Après avoir opposé un refus catégorique durant des mois, le président des Etats-Unis s’est finalement dit prêt, mardi 19 août, à offrir des « garanties de sécurité » à l’Ukraine dans le cadre du fastidieux processus de sortie de guerre qui l’oppose à la Russie. Exclus, les « boots on the ground », c’est-à-dire les soldats au sol, dévolus aux alliés européens. « Nous aiderons par les airs » a néanmoins accordé pour la première fois Donald Trump à Volodymyr Zelensky, au lendemain de leur rencontre. Sa porte-parole Karoline Leavitt a ensuite évoqué un « soutien militaire aérien » pour protéger le territoire ukrainien. Une formulation floue, qui laisse de nombreuses questions en suspens.
La série de réunions accueillies par la Maison-Blanche entre Donald Trump, le président ukrainien et une ribambelle de dirigeants européens lundi 18 août a fixé une priorité claire : proposer à l’Ukraine un mécanisme de « garanties de sécurité » qui la protégerait durant une durée indéterminée de nouvelles attaques russes, si un accord de paix venait à être signé. Mais pour l’heure, Donald Trump est resté vague sur la part que prendraient les Etats-Unis dans cet engagement.
Dans un poste sur Truth Social, le président américain a suggéré mardi que ces garanties seraient de toute manière « fournies par divers pays européens, en coordination avec les Etats-Unis ». Les Européens « sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain », a depuis déclaré le milliardaire sur la chaîne ultraconservatrice Fox News, en référence aux dirigeants français, allemand et britannique qu’il avait reçus la veille dans le bureau Ovale.
Marco Rubio rencontrera les Européens pour clarifier le mécanisme de sécurité
Côté américain, l’engagement militaire « sera discuté dans les prochains jours », a annoncé le 19 août sur la même chaîne de télévision le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, pour qui l’implication américaine est une véritable « percée ». Car pour de nombreux observateurs, le Kremlin n’aurait jamais pris entièrement au sérieux l’idée d’une force d’assurance européenne, sans le soutien des Etats-Unis. La capacité des Etats-Unis à gravement menacer, voire supprimer les défenses aériennes ennemies change la donne.
D’après le pure-player américain Axios, c’est Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, qui devra préciser la forme exacte que prendra cette collaboration de Washington avec les Européens : quels avions et pilotes, combien d’entre eux… Des discussions devraient avoir lieu cette semaine entre le chef de la diplomatie américaine et des conseillers sécuritaires européens et ukrainiens, au sein d’une commission USA-UE-Ukraine. D’après une source ukrainienne du média, une « architecture plus claire » du mécanisme de garantie de sécurité conjoint pourrait être dévoilée « d’ici la fin de la semaine ».
Vers un deuxième « article 5 » de défense mutuelle ?
Si rien n’indique que l’Ukraine intégrera l’Otan, une option écartée par Donald Trump, plusieurs dirigeants Européens ont proposé la création d’un mécanisme de protection inspiré par « l’article 5 » portant sur la défense collective au sein de l’Alliance. Les chefs d’Etat-major des 32 armées de l’Otan doivent d’ailleurs se réunir en visioconférence ce mercredi. Le chef d’Etat-major des armées américaines, Dan Caine, devrait lui aussi participer à cette discussion selon Reuters.
Restera pour Donald Trump à convaincre sa base électorale, les adeptes du mouvement « MAGA » (Make America Great Again). Pour ces nationalistes, fournir une aide américaine à l’Ukraine reviendrait à pousser un conflit régional vers un conflit mondial. C’est-à-dire, à se jeter dans la gueule du loup. Et si Donald Trump promet qu’aucune botte américaine ne foulera le sol ukrainien, un mécanisme de garantie de sécurité calqué sur l’article 5 de l’Otan impliquerait une défense mutuelle des alliés en cas d’attaque. Ouvrant ainsi la porte à une intervention directe des Etats-Unis, si la Russie venait à attaquer la mission de maintien de la paix envoyée par l’Otan en Ukraine.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/garanties-de-securite-pour-lukraine-le-flou-regne-autour-de-limplication-americaine-MMUWNAHGVFFCXJU4ISKGELO6E4/
Author : Enola Richet
Publish date : 2025-08-20 10:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.