L’Express

Ukraine : Donald Trump exclut un cessez-le-feu immédiat et réclame directement un « accord de paix »

Ukraine : Donald Trump exclut un cessez-le-feu immédiat et réclame directement un « accord de paix »

Les frappes dans la nuit de vendredi à samedi en Ukraine ont eu lieu alors que se déroulait la rencontre, en Alaska, entre les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump, très attendue, mais qui n’a pas abouti à un cessez-le-feu comme l’espéraient Kiev et ses alliés européens.

Le milliardaire de 79 ans s’était fixé pour ambition d’organiser très vite un sommet tripartite avec le chef d’Etat russe et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et de décrocher un cessez-le-feu. Il n’a rien évoqué de tout cela aux côtés de Vladimir Poutine, face aux journalistes. Mais dans un entretien sur la chaîne Fox News enregistré juste après les déclarations à la presse, Donald Trump a estimé qu’un accord pour mettre fin à la guerre « dépendait vraiment du président » ukrainien.

Le président américain, qui aime tant à se présenter en négociateur décisif, a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu’il restait « très peu » de points à régler pour trouver une issue à la guerre déclenchée il y a plus de trois ans par l’invasion russe de l’Ukraine. « L’un d’entre eux (ces points) est probablement le plus important », a ajouté Donald Trump, mais sans dire lequel. Lui qui avait menacé la Russie de « conséquences très graves » si elle n’acceptait pas de mettre un terme à la guerre, a précisé ne plus envisager de mesures dans l’immédiat.

La situation « incertaine », selon la Première ministre danoise

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a appelé samedi à la prudence, estimant la situation « incertaine » après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. « À mes yeux, nous sommes dans une situation au moins aussi incertaine que nous l’avons toujours été », a-t-elle estimé dans un entretien avec la télévision publique DR. « Il n’y a pas eu de cessez-le-feu, et il n’y a pas eu d’accord. En revanche, les Russes ont bombardé toute la nuit, et pour moi, c’est une preuve claire que la Russie ne veut pas la paix », a souligné Mme Frederiksen.

Ses déclarations font écho à celles du président français Emmanuel Macron qui a appelé à la vigilance et à maintenir « la pression » sur la Russie. Pour la dirigeante danoise, dont le pays occupe la présidence tournante de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, il importe de continuer à soutenir militairement l’Ukraine et à influer pour réarmer de l’Europe. « Quand je me suis réveillé ce matin, ma première pensée a été que nous devions nous dépêcher encore plus de nous réarmer », a-t-elle insisté.

Washington a proposé à Kiev des « garanties de sécurité » similaires à celles de l’Otan, sans adhésion

Les Etats-Unis ont proposé samedi à l’Ukraine une garantie de sécurité similaire à celle de l’article 5 de l’Otan, mais sans adhésion formelle à l’Alliance atlantique, a rapporté une source diplomatique requérant l’anonymat.

« Comme une des garanties de sécurité pour l’Ukraine, la partie américaine a proposé une garantie de type article 5, hors de l’Otan, avec l’accord a priori de (Vladimir) Poutine », a indiqué cette source.

Elle ajoute que cette proposition a été faite à Kiev samedi lors de l’appel téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky et « réitérée » ensuite lors de la poursuite de cet appel avec des dirigeants européens.

Kiev demande des « garanties de sécurité » solides pour prévenir le Kremlin de l’attaquer à nouveau après un éventuel cessez-le-feu sur le front. Pour sa part, la Russie s’oppose à toute adhésion de l’Ukraine à l’Otan, qu’elle présente comme une menace existentielle à sa sécurité.

Macron appelle à la vigilance et à maintenir la pression sur Moscou

Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi à maintenir « la pression » sur la Russie tant « qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine n’a pas été conclue ». Dans un message posté sur X après les différents contacts diplomatiques consécutifs au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, Emmanuel Macron a également jugé « essentiel de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements ».

Réunion de coordination ce matin avec le Président Trump, le Président Zelensky et mes partenaires européens après la rencontre entre le Président Trump et le Président Poutine en Alaska.

À l’issue de cette réunion, nous avons poursuivi les échanges avec mes homologues…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 16, 2025

« Il est indispensable de continuer à soutenir l’Ukraine et de faire pression sur la Russie tant que sa guerre d’agression se poursuit et qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine n’a pas été conclue », a-t-il écrit, en précisant que les leaders européens avaient poursuivi leurs échanges après leurs discussions avec le président américain Donald Trump samedi matin.

