Préparer la guerre tout en cherchant la paix : en parallèle des discussions pour mettre fin au conflit qui l’oppose à la Russie, l’Ukraine n’oublie pas pour autant son objectif de prendre l’avantage sur le front. La preuve avec ces clichés pris le 14 août sur le site de production de Fire Point, l’un des piliers de l’industrie de défense ukrainienne, et publiés par le photographe ukrainien de l’agence Associated Press, Efrem Lukatsky, sur son compte Facebook. Une image qui a fait réagir bien au-delà de Kiev. Sur la photographie, deux missiles baptisés « Flamingo » reposent sur des remorques à double essieu, chacune équipée d’une rampe de lancement. C’est la toute première fois que l’on découvre ce missile de croisière conçu et produit en Ukraine. Un engin qui serait déjà entré en phase de production en série.
Dans sa publication, le photographe insiste sur la nouveauté et l’importance de ces armes. Selon lui, le missile Flamingo disposerait d’une portée colossale de 3 000 kilomètres. En quelques heures, l’image diffusée par Associated Press s’est propagée à travers les médias du monde entier, consacrant le « Flamingo » comme l’une des pièces maîtresses de l’arsenal ukrainien en devenir.
Ukraine 🇺🇦 has created its first “Flamingo” long-range missiles, which can reach a range of up to 3,000km
It can reach 70 of 90 Russian air bases, including all of Russia’s major missile and drone factories. Hopefully, the Flamingo missile is successful and will be mass-produced pic.twitter.com/gfPkP9umOb
— Ukraine Battle Map (@ukraine_map) August 17, 2025
Un missile comparable aux modèles occidentaux
Aucune précision officielle n’a pour l’instant été communiquée par les autorités, mais les clichés, montrant le missile en phase d’assemblage, confirment l’existence d’une arme qui jusqu’ici n’avait pas été dévoilée. Si les spécifications techniques du Flamingo n’ont pas encore été rendues publiques, sa silhouette et les informations disponibles permettent de dresser un portrait crédible de ses caractéristiques. D’après le média ukrainien United 24, le Flamingo serait long, massif, doté d’un réacteur monté à l’arrière et d’un empennage en X, ce qui n’est pas sans rappeler fortement le FP-5, un missile de croisière présenté en février dernier par le groupe britannique Milanion au salon IDEX-2025 d’Abou Dabi.
Si la comparaison est juste, le missile ukrainien pourrait atteindre une vitesse maximale proche de 950 kilomètres-heure, voler au-delà de 5 000 mètres d’altitude et afficher une envergure de six mètres. Le FP-5, qui sert ici de référence, peut emporter une ogive d’une tonne et dispose d’un poids au lancement avoisinant les six tonnes. Il utilise en outre un système de guidage combinant navigation inertielle et satellitaire, résistant au brouillage électronique. Autant de caractéristiques que le Flamingo semble partager, selon plusieurs experts et observateurs.
Mais parmi l’ensemble de ces atouts, c’est bien sa portée qui retient l’attention. Avec 3 000 kilomètres, le Flamingo permettrait à l’Ukraine de frapper bien au-delà de Moscou, situé à 750 kilomètres à vol d’oiseau de Kiev. Une telle puissance pourrait même lui permettre de viser l’Espagne.
Symbole de l’autonomie stratégique ukrainienne
La révélation de ce missile arrive à un moment hautement symbolique. L’image publiée par l’Associated Press est sortie seulement 24 heures avant le départ de Volodymyr Zelensky pour Washington, où le président ukrainien a rencontré Donald Trump. La publication de cette photographie envoie un message subliminal : Kiev ne dépend plus exclusivement des livraisons d’armes occidentales et dispose désormais de missiles fabriqués sur son propre territoire, lui permettant de frapper son ennemi.
Depuis plusieurs mois, le président ukrainien insiste sur l’effort national de production d’armements. Volodymyr Zelensky affirmait en avril dernier que 40 % des armes utilisées sur le front étaient déjà fabriquées dans le pays. Un chiffre qui grimperait à 95 % pour les drones selon son vice-ministre de la Défense. En dévoilant officieusement ce missile d’une portée de 3 000 kilomètres, Kiev entend ainsi s’affirmer à la table des négociations.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-flamingo-le-nouveau-missile-de-kiev-qui-pourrait-changer-le-cours-de-la-guerre-5ZOSXCBJDZADPAIC4ZJIBPXICU/
Author : Aurore Maubian
Publish date : 2025-08-19 12:44:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.