L’Express

Gaza : l’état-major israélien gagné par le doute face à la stratégie de Benyamin Netanyahou ?

Gaza : l’état-major israélien gagné par le doute face à la stratégie de Benyamin Netanyahou ?

L’armée israélienne devra « exécuter » les décisions politiques sur la guerre dans la bande de Gaza, a affirmé ce mercredi 6 août le ministre de la Défense, Israël Katz. Cela, alors que des dissensions s’expriment dans les rangs de Tsahal face à la perspective d’une occupation totale du territoire palestinien.

L’annonce arrive alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou dit préparer « une nouvelle phase » des opérations pour vaincre « totalement » le Hamas et ramener les otages israéliens retenus à Gaza. Le chef d’état-major, Eyal Zamir, semble pourtant exprimer ses réserves, sinon son opposition, quant à cette décision.

Malgré ces réticences, Benyamin Netanyahou semble décidé à contraindre l’armée israélienne à appliquer son plan d’occupation totale de la bande de Gaza, conçu pour assurer une « victoire décisive sur le Hamas ». Une réunion du cabinet de sécurité – seule autorité capable de valider un tel ordre – présidée par le Premier ministre est prévue jeudi soir pour trancher cette décision controversée.

Le chef d’état-major, Eyal Zamir, a pourtant mis en garde contre le « piège » que serait une occupation totale de Gaza, lors d’une réunion le mardi 5 août, a révélé la chaîne de télévision publique israélienne Kan 11. Selon le quotidien Maariv aussi, le chef d’état-major a averti « qu’une décision d’intensifier les combats pourrait entraîner la mort des otages encore en vie ». Il a aussi réitéré « son opposition à une décision de conquérir entièrement la bande de Gaza », déjà occupée par Israël entre 1967 et 2005.

La presse israélienne semble néanmoins unanime à prédire une nouvelle escalade des opérations dans le territoire palestinien, y compris dans les zones où pourraient être retenus les otages et dans les secteurs les plus densément peuplés.

« Fatigue » des troupes

Le général Eyal Zamir a également invoqué la « fatigue » des troupes, mobilisées depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, rapporte la radio de l’armée. De même, les médias israéliens font état d’une forte chute de la motivation parmi les réservistes, qui doivent quitter leur famille, leur travail ou leurs études pendant plusieurs mois pour aller sur le terrain de guerre. Outre qu’un faible moral, l’armée doit aussi faire face à une pénurie de soldats. Pour cela, les recrues servant dans les unités d’élite – a priori les plus motivées – vont devoir s’engager à servir au minimum un an à l’issue de leur service militaire.

L’armée a aussi exprimé son opposition à la création de « villes humanitaires » parmi les ruines de Rafah et de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Egypte. Un projet soutenu par le ministre de la Défense, Israël Katz, qui nécessiterait une présence permanente des soldats de Tsahal. Il s’agirait de mettre en état de siège ces « villes » où seraient envoyés, dans un premier temps, quelque 600 000 Palestiniens qui n’auraient pas l’autorisation de partir par la suite.

Une visite à Washington annulée

« C’est le droit et le devoir du chef d’état-major d’exprimer sa position dans les forums appropriés », a commenté ce mercredi le ministre de la Défense, Israël Katz. « Mais après que des décisions sont prises par l’échelon politique, l’armée les exécutera avec détermination et professionnalisme […] jusqu’à ce que les objectifs de la guerre soient atteints », a-t-il souligné sur X. « Il est nécessaire de vaincre totalement l’ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël », avait quant à lui réaffirmé Benyamin Netanyahou mardi.

La tension entre l’armée et le gouvernement est telle que le général Eyal Zamir a renoncé à une visite prévue ce mercredi à Washington. Selon le journal The Jerusalem Post, il avait conditionné son départ aux Etats-Unis à l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza. Des proches collaborateurs du Premier ministre auraient par ailleurs évoqué la possibilité que le chef d’état-major actuel, promu à ce poste il y a à peine cinq mois, pourrait être limogé s’il faisait obstruction au projet d’occupation totale du territoire.

Une pression croissante

Comme note le quotidien britannique The Guardian, toute tentative d’occupation complète de Gaza serait fort probablement combattue par une grande partie de la communauté internationale, déjà horrifiée par la conduite de la campagne militaire israélienne. En guerre contre le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, le gouvernement israélien fait face à une pression croissante pour trouver une issue au conflit.

L’opinion israélienne s’alarme du sort des 49 otages toujours retenus à Gaza, dont 27 déclarés morts par l’armée, tandis qu’à l’international de plus en plus de voix s’élèvent face aux souffrances des plus de deux millions de Palestiniens, menacés de « famine généralisée » selon l’ONU. Ces derniers jours, la pression a encore grandi sur le Premier ministre après la diffusion par le Hamas et le Djihad islamique palestinien de vidéos de propagande montrant deux otages israéliens, Evyatar David et Rom Braslavski, très affaiblis et très amaigris, qui ont suscité colère et émotion en Israël et à l’étranger.

L’attaque du 7 octobre 2023 a entraîné du côté israélien la mort de 1 219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. L’offensive israélienne menée en représailles a fait au moins 61 020 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-letat-major-israelien-gagne-par-le-doute-face-a-la-strategie-de-benyamin-netanyahou-346F6TSVIBDGDNLRY7JOBZZGPE/

Author :

Publish date : 2025-08-06 14:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile