L’Express

Guerre en Ukraine : Donald Trump prêt à un soutien aérien en guise de garantie de sécurité

Guerre en Ukraine : Donald Trump prêt à un soutien aérien en guise de garantie de sécurité

Au lendemain d’une série de sommets ayant réuni successivement Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et tous ses soutiens Européens, le président américain a annoncé qu’il serait « bien possible » que les Etats-Unis envoient à l’Ukraine un support aérien comme garantie de sécurité, afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays en cas d’accord de paix avec Moscou. Aucune troupe américaine ne foulera en revanche le sol ukrainien, a-t-il martelé. En parallèle, les 32 chefs d’États-Majors de l’Otan devraient eux aussi se réunir en visioconférence ce mercredi, pour explorer les options que les membres de l’Alliance peuvent offrir à l’Ukraine pour garantir sa sécurité en cas de paix.

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump pourrait envoyer un support aérien américain en Ukraine

⇒ Les chefs d’État-major de l’Otan se réunissent en visio ce mercredi

⇒ L’Autriche propose elle aussi d’accueillir un sommet Poutine-Zelensky

Donald Trump prêt à un soutien aérien en Ukraine en cas de paix

Donald Trump s’est dit prêt mardi 19 août à ce que les Etats-Unis apportent un soutien militaire aérien en guise de garanties de sécurité à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, tout en excluant des soldats au sol, une mission dévolue aux alliés européens. Il a reçu lundi son homologue ukrainien et de nombreux dirigeants européens venus soutenir Volodymyr Zelensky.

« Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain », a déclaré le président américain sur la chaîne Fox News, en référence aux dirigeants français, allemand et britannique qu’il avait reçus la veille dans le bureau Ovale. Lui aussi s’est dit « prêt à aider » mais « a assuré qu’il n’y aurait pas de troupes américaines au sol en Ukraine », a martelé la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt, confirmant que l’assistance de l’armée de l’air était bien « une possibilité ».

L’Autriche prête à accueillir Vladimir Poutine pour un sommet pour la paix

Après la Suisse, l’Autriche elle aussi s’est dite prête mardi à accueillir le président russe Vladimir Poutine, malgré le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) le visant, pour un sommet avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le chancelier Christian Stocker a proposé d’accueillir une telle rencontre, rappelant « la longue tradition » en la matière de Vienne, hôte de nombreuses organisations internationales (Opep, AIEA, OSCE…). « Si les négociations ont lieu à Vienne, nous prendrons contact avec la CPI » afin de « clarifier la question » et de « permettre au président (Vladimir) Poutine d’y participer », a ajouté la chancellerie dans une déclaration transmise aux médias.

La Russie boude pour l’heure la proposition de la Suisse, qui a décidé d’infliger à Moscou les sanctions décidées par l’Union européenne et imposées depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Réunion des chefs d’état-major des armées de l’Otan ce mercredi

Les chefs d’état-major des 32 armées de l’Otan se réuniront en visioconférence ce mercredi 20 août pour évoquer le conflit en Ukraine et la « progression des efforts diplomatiques », a annoncé l’Alliance atlantique. De grandes tractations sont en cours parmi les alliés de Kiev pour déterminer quel type de garanties de sécurité lui offrir en cas d’accord de paix avec Moscou afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays.

Ces discussions se sont nettement accélérées depuis le sommet multilatéral qui s’est déroulé à Washington lundi. Au cours des prochains jours, une série de réunions sont donc prévues à différentes échelles et dans différents formats afin d’explorer les garanties de sécurité possibles.

Donald Trump pense qu’un accord de paix l’aiderait à accéder « au Paradis »

Donald Trump a estimé mardi qu’obtenir un accord de paix en Ukraine pourrait l’aider à aller au Paradis, plaisantant sur le fait que ses chances d’y accéder sont actuellement faibles. « Je veux essayer d’aller au Paradis si possible », a-t-il déclaré à « Fox & Friends », une émission de Fox News, chaîne qui a les faveurs des conservateurs américains. « J’entends dire que je ne suis pas bien placé, que je suis vraiment au bas de l’échelle ! Mais si j’arrive à aller au Paradis, ce sera l’une des raisons », a-t-il jugé. Le président américain, âgé de 79 ans, avait déjà laissé entendre qu’il voulait mettre fin à la guerre en Ukraine pour se voir décerner le prix Nobel de la paix, qu’il pense mériter.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-donald-trump-pret-a-un-soutien-aerien-en-guise-de-garantie-de-securite-BITJZ2UNXFFPFMY6A644ICTFF4/

Author :

Publish date : 2025-08-20 05:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express