« Une fois de plus, nous sommes confrontés à une provocation de la Fédération de Russie ». Mercredi 20 août, le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a dénoncé une explosion dans la nuit d’un drone russe, non loin de Varsovie, dans le village d’Osiny.
Cet incident, qui n’a pas fait de victimes, a lieu à « un moment particulier, où des discussions sur la paix sont en cours, où l’espoir existe que cette guerre […] ait une chance de prendre fin. La Russie provoque une fois de plus », a-t-il ajouté, rappelant que des incidents similaires s’étaient produits par le passé en Roumanie, en Lituanie et en Lettonie.
Un drone « leurre »
Les médias polonais ont publié une vidéo montrant une forte explosion et des photos de débris, dont un moteur et une hélice. Selon le général Dariusz Malinowski, tout indique que le moteur était de fabrication chinoise, et le drone était « un leurre qui n’était pas armé, mais qui transportait une ogive d’autodestruction ».
De son côté, le procureur régional de Lublin, Grzegorz Trusiewicz, a estimé que « selon les données préliminaires, il y a une très forte probabilité » qu’il s’agisse d’un drone militaire. Il a toutefois jugé impossible, à ce stade, d’en déterminer l’origine ou la trajectoire. Les autorités polonaises, aux côtés de la police militaire, enquêtent activement, déployant un scanner 3D pour aider à reconstruire le site, où un cratère de cinq à six mètres de large s’est formé, a-t-il précisé.
La Pologne a déjà connu des incidents de ce type depuis le début de la guerre en Ukraine. En 2023, Varsovie avait annoncé qu’un missile russe avait traversé son espace aérien en direction de l’Ukraine, au moment où les forces russes infligeaient des frappes à son adversaire. En novembre 2022, un missile de la défense antiaérienne ukrainienne était également tombé sur le village polonais de Przewodow, causant la mort de deux civils. Le drame avait alors fait craindre que l’Otan soit entraînée dans le conflit en Ukraine, la Pologne étant protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/la-pologne-denonce-une-provocation-russe-apres-lexplosion-dun-drone-U6FWPSB5ANDM5KGOSGF4P7PBTA/
Author :
Publish date : 2025-08-20 17:41:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.