C’est sur les pentes du mont Yasur, un volcan toujours actif de l’île de Tanna, au Vanuatu, que les représentants de l’archipel ont formalisé leur accord avec les ministres australiens. Mercredi 13 août, le Vanuatu et l’Australie ont signé un pacte de coopération sur la sécurité et le développement, après des mois de négociations. Par cet accord, dit de « Nakamal », l’Australie s’engage à investir 500 millions de dollars australiens (l’équivalent de 280 millions d’euros) sur dix ans, dans le développement et la sécurité du Vanuatu. L’objectif : tenter d’accroître ses relations avec ce pays de la mer de Corail, afin d’endiguer l’influence de la Chine.
Le ministre de la Défense australien, Richard Marles a salué l’initiative : « elle reconnaît que, en tant que voisins, nous partageons un environnement sécuritaire commun et un engagement mutuel, qui se traduit dans cet accord », a-t-il déclaré, selon des propos relayés par Les Nouvelles Calédoniennes. Le Premier ministre du Vanuatu, Jotham Napat, désigné en février, s’est quant à lui félicité d’un pacte « gagnant-gagnant », rapporte encore la BBC.
Contrer l’influence de Pékin
L’accord porte sur la sécurité, mais aussi le développement économique et l’adaptation au changement climatique. Le diffuseur public australien ABC rapporte, par exemple, qu’il fournira des fonds pour construire deux grands centres de données dans la capitale, Port Vila, et sur la plus grande île de Vanuatu, Santo.
On ne sait pas, en revanche, quels sont au juste les engagements pris par le Vanuatu. Son premier ministre a déclaré que le contrat entre les deux pays apporterait « de nombreux avantages importants entre les deux pays, en termes de sécurité, de transformation économique, et avec un accent particulier sur la mobilité de la main-d’œuvre et le soutien financier », rapporte la BBC.
Le Vanuatu n’est pas le seul pays avec qui l’Australie tente de renforcer ses relations. L’île-continent a en effet signé des accords similaires avec plusieurs de ses autres voisins du Pacifique au cours des derniers mois – notamment le petit pays des Tuvalu ainsi que la Papouasie-Nouvelle-Guinée – et ce, dans le but d’endiguer l’influence croissante de la Chine dans la région. Canberra va également investir 190 millions de dollars australiens (105 millions d’euros) pour la sécurité dans les Îles Salomon.
De son côté, la Chine a fourni de nombreuses infrastructures au Vanuatu ces dernières années : des routes, des bâtiments administratifs, et même un nouveau palais présidentiel. De quoi renforcer sa mainmise sur cette ancienne colonie britannique et française, devenu indépendante en 1980 et baptisée depuis « Vanuatu », à savoir « pays debout ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/accord-australie-vanuatu-500-millions-de-dollars-pour-endiguer-la-menace-chinoise-4LUKHW7DFRESZEEO7SS4RNHC5Q/
Author :
Publish date : 2025-08-16 10:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.