La Suisse offrira « l’immunité » au président russe, Vladimir Poutine, malgré son inculpation devant la Cour pénale internationale, à condition qu’il vienne « pour une conférence de paix », a assuré mardi 19 août le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis. Le gouvernement fédéral a défini l’année dernière « les règles pour donner l’immunité à une personne qui est sous mandat d’arrêt international. Si cette personne vient pour une conférence de paix, pas si elle vient pour des raisons privées », a déclaré Ignazio Cassis lors d’un point de presse avec son homologue italien, Antonio Tajani, à Berne.
La Suisse, un pays « neutre » pour accueillir Vladimir Poutine
C’est le président français, Emmanuel Macron, qui a évoqué la possibilité qu’un éventuel sommet de négociations de la paix entre Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, se tienne en Europe et « ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse ». Il dit plaider pour Genève, siège européen de l’ONU.
Ignazio Cassis est tout à fait prêt à organiser une telle rencontre et a souligné le savoir-faire des Suisses en la matière, mais il a rappelé que la Russie boudait la Suisse. Celle-ci a décidé d’infliger à Moscou les sanctions décidées par l’Union européenne et imposées depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.
« J’ai d’ailleurs constamment rappelé cette disponibilité (à organiser des rencontres ndlr) lors de mes contacts avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ces derniers mois […] on m’a répondu que depuis que la Suisse a adopté les sanctions européennes, ils ont naturellement perdu un peu l’envie de le faire en Suisse », a reconnu le chef de la diplomatie helvétique.
Derniers pas sur le territoire suisse en 2021
Ignazio Cassis a aussi fait état d’un précédent récent, lors de l’Assemblée de l’Union parlementaire internationale qui a vu venir à Genève la présidente du Sénat russe, Valentina Matvienko. Cette proche de Vladimir Poutine fait elle aussi l’objet de sanctions pour son soutien à la guerre.
Vladimir Poutine s’est rendu à Genève la dernière fois à l’occasion du sommet du 16 juin 2021 avec Joe Biden, qui était alors président des Etats-Unis. Les dernières discussions russo-ukrainiennes bilatérales ont eu lieu à Istanbul, en Turquie, qui malgré son appartenance à l’Otan est jugée plus amicale par Moscou.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/vladimir-poutine-et-volodymyr-zelensky-a-geneve-la-suisse-offre-limmunite-au-president-russe-WFBJZS5U5ZETFAEMAZOYSB5URM/
Author :
Publish date : 2025-08-19 14:02:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.