L’Express

Israël : E1, le controversé projet de colonie qui risque de couper la Cisjordanie en deux

Israël : E1, le controversé projet de colonie qui risque de couper la Cisjordanie en deux

C’était un projet gelé depuis des décennies, face notamment à l’opposition internationale. Mais cette dernière n’aura pas suffi. Mercredi 20 août, Israël a approuvé la construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée, dont la mise en œuvre, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux et empêcherait la création d’un éventuel Etat palestinien avec une continuité territoriale.

Baptisé « E1 », du nom de la zone dans laquelle il se situe, ce plan s’étendrait sur « une zone de 12 kilomètres carrés […] annexée à la municipalité de Maalé Adoumim » à une dizaine de kilomètres à l’est de Jérusalem, détaille le quotidien israélien Haaretz. La construction de ces logements créerait une ligne contiguë de colonies juives, depuis le centre de la Cisjordanie jusqu’à Jérusalem, et scinderait ainsi le territoire en deux, entre le nord et le sud.

Un rejet de l’Etat Palestinien

« Cela ancre la division de la Cisjordanie occupée en zones et cantons isolés, déconnectés géographiquement et ressemblant à de véritables prisons où les déplacements entre eux ne sont possibles qu’à travers des points de contrôle d’occupation, au milieu de la terreur des milices de colons armés disséminées dans toute la Cisjordanie », a estimé le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, qui a « condamné dans les termes les plus forts » cette décision qui « compromet les perspectives de mise en œuvre de la solution à deux Etats […] en fragmentant l’unité géographique et démographique de l’Etat palestinien ».

En confirmant ce projet, le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, avait quant à lui clairement indiqué que tel était son objectif : « L’Etat palestinien est en train d’être balayé de la table des négociations, non pas par des slogans, mais par des actes », déclarait-il ; une référence à la récente vague d’annonces de reconnaissance d’un Etat palestinien par de nombreux pays. Depuis le début du conflit, le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou a en effet rejeté toute perspective d’Etat palestinien, une position réaffirmée par une résolution adoptée par la Knesset israélienne, l’année dernière.

« Une violation du droit international »

Alors que la maire de la colonie israélienne de Maalé Adoumim s’est dite « heureuse » du lancement de « E1 », déjà évoqué au début des années 1990, l’ONG israélienne de surveillance des colonies, « La Paix Maintenant », s’est de son côté montrée inquiète, jugeant le projet « mortel pour l’avenir d’Israël et pour toute chance de parvenir à une solution pacifique à deux Etats ». Dans un communiqué, l’organisation alerte : « Nous sommes au bord du gouffre, et le gouvernement nous pousse à toute vitesse. Il existe une solution au conflit israélo-palestinien et à la terrible guerre à Gaza : la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël ; elle finira par arriver. Les mesures d’annexion du gouvernement nous éloignent encore davantage de cette solution et promettent de nombreuses années supplémentaires d’effusion de sang. »

Le patron de l’ONU, Antonio Guterres, a aussi averti que ce projet « mettrait fin aux perspectives d’une solution à deux Etats » et « couperait le nord du sud de la Cisjordanie ». La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, s’est également montrée très critique, rappelant que le plan « constitue une violation du droit international ».

Car hors Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d’environ 500 000 Israéliens installés dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international. La colonisation de la Cisjordanie, frontalière de la Jordanie, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, depuis 1967. Elle s’est néanmoins intensifiée sous l’exécutif actuel, particulièrement depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-e1-le-controverse-projet-de-colonie-qui-risque-de-couper-la-cisjordanie-en-deux-4VIHMV7JFNHB7D3NDZPADDSTBA/

Author :

Publish date : 2025-08-20 16:18:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express