Dans ce message, le président français salue également « la disponibilité des États-Unis » à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine qui devront accompagner tout accord de paix.

« Les efforts » de Trump « nous rapprochent plus que jamais » de la fin de la guerre en Ukraine, dit Starmer

Les « efforts » de Donald Trump « nous rapprochent plus que jamais » de la fin de la guerre en Ukraine, a dit samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer, au lendemain du sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

« Bien que des progrès ont été réalisés, la prochaine étape doit être de nouvelles discussions impliquant » le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a ajouté le chef du gouvernement britannique dans un communiqué. « Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans lui », a-t-il affirmé.

Les dirigeants européens prêts à faciliter un sommet Trump-Zelensky-Poutine

Les dirigeants européens ont affirmé samedi être prêts à faciliter un sommet entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue russe sur le conflit en Ukraine.

« Nous sommes (…) prêts à travailler avec les Présidents Trump et Zelensky en vue d’un sommet trilatéral, avec le soutien de l’Europe » écrivent la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un communiqué commun.

Pour l’Europe, Moscou ne peut avoir de droit de veto sur le chemin de l’Ukraine vers l’UE ou l’Otan

La Russie « ne peut avoir » de droit de veto sur le chemin de l’Ukraine vers l’Union européenne et l’Otan, ont martelé samedi les dirigeants européens au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

« C’est à l’Ukraine qu’il appartiendra de prendre des décisions concernant son territoire », ont-ils ajouté dans un communiqué signé en particulier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Trump exclut un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, réclame directement un « accord de paix »

Le président américain Donald Trump a exclu un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine et réclame désormais directement un « accord de paix », dans une déclaration sur son réseau Truth Social tôt samedi, au retour de son sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska.

« Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l’Ukraine est d’aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas, » a dit M. Trump.

L’armée russe dit avoir conquis deux nouvelles localités dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé samedi avoir conquis une localité ukrainienne dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) et une autre dans celle de Donetsk (est), quelques heures après la rencontre entre les présidents américain et russe pour tenter de mettre fin au conflit.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses unités avaient pris le village de Voroné, dans la région de Dnipropetrovsk, et de Kolodiazi, dans celle de Donetsk.

« Le monde est plus sûr qu’hier » après le sommet Trump-Poutine, dit le Hongrois Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, rare dirigeant européen proche du Kremlin, a salué samedi la rencontre entre les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine, qui s’est conclue par des déclarations engageantes mais sans annonce de plan de paix pour l’Ukraine.

« Pendant des années, nous avons vu les deux plus grandes puissances nucléaires démanteler le cadre de leur coopération et échanger des messages hostiles. C’est désormais terminé. Aujourd’hui, le monde est plus sûr qu’hier », a-t-il affirmé sur le réseau social X, au lendemain du sommet des deux dirigeants en Alaska.

Zelensky rencontrera Donald Trump lundi à Washington, selon Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi qu’il rencontrera Donald Trump lundi à Washington pour discuter du règlement du conflit en Ukraine, après la rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

Sur son compte X, M. Zelensky a également affirmé que Donald Trump, lors d’un appel samedi, l’avait informé des « principaux points » de sa conversation avec le président russe en Alaska.

Trump a eu un « long appel » avec Zelensky au cours de son vol retour d’Alaska, selon sa porte-parole

Donald Trump a eu un « long appel » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son vol retour d’Alaska où sa rencontre au sommet avec Vladimir Poutine n’a pas permis d’obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Le président américain s’est également entretenu avec des dirigeants de l’Otan, a précisé Mme Leavitt à des journalistes à bord d’Air Force One. L’avion présidentiel a atterri à Washington samedi à 06H45 GMT et Donald Trump n’a pas répondu aux questions des journalistes.

La Russie a lancé 85 drones et un missile sur l’Ukraine pendant la nuit

L’armée russe a lancé 85 drones et un missile sur l’Ukraine pendant la nuit de vendredi à samedi, a affirmé Kiev, au moment où se tenait en Alaska la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Les forces aériennes ukrainiennes, dans un communiqué sur Telegram, ont affirmé avoir abattu 61 de ces drones, précisant que les régions de Soumy (nord-est), Donetsk (est), Tcherniguiv (nord) et Dnipropetrovsk (centre-est) avaient été attaquées lors de ces frappes russes.

