le Royaume-Uni « est prêt à soutenir la paix dans le Caucase du Sud, à condition que les deux parties respectent leurs engagements ».

L’Iran salue l’accord Arménie-Azerbaïdjan, met en garde contre toute « intervention étrangère »

Le ministère iranien des Affaires étrangères a salué samedi l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan négocié par les États-Unis, mais a mis en garde contre « toute intervention étrangère » et toute perturbation de la sécurité près de ses frontières.

L’Iran se félicite de « la finalisation du texte de l’accord de paix par les deux pays », la veille à Washington, mais « exprime également sa préoccupation quant aux conséquences négatives de toute intervention étrangère, sous quelque forme que ce soit, en particulier à proximité des frontières communes », a déclaré le ministère dans un communiqué.

La France salue une « avancée déterminante »

La France, où vivent plusieurs centaines de milliers de personnes d’origine arménienne, a qualifié samedi d' »avancée déterminante » l’accord entre Erevan et Bakou « en vue de la normalisation » de leurs relations.

Paris « salue l’annonce ce jour à Washington, sous l’égide du président Trump, d’un accord entre le président (azerbaïdjanais) Aliev et le Premier ministre (arménien) Pachinian », a déclaré la diplomatie française dans un communiqué, évoquant une « avancée déterminante ». Arménie et Azerbaïdjan sont opposés dans un conflit territorial depuis des décennies.

La Turquie salue des « progrès » en vue d’une « paix durable »

La Turquie a salué vendredi soir l’annonce par Donald Trump d’un accord à Washington entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ses deux voisins, qui se sont engagés selon le président américain à « cesser définitivement » le conflit qui les oppose depuis des décennies.

« Nous nous réjouissons des progrès réalisés en vue de l’établissement d’une paix durable entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie », a écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les dirigeants azerbaïdjanais et arménien disent soutenir Trump pour le Nobel de la paix

Les dirigeants azerbaïdjanais et arménien, reçus à la Maison Blanche, ont assuré vendredi soutenir la nomination du président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix.

« Peut-être sommes-nous d’accord avec le Premier ministre (arménien Nikol) Pachinian pour envoyer un appel conjoint au comité Nobel afin qu’il décerne le prix Nobel de la paix au président Trump », a assuré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Ces deux pays du Caucase du Sud se sont engagés à Washington à instaurer une paix permanente, mettant fin à des décennies de conflit territorial.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent, selon Trump, à « cesser définitivement » tout conflit

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient engagés à instaurer une paix permanente, alors qu’il accueillait à la Maison Blanche les dirigeants des deux pays du Caucase du Sud, qui se livrent une guerre depuis des décennies.

« L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent à mettre fin à tous les combats pour toujours, à ouvrir le commerce, les voyages et les relations diplomatiques, et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre », a affirmé M. Trump, qui a également annoncé la levée des restrictions sur la coopération militaire entre les Etats-Unis et Bakou.

Trump annonce un « sommet de paix historique » vendredi entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à Washington

Donald Trump a annoncé jeudi qu’un « sommet de paix historique » aurait lieu vendredi à la Maison Blanche entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques engagées depuis des décennies dans un conflit territorial.

« Ces deux pays ont été en guerre pendant des années, entraînant la mort de milliers de personnes. Beaucoup de dirigeants ont tenté de mettre fin à la guerre, sans succès, jusqu’à maintenant grâce à +TRUMP+ », a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.

Il a précisé qu’une « cérémonie de signature de la paix » serait organisée avec la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliev et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/larmenie-et-lazerbaidjan-sengagent-selon-trump-a-cesser-definitivement-tout-conflit-LDEJCAOOBVCKND4KJPDB7TD4HU/

Author :

Publish date : 2025-08-09 08:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express