Difficile de la rater. Il y a ces affiches orange tape-à-l’œil, placardées dans les transports et rues de Paris, Bordeaux, Nice, Lyon, ainsi que Marseille. Ou bien ces courts spots diffusés sur Internet et à la télévision, conclus par le slogan : « Entre inconnus, on peut tout se dire ». Reddit mène depuis le début de l’été une large campagne de communication dans l’Hexagone. Pour les non-initiés, la plateforme d’origine américaine consiste en une galaxie d’espaces de discussion appelés « subreddits », des sous-forums sur n’importe quels sujets, passions ou questionnements. De traditionnels débats sur le droit, la politique, la science, ou plus intimement sur la parentalité, la sexualité, jusqu’aux pensées que l’on a uniquement sous la douche.
Chaque espace est identifié par « r/ » suivi de son thème : par exemple, r/funny, la plus grande communauté, compte 67 millions d’abonnés. Le sel de la plateforme se trouve dans les subreddits de confession comme « r/amitheasshole ? (suis-je une mauvaise personne ?), où les « redditors » soumettent leur morale au jugement des autres. Dans les formats de type r/AskMe, qui invitent des personnalités à répondre sans filtre aux internautes ; Barack Obama, Bill Gates ou Snoop Dogg y ont notamment participé. Et dans l’inclassable. Le sous-forum r/mirrorsforsale (miroirs à vendre), expose des vendeurs de miroirs posant involontairement – ou non – dans le reflet de l’objet. Les votes des membres, des petites communautés, font remonter les contributions les plus appréciées.
Traduction de « subreddits » via l’IA
Son atout n’est pas la nouveauté. Sa recette reste en effet quasi inchangée depuis sa création il y a 20 ans, par les entrepreneurs Steve Huffman et Alexis Ohanian. Et la campagne actuelle ne le dit pas, mais Reddit dispose également, de longue date, d’une discrète présence dans l’Hexagone. L’origine du principal subreddit français, sobrement intitulé r/france, culminant aujourd’hui à 2,5 millions d’abonnés, remonte à 2008. Un dénommé Vincent Dubois, diplômé de l’Essec, pilote cette filiale tricolore depuis déjà quatre ans.
Mais un vrai coup d’accélérateur a eu lieu plus récemment avec la traduction de ses nombreux forums anglophones grâce à l’intelligence artificielle (IA). Mieux référencés, il est désormais fréquent de tomber sur des subreddits à partir d’une simple recherche Google ou une requête aux IA génératives telles ChatGPT et Perplexity. Reddit a ainsi presque doublé ses utilisateurs actifs français sur ces 12 derniers mois. L’essor ne se limite pas à l’Hexagone. La progression des usagers quotidiens s’établit à 21 % sur l’année dans le monde, à 110,4 millions de visiteurs. Une croissance à deux chiffres assez singulière dans l’univers des discussions en ligne, dominées par les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram, TikTok ou encore X. Reddit est le sixième site le plus visité de la planète, devant Wikipédia, et juste derrière ChatGPT, d’après SemRush, une société fournissant des données sur le trafic Internet. Son entrée en Bourse à Wall Street a été un énorme succès l’an passé, et le site est rentable depuis peu, grâce à un résultat net de 89 millions de dollars.
Le principal subreddit réunit autant d’inscrits qu’il y a d’habitants en France.
Le Web d’avant
Une sorte de revanche. Reddit a été fondé quelques mois seulement après Facebook. Plus de trois milliards de personnes se connectent désormais au réseau social lancé par Mark Zuckerberg depuis sa chambre d’étudiant à l’Université d’Harvard. Meta, sa maison-mère, pèse 2000 milliards de dollars réduisant Reddit, quant à lui évalué à 41 milliards, à un nain. Mais cette explosion est due à une opposition de style.
Reddit s’est forgé sur un autre modèle qui arrivait à un certain stade de maturité, celui des forums. Des espaces communautaires hérités « des listes de discussion utilisées notamment dans les milieux scientifiques et universitaires, où l’Internet naissant était d’abord un outil d’échange entre chercheurs », raconte auprès de L’Express l’historienne Valérie Schafer, spécialiste des cultures numériques. L’avènement de l’informatique personnelle donne par la suite des formes moins savantes à ces conversations. Elles se diffusent en France, sur le minitel, dans les années 80. Puis avec le World Wide Web, la décennie suivante, via des sites et hébergeurs comme Caramail ou MultiMania. Dans les années 2000, de larges communautés germent sur jeuxvideo.com, hardware.fr ou doctissimo. Aux Etats-Unis émergent sur ces mêmes bases des Reddit ou bien Digg.
