L’Express

Volodymyr Zelensky appelle à « assurer une paix solide et durable » pour l’Ukraine

Volodymyr Zelensky appelle à « assurer une paix solide et durable » pour l’Ukraine

Seconde humiliation ou réelle avancée en vue ? Volodymyr Zelensky rencontre ce lundi 18 août Donald Trump afin de parvenir à un cessez-le-feu entre Ukraine et Russie. De possibles concessions territoriales et la fourniture de garanties de sécurité à l’Ukraine doivent notamment être abordées. C’est la cinquième fois que Volodymyr Zelensky est reçu dans le bureau Ovale depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. C’est aussi la deuxième fois que le président ukrainien l’est par Donald Trump. Leur première entrevue, en février dernier, avait été particulièrement humiliante pour Volodymyr Zelensky, accusé par le président américain de « manquer de respect » et ne pas avoir « dit une seule fois merci » pour l’aide militaire fournie des Etats-Unis.

Cette rencontre intervient deux jours après un sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine auquel Volodymyr Zelensky et les Européens n’avaient pas été conviés, et qui s’est soldé sans annonce concrète. Dimanche, les Européens et leurs alliés de la « coalition des volontaires » ont tenu une visioconférence avec le président ukrainien au sujet du conflit. Plusieurs leaders européens sont également à Washington aux côtés de Volodymyr Zelensky, pour l’appuyer face à Donald Trump.

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky appelle à « assurer une paix solide et durable » pour l’Ukraine et l’Europe

⇒ Donald Trump écarte l’idée que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée

⇒ Au moins sept morts dans une frappe de drone russe à Kharkiv

Volodymyr Zelensky appelle à « assurer une paix solide et durable » pour l’Ukraine et l’Europe avant sa rencontre avec Donald Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce lundi à « assurer une paix solide et durable » pour l’Ukraine et l’Europe, peu avant sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche.

« Notre objectif principal est une paix solide et durable pour l’Ukraine et pour toute l’Europe », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, à l’issue de sa réunion avec des dirigeants européens qui doivent aussi participer à sa réunion avec le président américain. « Nous devons mettre fin aux tueries » provoquées par l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

Cette rencontre à la Maison-Blanche a lieu en présence de sept leaders européens qui le soutiennent (Macron, Merz, Starmer, Meloni, Stubb, Rutte, von der Leyen), contrairement à celle du 28 février, où il s’était rendu seul et avait fini par partir précipitamment.

Donald Trump, qui s’est, depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, rapproché du chef du Kremlin, avait sommé fin février Volodymyr Zelensky de « revenir quand il sera prêt à la paix ».

Au moins sept morts dans une frappe de drones russes à Kharkiv

Une frappe de drone russe lundi à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins sept morts et plus d’une dizaine de blessés, ont indiqué les autorités locales, à quelques heures d’une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à Washington.

Les autorités ukrainiennes ont fait état dans la nuit de bombardements russes dans les régions de Soumy (nord-est), d’Odessa (sud) et de Kharkiv où ils ont été particulièrement destructeurs. « La Russie continue de tuer délibérément des civils », a dénoncé le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram, diffusant des images d’un immeuble en flammes à Kharkiv. Dans cette ville, les services de secours ont affirmé que la Russie avait lancé « une attaque massive sur un quartier résidentiel » vers 05h00 locales (04h00 heure française), frappant un immeuble de cinq étages qui a pris feu en plusieurs endroits et a subi d’importantes destructions.

Deux personnes ont par ailleurs été tuées dans des frappes ukrainiennes dans les régions de Kherson et Donetsk, dont d’importantes parties sont sous contrôle des troupes russes, selon les autorités d’occupation.

Donald Trump écarte l’idée que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée

S’il a affirmé que le président ukrainien pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie « presque immédiatement s’il le veut », Donald Trump a en revanche exclu que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’Otan.

« Souvenez-vous comment cela a commencé. Pas question de récupérer la Crimée donnée par Obama (il y a 12 ans, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré) et PAS QUESTION POUR L’UKRAINE D’ENTRER DANS L’OTAN », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Si Donald Trump a montré ces derniers mois des signes de frustration à l’égard de Vladimir Poutine, il l’a accueilli en grande pompe en Alaska vendredi. Et il ne cache pas attendre de Kiev d’accepter des concessions territoriales, jusqu’ici rejetées par Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron affirme que Vladimir Poutine ne veut pas la paix mais une « capitulation » de l’Ukraine

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé dimanche que son homologue russe, Vladimir Poutine, ne voulait pas conclure un accord de paix mais un renoncement de l’Ukraine, à l’issue de la réunion virtuelle de la « coalition des volontaires » alliés de Kiev.

« Est-ce que je pense que le président Poutine veut la paix ? Si vous voulez mon intime conviction, non. Il veut la capitulation de l’Ukraine, c’est ça qu’il a proposé », a jugé le chef de l’Etat français. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a réagi dimanche sur Telegram, l’accusant de « mensonge abject ».

Emmanuel Macron et plusieurs responsables européens ont également réitéré leur volonté de « présenter un front uni entre Européens et Ukrainiens ». Le président français dit vouloir savoir « jusqu’à quel point » les Américains sont prêts à contribuer aux garanties de sécurité qui seraient offertes à l’Ukraine dans un accord de paix.

Russie : le bilan d’une explosion dans une usine d’armement monte à 20 morts

Le bilan de l’explosion d’une usine d’armement dans la région de Riazan en Russie s’élève désormais à 20 morts et plus de 100 blessés, ont annoncé lundi les autorités locales, et une enquête a été ouverte pour non-respect des normes de sécurité.

Un premier bilan avait fait état de 11 morts après cette explosion survenue vendredi dans l’usine Elastik, à 200 km au sud-est de Moscou, qui produit des explosifs et des munitions, selon des médias indépendants. « 20 personnes sont mortes à cause de cet accident », ont annoncé les autorités locales lundi sur Telegram, ajoutant que 134 personnes avaient été blessées, dont 31 étaient toujours hospitalisées. Une journée de deuil a été décrétée dans la région lundi.

La chaîne Telegram russe 112, réputée proche des forces de l’ordre, affirme que l’explosion a été déclenchée par la détonation accidentelle d’un obus.L’usine avait déjà reçu plusieurs avertissements des autorités concernant le non-respect des normes de sécurité, ajoute cette même source.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-volodymyr-zelensky-veut-mettre-fin-a-la-guerre-rapidement-mais-avec-une-paix-durable-E2RCJZT43NC6XB2UCQ6523KY4E/

Author :

Publish date : 2025-08-18 17:17:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express