L’Express

Moscou accuse Rome de « russophobie » : nouvelle escalade de tensions entre la Russie et l’Italie

Moscou accuse Rome de « russophobie » : nouvelle escalade de tensions entre la Russie et l’Italie

La Russie a annoncé jeudi 7 août avoir convoqué le chargé d’affaires italien, Giovanni Scopa, à Moscou pour protester contre ce qu’elle qualifie de « campagne antirusse » dans les médias transalpins. L’accusation représente une nouvelle escalade dans les tensions entre les deux pays.

Le ministère russe a notamment accusé des « médias mainstream italiens » de se livrer à « des activités antirusses » et dénonce des « attaques russophobes » menées avec « le soutien complet de cercles dirigeants italiens ». De même, la « réaction disproportionnée » de Rome à une liste de déclarations publiée par le ministère des Affaires étrangères russe, a aussi été qualifiée d’exemple de « discours de haine » contre la Russie, indique le communiqué du ministère.

Divers sujets de tensions

« C’est précisément dans cette atmosphère lourde qu’a été rendue possible la récente annulation de la prestation du chef d’orchestre (Valeri) Guerguiev » en Italie, a ajouté le ministère russe. Un concert de ce célèbre chef d’orchestre pro-Poutine, prévu le 27 juillet dans le cadre d’un festival près de Naples en Italie, avait finalement été annulé le 21 juillet après de nombreuses critiques visant la tenue de cet événement.

Quelques jours plus tard, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani avait ordonné, le 31 juillet, la convocation de l’ambassadeur russe à Rome, pour protester contre l’inscription du président italien Sergio Mattarella sur une liste de « russophobes » présumés. Son nom avait été inséré par Moscou en raison d’un discours tenu en février à l’Université de Marseille, quand le président italien avait dressé un parallèle entre la Russie et le Troisième Reich.

En réaction à sa convocation, l’ambassadeur russe à Rome, Alexei Paramonov, avait déclaré lors d’une interview au quotidien Izvestia, que « pour le moment, nous ne pouvons pas faire confiance à nos interlocuteurs italiens ». En ajoutant que « deux nouveaux virus ont pénétré les élites italiennes à la place du Covid : la russophobie et l’ukrainophilie, qui acquièrent des formes particulièrement agressives », rapporte Il fatto quotidiano.

La cheffe du gouvernement ultraconservateur italien, Giorgia Meloni, ferme soutien de l’Ukraine dans sa lutte contre l’offensive russe à grande échelle lancée en février 2022, avait exprimé son soutien au président Mattarella, dénonçant une « énième opération de propagande dont l’objectif est de détourner l’attention des graves responsabilités de Moscou ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/moscou-accuse-rome-de-russophobie-nouvelle-escalade-de-tensions-entre-la-russie-et-litalie-TWTRXXZPXZDURMAECDY544PF2E/

Author :

Publish date : 2025-08-08 09:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile