L’Express

EN DIRECT. L’Ukraine « compte » sur Donald Trump pour convaincre la Russie de mettre fin à la guerre

EN DIRECT. L’Ukraine « compte » sur Donald Trump pour convaincre la Russie de mettre fin à la guerre

Le 15 août 2025 restera-t-il dans l’Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l’Ukraine, après trois ans de guerre ? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident ce vendredi, à l’autre bout du monde, en Alaska. Il s’agit de la première rencontre en personne entre les deux chefs d’Etat depuis 2019. Au menu des discussions figure notamment la question d’un cessez-le-feu en Ukraine. Si tout se passe bien, Donald Trump assure que « cette rencontre va ouvrir la voie à une autre », à trois, incluant cette fois Volodymyr Zelensky – jusqu’ici maintenu en dehors des discussions.

Donald Trump n’a pas exclu un « échange » de territoires entre Moscou et Kiev : ce à quoi l’Ukraine se refuse. Mais la Russie continue de revendiquer une partie de son territoire. L’Europe, elle, insiste impuissance aux négociations, auxquelles elle n’a pas été conviée à participer. La rencontre doit débuter vendredi vers 19h30 GMT (21h30 en France), a précisé le Kremlin. Le tête-à-tête des deux hommes sera suivi par un repas de travail, avec leurs conseillers. Les présidents donneront ensuite une conférence de presse.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine « compte » sur Donald Trump pour convaincre la Russie de mettre fin à la guerre

⇒ La Russie ne fait « aucune supposition » sur l’issue du sommet Trump-Poutine

⇒ Attaque de drones ukrainiens contre une raffinerie de pétrole en Russie

16h25

Donald Trump accueillera Vladimir Poutine à sa sortie d’avion en Alaska

Le président américain, Donald Trump, accueillera son homologue russe, Vladimir Poutine, à sa sortie d’avion vendredi en Alaska, a annoncé le Kremlin. « A 11 heures précises (21 heures, heure française), le président (Poutine, ndlr) doit atterrir, et le président Trump l’accueillera » sur le tarmac, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, aux agences officielles russes avant le départ de Vladimir Poutine pour l’Alaska.

16h15

Donald Trump a parlé au président bélarusse Loukachenko, allié de Vladimir Poutine

Donald Trump a parlé ce vendredi par téléphone au dirigeant bélarusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Vladimir Poutine, selon l’agence de presse officielle du Bélarus, avant un sommet très attendu entre les présidents américain et russe en Alaska. « Loukachenko et Trump ont eu une conversation téléphonique », a indiqué l’agence Belta sur Telegram.

15h30

Volodymyr Zelensky annonce l’envoi de renforts dans l’est de l’Ukraine pour stopper l’avancée russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi déployer des renforts dans l’est de l’Ukraine, où les troupes russes ont progressé rapidement vers la ville garnison de Dobropillia.

« Aujourd’hui, la décision a été prise de renforcer cette zone et d’autres de la région de Donetsk », a déclaré Volodymy Zelensky sur Telegram, quelques heures avant le sommet entre les présidents américain et russe portant sur la fin de la guerre. « L’armée russe continue de subir de lourdes pertes en tentant d’obtenir de meilleures positions politiques pour les dirigeants russes lors de la réunion en Alaska », a-t-il ajouté.

15h20

L’Ukraine « compte » sur Donald Trump pour convaincre la Russie de mettre fin à la guerre

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré ce vendredi « compter » sur Donald Trump pour mettre en terme à la guerre en Ukraine, à quelques heures du sommet capital en Alaska. « Il est temps de mettre fin à la guerre, et la Russie doit prendre les mesures nécessaires. Nous comptons sur les Etats-Unis », a-t-il ajouté dans une publication sur le réseau social X.

15h00

Donald Trump met en avant le « respect » mutuel entre lui et Vladimir Poutine

Donald Trump a vanté ce vendredi le « respect » mutuel existant entre lui et Vladimir Poutine, en route vers l’Alaska où il va rencontrer son homologue russe lors d’un sommet centré sur la guerre en Ukraine. « C’est un homme intelligent. Il fait cela depuis longtemps, mais moi aussi (…) Nous sommes présidents. Nous nous entendons bien », a déclaré le président américain aux journalistes à bord d’Air Force One.

14h30

Donald Trump a décollé pour l’Alaska, où il va rencontrer Vladimir Poutine

Le président américain Donald Trump a décollé ce vendredi pour l’Alaska, où il doit rencontrer Vladimir Poutine pour un sommet historique qui pourrait sceller le sort de l’Ukraine en guerre.

« GROS ENJEUX ! », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, peu avant de monter à bord d’Air Force One pour un vol de sept heures environ à destination d’Anchorage.

12h15

La veuve de Navalny appelle Poutine à libérer les opposants à la guerre en Ukraine emprisonnés

La veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a appelé vendredi le président Vladimir Poutine à libérer les opposants à la guerre en Ukraine emprisonnés en Russie, à quelques heures de sa rencontre au sommet avec son homologue américain Donald Trump en Alaska.

« Libérez les activistes et journalistes russes, les civils ukrainiens, tous ceux qui ont été emprisonnés pour des propos anti-guerre et des posts sur les réseaux sociaux », a déclaré Ioulia Navalnaïa, dont le mari est décédé dans les geôles russes en février 2024, dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram.

11h50

La Russie ne fait « aucune supposition » sur l’issue du sommet Trump-Poutine

Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, s’est refusé ce vendredi à la moindre prédiction quant à l’issue du sommet entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.

« Nous ne faisons aucune prédiction », a-t-il déclaré à son arrivée à Anchorage, portant un sweat-shirt arborant ce qui paraît être l’inscription « URSS » en russe. « Nous savons que nous avons nos arguments et notre position est claire et sans ambiguïté. Nous la présenterons », a-t-il ajouté.

Lavrov showed up in Alaska wearing a USSR sweatshirt. Very reassuring to at least 14 of Russia’s neighbors. pic.twitter.com/zwalshPWaC

— Yaroslav Trofimov (@yarotrof) August 15, 2025

11h00

Attaque de drones ukrainiens contre une raffinerie de pétrole en Russie

Des drones ukrainiens ont touché dans la nuit de jeudi à vendredi une raffinerie de pétrole russe dans la région méridionale de Samara, a affirmé l’Etat-major ukrainien sur Telegram. La raffinerie, qui se trouve à plus de 800 kilomètres de la frontière ukrainienne, est présentée par Kiev comme la « plus importante du système Rosneft », une des principales entreprises russes d’extraction, de transformation et de distribution de pétrole.

07h00

Pour Vladimir Poutine, les troupes nord-coréennes sont « héroïques »

Le président russe a acclamé les troupes nord-coréennes qui combattent sur le front en Ukraine, en les qualifiant d' »héroïques » dans une lettre adressée à Kim Jong-un, selon les médias d’Etat de Pyongyang vendredi. À l’occasion de l’anniversaire de la Journée nationale de la libération de la Corée, Vladimir Poutine a rappelé que des unités de l’Armée rouge et des Coréens avaient combattu ensemble contre l’occupation japonaise de la péninsule.

Il a indiqué que les liens forgés pendant la Seconde guerre mondiale restaient « solides » et « cela a été pleinement prouvé par la participation des soldats de la RPDC à la libération du territoire de la région de Koursk », envahie par l’Ukraine à l’été 2024.

06h15

La Russie « a aujourd’hui l’occasion d’accepter un cessez-le-feu », selon Berlin

Vladimir Poutine « a aujourd’hui l’occasion d’accepter un cessez-le-feu » en Ukraine, a souligné à quelques heures de la rencontre le chancelier allemand Friedrich Merz. Vendredi, le président ukrainien et les dirigeants européens en seront réduits à attendre les résolutions de l’entrevue entre le président russe et américain.

Pour Kiev et l’Europe, le pire scénario serait que Donald Trump se laisse convaincre de redessiner la carte de l’Ukraine selon la volonté de Moscou. La Russie revendique en effet les régions partiellement occupées de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, en plus de la Crimée, annexée en 2014.

06h00

Le sort de l’Ukraine scellé en Alaska ce vendredi ?

Après trois ans d’invasion russe, le sort de Kiev pourrait se jouer ce vendredi 15 août en Alaska. Le président américain Donald Trump y rencontre son homologue russe Vladimir Poutine pour évoquer notamment un cessez-le-feu en Ukraine. Si tout se passe bien Donald Trump assure que « cette rencontre va ouvrir la voie à une autre », à trois, incluant cette fois Volodymyr Zelensky.

En position de forces sur le front, la Russie demande que l’Ukraine lui cède quatre régions du sud et de l’est qu’elle contrôle partiellement, en plus de la péninsule de Crimée, annexée en 2014. Vladimir Poutine réclame également que Kiev renonce à entrer dans l’OTAN. Côté ukrainien, les exigences russes sont considérées comme inacceptables, et Kiev continue de revendiquer le retrait des troupes russes du territoire ukrainiens.

Donald Trump veut, lui, mettre fin le plus rapidement possible au conflit en Ukraine, qu’il impute à son prédécesseur démocrate Joe Biden. Le président américain a prédit « des échanges de territoires », mais est resté vague sur ce point et sur ses attentes vis-à-vis de Vladimir Poutine. Il n’exclue pas d’appliquer de lourdes sanctions économiques à la Russie pour faire plier son dirigeant.

05h25

Une femme russe tuée dans une frappe de drone ukrainien

Une femme russe de 45 ans est morte dans une frappe de drone russe sur la ville de Koursk, dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que 10 personnes ont été blessées dont un adolescent. « Un drone ennemi a attaqué dans la nuit un immeuble » d’un quartier de Koursk, dont les étages supérieurs ont pris feu, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région du même nom, Alexandre Khinshtein. Il a ajouté que plusieurs immeubles voisins ainsi qu’une école avaient été endommagés.

05h00

L’Ukraine évacue de nouveaux territoires à l’est du pays

Kiev a ordonné jeudi soir de nouvelles évacuations de familles dans une zone de la région de Donetsk (est du pays), comprenant notamment la ville de Droujkivka, l’armée russe ayant avancé rapidement ces derniers jours. Cette localité est située non loin de Kramatorsk, qui abrite une importante base logistique de l’armée ukrainienne. L’évacuation de familles avec enfants a commencé, selon le gouverneur de la région orientale de Donetsk, Vadym Filachkine.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-direct-sommet-trump-poutine-la-russie-a-aujourdhui-loccasion-daccepter-un-cessez-le-feu-BWFPAWTUVBEXHDDYA7EA3MLSNM/

Author :

Publish date : 2025-08-15 14:25:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express