Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, une possible relance des négociations diplomatiques semble se profiler. Le président américain Donald Trump s’est déclaré prêt à rencontrer Vladimir Poutine « dans les prochains jours », une rencontre que le Kremlin envisage d’organiser aux Emirats arabes unis. Cette initiative intervient peu après la visite à Moscou de l’émissaire américain Steve Witkoff, jugée « productive » par les deux parties. En revanche, Vladimir Poutine a exclu toute rencontre avec Volodymyr Zelensky à ce stade, affirmant que les conditions n’étaient pas réunies pour un tel échange. Moscou rejette également l’idée d’un sommet tripartite incluant l’Ukraine.
Face à ces refus, le président ukrainien continue de plaider pour un face-à-face avec son homologue russe et insiste sur la nécessité d’une implication active de l’Europe dans les négociations. « La guerre se déroule en Europe », rappelle Volodymyr Zelensky, appelant les dirigeants européens à ne pas rester en retrait du processus de paix. Lors d’un appel avec le chancelier allemand Friedrich Merz, les deux dirigeants ont salué les efforts de médiation de Donald Trump, tout en réaffirmant que la Russie devait mettre fin à son agression contraire au droit international. Malgré des signaux d’ouverture côté américain, la voie vers une solution durable reste semée d’obstacles diplomatiques majeurs.
Les infos à retenir :
⇒ Donald Trump accepte de rencontrer son homologue russe
⇒ Volodymyr Zelensky estime que l’Europe doit « participer » aux négociations
⇒ Vladimir Poutine s’oppose à une rencontre avec le président ukrainien
Donald Trump prêt à rencontrer Vladimir Poutine
Donald Trump s’est dit jeudi toujours prêt à rencontrer Vladimir Poutine même si ce dernier refuse de voir Volodymyr Zelensky. Interrogé sur le fait de savoir si l’ultimatum qu’il a donné à son homologue russe pour trouver un accord avec Kiev sous peine de sanctions sévères était toujours fixé à vendredi, le président américain est resté vague.
« Cela va dépendre de (Poutine), on va voir ce qu’il va dire », a-t-il simplement dit dans le Bureau ovale. « Très déçu », a-t-il enchaîné, semblant parler de son homologue russe. Sur la question de savoir s’il pensait que Vladimir Poutine devait d’abord s’entretenir avec le président ukrainien avant de le rencontrer lui, le milliardaire républicain a été beaucoup plus explicite. « Non », a-t-il répondu.
Le Kremlin refuse une rencontre avec Volodymyr Zelensky
Le président russe a estimé jeudi que les « conditions » n’étaient pas réunies pour un tête-à-tête avec le chef d’Etat ukrainien. Pour Moscou, un tel scénario n’a de sens qu’en phase finale des négociations de paix. Après avoir écarté un sommet à trois, le Kremlin a annoncé un « accord de principe » pour une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump « dans les prochains jours.
La dernière entrevue entre Vladimir Poutine et Donald Trump remonte à 2019, lors du premier mandat du milliardaire républicain, en marge d’un sommet du G20 au Japon. Le président russe, aux côtés de son homologue émirati, Mohammed ben Zayed, qu’il recevait jeudi au Kremlin, a affirmé que les Emirats arabes unis étaient l’un des endroits envisagés pour accueillir la rencontre avec Donald Trump.
L’Europe « doit participer » aux négociations de paix avec Moscou, selon Kiev
L’Europe « doit participer » aux négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie, a affirmé jeudi le président Volodymyr Zelensky, alors que Donald Trump et Vladimir Poutine devaient se rencontrer dans les « prochains jours » selon le Kremlin.
« La guerre se déroule en Europe et l’Ukraine fait partie intégrante de l’Europe (…) L’Europe doit donc participer au processus » en vue de mettre fin à la guerre qui se poursuit depuis 2022, a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-estime-que-leurope-doit-participer-aux-negociations-ZOAX5Y3VB5GUVBAOWFI2DHA5SM/
Author :
Publish date : 2025-08-08 08:22:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.