Le président américain tente à nouveau de porter un coup aux recherches sur le climat. L’administration Trump a demandé aux employés de la Nasa, l’agence spatiale américaine, d’élaborer un plan pour mettre fin à deux missions satellitaires majeures, a révélé lundi 4 août la radio publique américaine NPR. L’agence serait tenue de s’affranchir des deux satellites « Orbiting Carbon Observatories » (OCO), qui mesurent les émissions de gaz à effet de serre (CO2) et l’évolution des cultures.
La décision a laissé de nombreux scientifiques et anciens employés perplexes, en sachant que les satellites fonctionnent encore parfaitement et pourraient collecter des données pendant plusieurs années, le tout pour un coût raisonnable, souligne le média américain. Or, dans le cas d’une telle décision, l’un des deux satellites finirait par brûler dans l’atmosphère terrestre, mettant définitivement fin à sa mission. L’autre est rattaché à la station spatiale internationale (ISS).
Par ailleurs, une évaluation officielle de la Nasa en 2023 a révélé que « les données sont d’une qualité exceptionnellement élevée » et a recommandé la poursuite la mission pendant au moins trois ans. Selon le média, la raison pour laquelle l’administration s’en prend à ces satellites n’est pas connue. Selon l’agence américaine Associated Press, la Nasa a déclaré via un communiqué que les travaux des satellites allaient « au-delà de leur mission principale » et qu’elles seraient interrompues « pour s’aligner sur l’agenda du président et les priorités budgétaires ».
Ces appareils collectent des informations précieuses sur le dioxyde de carbone. Elles sont utilisées à la fois par des compagnies pétrolières et gazières, des agriculteurs et des scientifiques, notamment sur sa répartition et la manière dont il peut affecter la santé des cultures.
Une mesure potentiellement « illégale »
Selon David Crisp, un ex-employé de la Nasa et spécialiste de ces missions interrogé par NPR, ce projet n’a aucun sens sur le plan économique. Maintenir ces deux satellites n’occasionne que 15 millions de dollars de dépenses par an (environ 12 millions d’euros), alors que leurs missions ont coûté 750 millions de dollars (644 millions d’euros) à préparer et pour être lancées.
Ces satellites font partie des dizaines de missions spatiales qui sont menacées par l’administration Trump, insiste le média Futurism. En effet, tout dépend de la forme du budget proposé par l’administration Trump pour l’année fiscale 2026.
La représentante démocrate Zoe Lofgren, citée par NPR, parle d’un coup fatal porté à la capacité américaine de prévoir et de répondre aux catastrophes climatiques, tout en rappelant que saborder des missions déjà votées et financées par le Congrès contreviendrait à la loi budgétaire en vigueur.
« C’est le Congrès qui a le pouvoir du porte-monnaie, pas Trump ou Vought » a-t-elle déclaré, en visant le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison Blanche et son directeur, Russ Vought. Selon elle, ces derniers outrepassent leurs fonctions, en ordonnant à la Nasa et à d’autres agences d’arrêter de stopper une dépense que le Congrès a déjà votée, ce qui serait « illégal ».
Privatisation des missions
Derrière ce bras de fer avec l’administration Trump, c’est la capacité des États-Unis à surveiller et comprendre le changement climatique qui est attaquée. Ces programmes ont par exemple permis de découvrir que la forêt amazonienne n’émettait plus que CO2 qu’elle n’en absorbait, note Associated Press.
La Nasa a récemment lancé un appel aux universités et aux entreprises pour qu’elles prennent potentiellement en charge les coûts de maintenance de l’instrument OCO, rattaché à la Station spatiale internationale. Ainsi, il semble que l’agence envisage de privatiser ses missions, pour éviter qu’un programme important dans l’évaluation de l’impact du CO2 sur l’environnement ne parte en fumée.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/deux-satellites-cruciaux-pour-lobservation-du-climat-dans-le-viseur-de-ladministration-trump-RMGXVNEZDVCL5EYH332L4NKPPE/
Author :
Publish date : 2025-08-07 13:18:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.