Facebook, donc, bouscule vite ce Web primitif. Nombre de discussions se font sur les dénommés réseaux sociaux, plus frais, avec de nouveaux codes : les photos puis les vidéos sont privilégiées au seul texte, on y cultive la perspective de vraies rencontres proches de chez nous – mettre son nom et son prénom étant la norme contrairement aux forums majoritairement sous pseudonyme. La gratuité est toujours valable. L’actualité occupe davantage de place. Les communautés en ligne deviennent des niches, parfois scabreuses, à l’image de 4Chan aux Etats-Unis ou certains recoins de jeuxvideo.com, en France. Violence, haine, racisme, misogynie : pas un de ces phénomènes n’échappe d’ailleurs à Reddit. Un espace comme Digg tombe en désuétude.
Les forums n’ont toutefois jamais disparu. Aux Etats-Unis, Reddit est même resté influent. Le site, malgré ses déboires, a gardé une forte identité, insufflée par ses cofondateurs. Après un départ en 2009, son compère Steve Huffman, alias Spez (son pseudo sur Reddit), revient aux commandes six ans plus tard. Il mène la guerre aux contenus problématiques et aux bruyants fans de Donald Trump, qui pointait le bout de sa crinière blonde. Il assainit les marges et cultive une liberté de ton générale sur la plateforme. « Je ne pense pas que je vais quitter le bureau un vendredi et dire : « Mission accomplie – nous avons réparé Internet », a-t-il déclaré, en 2018, au New Yorker. « Chaque jour, vous continuez à visiter différentes parties du site, en ouvrant une porte au hasard. « Comment ça se passe ici ? Les gens vivent-ils un bon moment ? Personne ne fomente de mauvais complots ? Personne ne pleure ? OK, super. » Et vous allez à la pièce voisine. » La forme du site change peu. Se dégage un style « brut » qui plaît à la fois toujours aux « geeks » et aux personnes « branchées » commente Emmanuelle Patry, fondatrice de l’agence « Social Média Lab ».
Puis, Reddit a su évoluer sans se trahir. La plateforme a adopté certains codes des réseaux sociaux — fils personnalisés, système de votes, « karma » attribué aux utilisateurs — tout en centralisant l’ensemble des contenus, à rebours des forums d’autrefois, éparpillés et autogérés, observe l’historienne Valérie Schafer. Avec succès, bien que cette hybridation divise les spécialistes. Pour Emmanuelle Patry, de l’agence Social Media Lab, Reddit s’est ainsi trop éloigné de « l’esprit forum » originel. Fini les communautés resserrées qui se retrouvaient quotidiennement. Pour autant, Reddit demeure l’héritier le plus fidèle de cette culture grâce à une caractéristique : sa modération décentralisée, confiée aux utilisateurs, qui perpétue l’ADN artisanal des premiers forums.
22 milliards de publications
Ariavoire, sur Reddit depuis 10 ans, en est une bonne illustration. La jeune femme modère bénévolement un subreddit sur la sexualité où se pressent un million de visiteurs par mois. Avec son équipe, elle relit et valide chaque commentaire avant publication. Question de convivialité, de confiance, explique-t-elle en substance à L’Express. Sur Reddit, on se met à nu. « On vient se plaindre de sa famille, de ses amis, de ses collègues », poursuit Ariavoire, qui y voit un vrai facteur de distinction avec ce qui se trouve ailleurs. « La mentalité est différente d’Instagram, par exemple, où l’on a le sentiment que tout le monde se fait beau, enfile sa plus jolie tenue. »
Dans l’Internet de 2025, Reddit a des atouts. « Indéniablement, les forums ont une carte à jouer, analyse Valérie Schafer, rappelant la crise de confiance traversée par les réseaux sociaux, entre désinformation, crainte pour ses données personnelles, propagation de discours de haine ». Un constat, malgré une modération cette fois très centralisée, qui provoque déjà un exode vers des espaces jugés moins toxiques, à l’image de Mastodon ou Bluesky. « Dans ce contexte, Reddit et les forums redeviennent attractifs. Ils sont perçus comme moins centrés sur l’individu et l’exposition de soi, plus propices aux échanges thématiques, et ils semblent pouvoir répondre à un besoin de débat public », indique la spécialiste. Bref, des lieux plus humains, où les algorithmes de recommandation jouent enfin un rôle moins prépondérant. « Sur Reddit tu peux voir ce qui t’intéresse et filtrer le reste », peut-on lire, d’un utilisateur français convaincu.
La renaissance des forums dépasse d’ailleurs largement Reddit. Digg annonce son grand retour, Discord séduit une nouvelle génération d’utilisateurs avides de communautés thématiques. Mais Reddit dispose d’atouts décisifs : vingt ans d’archives, le tout démultiplié par l’intelligence artificielle qui traduit et référence ses contenus. Les chiffres donnent le vertige : 22 milliards de publications et commentaires accumulés, 100 000 communautés actives sur plus d’un million créées. « Si vous avez des questions, il y a juste une forte probabilité que Reddit, où les gens parlent de tout depuis près de deux décennies, ait une réponse ou des perspectives », résume Steve Huffman à la presse américaine, avec la confiance de celui contemplant une mine d’or.
