L’Express

Volodymyr Zelensky affiche sa fermeté après l’annonce du sommet Trump-Poutine

Volodymyr Zelensky affiche sa fermeté après l’annonce du sommet Trump-Poutine

Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine le 15 août dans l’Etat américain de l’Alaska, a-t-il annoncé vendredi sur son réseau Truth Social, un sommet destiné à discuter d’un règlement de la guerre en Ukraine qui comprendra, selon le président américain, des concessions territoriales. M. Trump, qui a promis à maintes reprises de mettre fin à ce conflit, a plusieurs fois parlé au téléphone avec son homologue russe ces derniers mois, mais ne l’a pas encore revu en personne depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier.

Confirmant l’entrevue, le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov a qualifié ce choix d' »assez logique » et a déclaré que les deux présidents « se focaliseront sans aucun doute sur une discussion autour des options pour parvenir à un règlement pacifique à long terme de la crise ukrainienne ».

Ce tête-à-tête sera le premier entre les deux dirigeants depuis juin 2019 au Japon, un an après un sommet à Helsinki où Donald Trump avait eu un ton résolument conciliant avec l’homme fort du Kremlin.

Cette rencontre très attendue se déroulera donc sans le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui ne cesse pourtant d’exiger d’avoir voix au chapitre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi samedi avec fermeté à l’annonce d’un sommet Trump-Poutine le 15 août : le règlement du conflit doit être décidé avec l’Ukraine, qui refusera de céder sa « terre aux occupants ».

Zelensky met en garde contre des « décisions prises sans l’Ukraine »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde samedi contre toute « décision qui serait prise sans l’Ukraine », réaffirmant que les Ukrainiens « n’abandonneront pas leur terre aux occupants ». « Toute décision qui serait prise contre nous, toute décision qui serait prise sans l’Ukraine, ce serait des décisions contre la paix », a-t-il prévenu sur les réseaux sociaux.

« Les Ukrainiens n’abandonneront pas leur terre aux occupants », a-t-il ajouté, alors que le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine doivent se rencontrer en Alaska le 15 août pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie. Cette rencontre très attendue se déroulera sans Volodymyr Zelensky, qui ne cesse pourtant d’exiger d’avoir voix au chapitre.

Le Kremlin confirme la tenue d’un sommet Poutine-Trump en Alaska

Le Kremlin a confirmé samedi une rencontre du président russe Vladimir Poutine avec son homologue américain Donald Trump en Alaska vendredi, qualifiant le choix du lieu d' »assez logique ».

« La Russie et les Etats-Unis sont des voisins proches, avec une frontière commune », a expliqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences russes, précisant que Moscou avait invité M. Trump à visiter la Russie après le sommet.

Trump annonce qu’il rencontrera Poutine le 15 août en Alaska

Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social que sa « rencontre très attendue » avec son homologue russe Vladimir Poutine aurait lieu le 15 août dans l’Etat américain de l’Alaska (nord-ouest).

Le président américain, qui a promis à maintes reprises de mettre fin à la guerre en Ukraine, a plusieurs fois parlé au téléphone avec le président russe ces derniers mois, mais ne l’a pas revu en personne depuis son retour à la Maison Blanche.

Le président sud-africain Ramaphosa parle à Zelensky, après Poutine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait savoir qu’il s’était entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, au lendemain d’un échange avec le président russe Vladimir Poutine, pour discuter des « efforts du processus de paix ».

M. Zelensky « a exprimé sa gratitude pour le soutien continu de l’Afrique du Sud dans la recherche d’une résolution pacifique au conflit et a affirmé l’engagement de l’Ukraine à parvenir à une paix durable avec la Russie », a-t-elle indiqué.

Dans un communiqué formulé de manière similaire jeudi soir, la présidence sud-africaine avait indiqué qu’il avait parlé à Vladimir Poutine après que le président russe eut « demandé à briefer le président Ramaphosa sur le processus de paix avec l’Ukraine ».

Le gouvernement sud-africain a été critiqué sur le plan national et international pour avoir refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais il a toujours assuré qu’il restait non aligné. Et M. Zelensky a été reçu à Pretoria en avril. Cyril Ramaphosa « a reçu un briefing du président Volodymyr Zelenskyy sur un processus de paix entre la Russie et l’Ukraine », a indiqué la présidence sud-africaine dans un communiqué, utilisant une transcription alternative de son nom.

Trump évoque un « échange de territoires » dans le cadre d’un futur accord Russie-Ukraine

Donald Trump a évoqué vendredi un possible « échange de territoires » entre l’Ukraine et la Russie dans le cadre d’un futur accord entre les deux pays en guerre, sans préciser à quel point les parties au conflit avaient avancé sur ce point.

« Il y aura des échanges de territoires au bénéfice de chacun, mais nous parlerons de ça plus tard ou demain », a-t-il déclaré à la Maison Blanche, ajoutant que « c’est compliqué, c’est vraiment pas facile ». « On parle d’un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi (…) nous allons en récupérer une partie », a-t-il ajouté sans donner plus de détails.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/donald-trump-rencontrera-vladimir-poutine-le-15-aout-en-alaska-YAEMD7SQAZBQPNPUFDYWTVIWVY/

Author :

Publish date : 2025-08-09 09:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile