L’Express

Comment devenir riche ? Les cinq conseils de Warren Buffett à la portée de tous

Comment devenir riche ?  Les cinq conseils de Warren Buffett à la portée de tous


Une page de l’histoire de la finance mondiale se tourne. A 94 ans, Warren Buffett a décidé de prendre sa retraite. Le gourou américain de la finance a annoncé en mai qu’il céderait son fauteuil de PDG de Berkshire Hathaway à son n°2, Greg Abel, d’ici la fin de l’année.

Si l’homme d’affaires a acquis une telle aura au fil des ans, c’est grâce à son caractère avisé et réfléchi. Sa réussite n’est pas le fruit de coups d’éclat téméraires, mais de sages réflexes d’investisseur. Il ne revendique aucune inspiration visionnaire, même si certains le surnomment « l’oracle d’Omaha », en référence à sa ville natale, située au bord du Missouri, dans le Nebraska. La Bourse, Warren Buffett est tombé dedans quand il était petit, car son père était broker (courtier). Il achète ses premières actions à 11 ans et commence à payer des impôts sur les plus-values à 13 ans ! Diplômé de la prestigieuse Columbia University School of Business, il se forme auprès de son ancien professeur, Benjamin Graham, économiste et financier de talent, en rejoignant son fonds d’investissement, la Graham-Newman Corp.

Des préceptes immortels

Pendant plus de deux ans, de 1954 à 1956, aux côtés de son maître, Warren Buffett va faire ses armes. Il va apprendre toutes les bases et les ficelles du métier de la haute finance. Bien sûr, ses études lui ont donné cette capacité d’auditer en profondeur les comptes d’une entreprise. Mais il va surtout déduire de son expérience des règles qu’il appliquera ensuite tout au long de sa vie et sont finalement très simples, à la portée de n’importe quel investisseur. Brillant dans l’art de la formule, Warren Buffett a rendu ces préceptes immortels au travers de savoureuses maximes. En voici cinq, particulièrement instructives.

Règle n° 1 : soyez patient ! « Si vous n’êtes pas prêt à conserver une action pendant dix ans, ne songez même pas à la détenir pendant dix minutes », proclame-t-il. D’autant plus que « le temps est l’ami des bonnes entreprises et l’ennemi des mauvaises ».

Règle n° 2 : ne placez votre argent que dans ce qui vous parle et que vous appréhendez : « N’investissez jamais dans une entreprise dont vous ne comprenez pas l’activité ! », recommande-t-il également.

Règle n° 3 : sélectionnez des sociétés pas trop chères mais solides et avec des perspectives de croissance. « Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires », résume-t-il avec humour.

Règle n° 4 : méfiez-vous des comportements moutonniers, par essence excessifs et parfois même irrationnels, et utilisez-les à votre profit. « Soyez craintif quand les autres sont avides, et soyez avide quand les autres sont craintifs », dicte Warren Buffett.

Règle n° 5 : n’attendez pas l’approbation des autres, suivez votre propre conviction si elle s’appuie sur une analyse argumentée. « Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste », plaide le spécialiste.

Apple et Coca-Cola font partie des titres préférés du magnat américain.

Fort de ces principes d’investissement de bon père de famille, Warren Buffett crée, en 1956, sa propre société, Buffett Partnership Ltd. Il prend ensuite le contrôle, en 1965, d’une entreprise de textile, Berkshire Hathaway, qu’il va progressivement restructurer pour en faire un groupe financier à partir duquel il appliquera sa stratégie d’investissement et bâtira toute sa fortune. Le magazine Forbes estime celle-ci à 155 milliards de dollars, classant Buffett à la 6e place des hommes les plus riches du monde.

Un magot dont il fait bon usage. Depuis 2006, il a cédé progressivement la quasi-totalité des actions de sa société Berkshire Hathaway au profit d’organismes caritatifs, et plus particulièrement en faveur de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui œuvre pour améliorer les soins de santé et réduire l’extrême pauvreté dans le monde. A ce jour, il a fait don de plus de 60 milliards de dollars. Pour expliquer son geste, Warren Buffett, qui est père de trois enfants, s’en sort par une (autre) maxime : « On devrait donner à ses enfants le nécessaire pour qu’ils puissent faire ce qu’ils souhaitent, mais pas assez pour qu’ils restent oisifs. »



Source link : https://www.lexpress.fr/argent/bourse/comment-devenir-riche-les-cinq-conseils-de-warren-buffett-a-la-portee-de-tous-XGZWMFMGMBG6BDP44ZBQNNN4Z4/

Author :

Publish date : 2025-08-16 08:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express