Trois ans et demi après le début de l’invasion russe en Ukraine, un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est en vue après la réunion des Européens autour de Donald Trump, lundi 18 août à Washington. Le président américain a fait savoir qu’il avait « commencé les préparatifs » d’une telle rencontre, au terme d’une « très bonne » entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. A l’extrême opposé de l’humiliation publique subie par Volodymyr Zelensky au même endroit fin février, Donald Trump et son homologue ukrainien se sont entretenus sur un ton cordial à la Maison-Blanche, le second remerciant le premier pour ses « efforts personnels pour mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre ».
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump a « commencé les préparatifs » d’une rencontre Poutine-Zelensky
⇒ Les Occidentaux vont « formaliser » les garanties de sécurité pour l’Ukraine « d’ici dix jours »
⇒ Emmanuel Macron appelle à « augmenter les sanctions » contre la Russie si les négociations échouent
Donald Trump a « commencé les préparatifs » d’une rencontre Poutine-Zelensky
Le président américain a affirmé lundi avoir « commencé les préparatifs » d’une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, après s’être entretenu dans la journée avec les deux dirigeants. « Une fois cette rencontre tenue, nous organiserons une (réunion) trilatérale, réunissant les deux présidents ainsi que moi-même », a ajouté sur sa plateforme Truth Social Donald Trump, précisant que le premier sommet entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se déroulerait « dans un lieu à déterminer ».
Le président russe a convenu de cette future rencontre, qui devrait se produire dans les deux semaines à venir, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain, a fait savoir le chancelier allemand Friedrich Merz, l’un des responsables européens conviés lundi à la Maison-Blanche. « Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale » avec la participation de Donald Trump, a de son côté déclaré le chef d’Etat ukrainien à la presse.
Les Occidentaux vont « formaliser » les garanties de sécurité pour l’Ukraine « d’ici dix jours », dit Volodymyr Zelensky
Les alliés occidentaux de Kiev vont formaliser « d’ici dix jours » les garanties de sécurité pour l’Ukraine afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d’accord de paix avec Moscou, a déclaré lundi à Washington le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Les garanties de sécurité seront probablement décidées par nos partenaires et il y aura de plus en plus de détails, car tout sera couché sur papier et officialisé […] d’ici une semaine à dix jours », a-t-il indiqué à l’issue de négociations à la Maison-Blanche avec Donald Trump et des dirigeants européens.
« Il est important que les Etats-Unis donnent un signal clair qu’ils feront partie des pays qui assisteront, coordonneront, et seront aussi des participants dans les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Je pense que ça c’est un grand pas en avant », a ajouté Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence, alors que Donald Trump a évoqué des garanties de sécurité qui seraient fournies à l’Ukraine par des puissances européennes, en « coordination » avec les Etats-Unis.
De son côté, Emmanuel Macron a affirmé que l’une des garanties de sécurité pour l’Ukraine, qui devra accompagner tout accord de paix avec la Russie, sera une armée ukrainienne assez « robuste » pour empêcher une éventuelle nouvelle attaque de Moscou : « donc pas de limitations en nombre, en capacité, en armement », a-t-il déclaré à des journalistes.
Emmanuel Macron appelle à « augmenter les sanctions » contre la Russie si les négociations échouent
Avant de repartir vers la France, Emmanuel Macron a appelé depuis Washington à « augmenter les sanctions » contre Moscou si les négociations de paix sur l’Ukraine venaient à échouer. Il a réclamé, à tout le moins, en cas d’échec du processus de sortie du conflit, à « avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe ».
Le chef de l’Etat français a affirmé que la question des concessions territoriales éventuelles de l’Ukraine à l’égard de la Russie n’avait pas été abordée lors des discussions à la Maison-Blanche. « Nous n’avons pas parlé de ce sujet du tout aujourd’hui », a-t-il assuré. « Et pour deux raisons. D’abord, la priorité ce sont les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit ‘c’est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral' », a-t-il précisé, en référence à un éventuel tête-à-tête entre Poutine et Zelensky, suivie d’un possible sommet à trois avec Donald Trump. Un peu plus tôt, Emmanuel Macron avait demandé une « réunion quadrilatérale » incluant l’Europe, « dans la foulée » d’une réunion trilatérale.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-donald-trump-a-commence-les-preparatifs-dune-rencontre-poutine-zelensky-VEAG7WOHRBFEXH3AZSRN3BNTKI/
Author :
Publish date : 2025-08-19 04:13:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.