Déficits publics : stop à la stigmatisation
Xavier Cedu, Pluvigner (Morbihan)
Le déficit public n’en finit pas d’imprégner les médias. Politiques, journalistes, économistes, chacun apporte sa solution tout en rejetant l’opprobre sur une catégorie – retraités et chômeurs – et tout en essayant de s’affranchir soi-même du moindre effort. « Pour résorber le déficit français : ne demande pas ce que peuvent faire les autres, demande-toi ce que tu es prêt à perdre. » A tirer sur le pianiste, nous ne créons pas de cohésion nationale. Et si chacun d’entre nous participait à l’effort à consentir ? 43 milliards pour 68 millions de Françaises et Français = 630 euros par habitant. Une fortune pour les uns ; un pourboire pour d’autres. Qui commence ? (« Déficit public : pourquoi les autres font mieux que nous », L’Express du 17 juillet.)
L’amour de la France
Dominique Calmels, Millau (Aveyron)
Mme Shalmani, oui votre place est en France. Combien de Français sur les 68 millions ont un parent, grand-parent ou arrière-grand-parent venant d’un autre pays ? Beaucoup. Oui vos parents ont eu raison de penser que « la fréquentation de la diaspora freine l’intégration ». Aucun exilé ne retrouvera le pays qu’il a quitté, après des années à vivre ailleurs, avec le souvenir de ce qui n’est plus. En vous, je vois une Française qui connaît très bien l’histoire de l’Iran mais qui reste neutre dans ses analyses. C’est normal d’aimer le lieu où l’on est né. C’est tout à votre honneur d’avoir du recul vis-à-vis de lui. Merci d’avoir choisi la France, de l’aimer et de la défendre. Ne changez rien. (« Iran : la mollahrchie doit être réduite en bouillie« , L’Express du 3 juillet.)
Droits de douane : double peine pour l’UE
Denis Moura Dumont, Paris
Les nouveaux droits de douane aux Etats-Unis portant sur les biens importés depuis l’Union européenne s’élèvent à 15 %. Mais il faut également tenir compte de l’effet du taux de change. Or, depuis janvier 2025, l’euro s’est apprécié vis-à-vis du dollar de plus de 13 %. Au total, depuis le début de cette année, les prix des produits importés de l’UE vont donc augmenter de l’ordre de 15 % – 3 % + 13 % = 25 %. Cette valeur élevée ne semble guère pouvoir être compensée par une réduction des marges de nos entreprises exportatrices vers les Etats-Unis. (« Face à Trump, l’Europe a plus d’un tour dans son sac« , sur Lexpress.fr)
Niveau scolaire (réel)
Cécile Clamens, Châtillon-sur-Cluses (Haute-Savoie)
Merci à Amandine Hirou et Anne Rosencher d’oser pointer du doigt l’affligeante démission de l’enseignement en France. Un sujet tabou autant pour le corps enseignant que pour les familles. Pour avoir suivi la scolarité de ma fille, j’ai été consternée de voir le peu d’exigence dans l’acquisition des compétences et la complaisance dans les évaluations. Mais au-delà de ces lâchetés, le plus inquiétant n’est-il pas de penser que les élèves d’aujourd’hui seront les enseignants de demain ? (« Correction du bac : ‘Rajoutez des points' », L’Express du 3 juillet.)
Anne Frank à Gaza
Bruno Lonchampt, Dole (Jura)
L’histoire ne se répète pas, dit-on, elle bégaie ? Tout le monde a en tête Le Journal d’Anne Frank. Un jour peut-être connaîtrons-nous et lirons-nous les mêmes récits par les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Et nous serons effarés, nous avons laissé faire, nous avons regardé ailleurs. La barbarie est sans limite et ne se trouve pas cantonnée à un peuple ou à un moment de l’Histoire. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. L’acharnement sans fin et sans limite pour écraser le peuple palestinien est vidé de toute humanité. Il ne reste que la bestialité cynique, violente, enragée. Les corps décharnés des enfants palestiniens ne vous rappellent rien ? Les déportations massives des populations ne vous rappellent rien ? Les spoliations des biens et les destructions des habitations des familles ne vous rappellent rien ? La haine est une arme de destruction massive. (« Occupation totale de Gaza : le dangereux pari de Benyamin Netanyahou« , sur Lexpress.fr)
« Quel avenir pour nos démocraties ? »
L’Express sera partenaire du Forum annuel du Futuroscope le 29 août, près de Poitiers. Participeront notamment à cette 20e édition, sous l’égide de la Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin : Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Eric Dupond-Moretti, ancien garde des Sceaux et avocat, Jean-François Copé, ancien ministre et maire de Meaux, Félicie Burelle, directrice générale déléguée d’OPmobility, Jérémie Gallon, directeur Europe de McLarty Associates, Armindo Monteiro, président de la Confedaraçao Empresaria de Portugal (CIP), Carlota Perez, économiste vénézuélienne, Alain Weill, président de L’Express…
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/sur-gaza-personne-ne-pourra-dire-quil-ne-savait-pas-nos-lecteurs-reagissent-a-lactualite-5D3RVHV24NC5PNG3YAO22CVEG4/
Author : Bruno Cot
Publish date : 2025-08-19 07:27:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.