Trump et Poutine se séparent sans dévoiler de plan pour l’Ukraine

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d’un possible plan de paix pour l’Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d’une réunion « très productive », Vladimir Poutine d’un entretien « constructif », mais en réalité rien n’a filtré immédiatement de leurs trois heures de discussion sur une base militaire de l’Alaska.

Trump dit qu’un accord « dépend » désormais de Zelensky

Donald Trump a affirmé vendredi après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dépendait désormais du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Maintenant ça dépend vraiment du président Zelensky pour y parvenir. Et je dirais également les pays européens, ils doivent s’impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky », a déclaré le président américain dans une interview à Fox News donnée juste après sa rencontre avec son homologue russe.

Poutine espère que « l’entente » conclue avec Trump apportera « la paix en Ukraine »

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi espérer que « l’entente » selon lui trouvée vendredi lors de pourparlers en Alaska avec son homologue américain Donald Trump pourra conduire à « la paix en Ukraine ». Assurant que la Russie est « sincèrement intéressée à mettre fin » au conflit qu’elle a lancé en février 2022, Vladimir Poutine a en revanche appelé Kiev et ses alliés européens à ne pas « créer d’obstacles » au processus de règlement engagé avec son homologue américain.

« Nous espérons que l’entente que nous avons conclue (…) ouvrira la voie à la paix en Ukraine », a déclaré M. Poutine au côté de M. Trump lors d’une conférence de presse commune, sans en préciser la teneur. « Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d’obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses », a poursuivi M. Poutine.

Selon lui, son entretien avec Donald Trump, sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, s’est déroulé « dans une atmosphère constructive et de respect mutuel ». Il a qualifié ces échanges de « très approfondis et utiles ».

Trump assure qu’il reste « très peu » de points à régler avec la Russie

Le président américain Donald Trump a estimé que « beaucoup de progrès » ont été réalisés lors de sa rencontre vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine, et qu’il reste « très peu » de points à régler, sans toutefois annoncer d’accord. « Nous avons eu une réunion extrêmement productive, et nous nous sommes mis d’accord sur de nombreux points », a-t-il déclaré à la presse aux côtés du président russe mais sans livrer de détails. « Il n’en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l’un d’entre eux est probablement le plus important », a-t-il ajouté sans dire lequel.

« Nous n’y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d’y parvenir », a concédé le président américain qui dans la matinée avait dit espérer obtenir au moins un début de « cessez-le-feu » dans la guerre en Ukraine, provoquée par l’invasion russe en février 2022.

Le président américain a affirmé qu’il appellerait dans la foulée les dirigeants de pays de l’Otan, ainsi que le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, « pour leur parler de la rencontre d’aujourd’hui ».

« La prochaine fois à Moscou », lance Poutine à Trump après leur rencontre en Alaska

Le président russe Vladimir Poutine a invité vendredi son homologue Donald Trump à se rencontrer « la prochaine fois à Moscou », à l’issue de leurs pourparlers en Alaska qui ont notamment porté sur le conflit en Ukraine.

M. Poutine a lancé ces mots au dirigeant américain à la fin de leur conférence de presse commune. « C’est intéressant (…) Je peux imaginer que cela puisse arriver », lui a répondu M. Trump.

Poutine appelle Kiev et les Européens à ne pas « créer d’obstacles » au processus de paix en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi Kiev et ses alliés européens à ne pas « créer d’obstacles » aux tentatives pour trouver une issue au conflit en Ukraine, après ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump en Alaska.

« Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d’obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses », a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse commune avec M. Trump.

Trump qualifie de « productive » sa rencontre avec Poutine

Donald Trump a estimé vendredi que sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska avait été « productive », saluant de « grands progrès » réalisés.

Le président américain a affirmé lors d’une déclaration à la presse, au côté de son homologue russe, qu’ils appelleraient dans la foulée les dirigeants de pays de l’Otan, ainsi que le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, « pour leur parler de la rencontre d’aujourd’hui ».

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi de « constructifs » et « respectueux » ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, qui ont notamment porté sur le conflit en Ukraine.

« Nos négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel », a déclaré M. Poutine au côté de M. Trump lors d’une conférence de presse commune, qualifiant aussi ces échanges de « très approfondis et utiles ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-donald-trump-assure-quil-reste-tres-peu-de-points-a-regler-avec-la-russie-ZDQEFJEMLBAJ7DDUCECYHTBD54/

Author :

Publish date : 2025-08-16 12:52:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express