Pour Reddit, le moment est aussi excitant que périlleux. Son authenticité, sa sincérité ne sont pas que des slogans ou des vœux pieux. Reddit les monnaye via de juteux accords de licence avec Google et OpenAI – Sam Altman, le créateur de ChatGPT est un investisseur de longue date de Reddit. Son business se base aussi sur la publicité, directement intégrée dans les fils de discussions. Un plus grand nombre d’échanges présumés authentiques génère plus d’intérêts pour les marques. Cité par le Washington Post, Dan Salmon, analyste au sein de la société d’investissement New Street Research, estime qu’environ 40 % de toutes les conversations sur le site ont une « pertinence commerciale ». L’intelligence artificielle, vecteur de cash et utile à la promotion des subreddits, est ici également un poison. Ses équipes chassent les bots, y compris ceux de l’organisation à but non lucratif Internet Archive, afin d’éviter la collecte (ou scrapping, en VO) de ses conservations. Chaque post est attentivement scruté. « L’enjeu actuel c’est l’IA », confirme Ariavoire, qui veille aussi avec une trentaine de camarades sur le sous-forum r/France. « Beaucoup de gens écrivent avec ChatGPT. Au départ, on les identifiait rapidement. Mais maintenant, c’est plus fin. Des utilisateurs sollicitent l’IA seulement pour structurer leurs pensées. » Un vrai jeu du chat et de la souris, perdu d’avance diront certains, tant l’intelligence artificielle générative progresse dans les usages.
Authenticité vs. Business
Les modérateurs, en tout cas, ne cachent pas leur méfiance face aux impératifs commerciaux de Reddit. « L’objectif premier de Reddit est de faire de l’argent », cingle Ariavoire. Rappelant, par ailleurs, des décisions imposées d’en haut, comme l’interdiction unilatérale du mot guillotine, un symbole historique français s’il en est. Ce genre de choix illustre le travail d’adaptation nécessaire pour préserver l’authenticité de la plateforme dans chaque langue. En ont-ils l’ambition ? Vincent Dubois, responsable France, n’a pas répondu à une demande d’interview.
Reddit a atteint son plus haut niveau en Bourse lors de ce mois d’août 2025.
Le forum a pourtant tout intérêt à choyer ces « redditors » un peu particuliers : ils représentent une économie plutôt avantageuse pour eux. En 2022, l’université américaine de Northwestern avait chiffré à 3,4 millions de dollars le travail non rémunéré effectué par ces équipes. Ils ont également un fort pouvoir de nuisance. Une grève des modérateurs avait paralysé le site à l’été 2023. Déjà pour des questions commerciales : Reddit a rendu payant l’accès à son API – un outil crucial pour les développeurs d’applications tierces, dont certaines destinées à l’inclusivité des personnes malvoyantes.
Enfin, ces bénévoles, encadrés par une poignée d’administrateurs salariés, se trouvent aujourd’hui en première ligne de l’expansion de Reddit. « On remarque un effet de la campagne de communication française. De nouveaux « redditors » déboulent sur les fils de discussion. Mais elles n’ont encore pas les codes de la plateforme », constate Ariavoire, qui affirme au fil des années avoir pu faire de vraies rencontres « IRL » (in real life), et même obtenu un stage, grâce à Reddit.
Impossible de prédire les répercussions d’un nouveau public, plus large, sur le forum. Et plus particulièrement sur la petite oasis française. Facebook n’a plus été pareil le jour où il a vu débarquer les parents des ados qui étaient les premiers inscrits. De premières fissures subviennent : le canal r/france a choisi de bannir tout partage d’articles issus des médias du groupe Bolloré (CNews, JDD, Europe 1…), jugeant que ces contenus généraient des débats trop polarisés. La presse de droite et d’extrême droite s’en est indignée, en début d’année. Reddit n’a pas bronché ; il n’est pas interdit de les mentionner ailleurs, sur le site. Mais des bad buzz comme celui-ci, habituels sur les réseaux sociaux, risquent de se multiplier. La notion de « liberté d’expression » a aussi bien évolué, depuis Trump, en ligne.
Steve Huffman en a conscience. Il sera délicat de préserver vingt ans de plus l' »esprit forum ». Au média The Verge, le patron anticipe le coup d’après. Pour lui, Reddit pourrait tout simplement devenir un moteur de recherche, comme l’est Google. Non sur de la connaissance donc, mais sur des réflexions humaines et personnelles que livrent les internautes depuis toujours sur ses subreddits. Comment vivre avec un collègue insupportable, quelle recette familiale ne jamais trahir, ou de quelle manière réagir quand son chien détruit son canapé… Un autre type de retour aux sources. Après tout, le premier slogan de Reddit était : « La page d’accueil d’Internet ».
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/reddit-rescape-du-web-davant-comment-ce-forum-a-survecu-aux-reseaux-sociaux-BZBPMG3QUBHDTPSZL3XYXWHGHU/
Author : Maxime Recoquillé
Publish date : 2025-08-17 06:45:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.