L’Express

Guerre en Ukraine : la Russie poursuit sa progression à l’est du pays

Guerre en Ukraine : la Russie poursuit sa progression à l’est du pays

La rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, annoncée lundi avec confiance par Donald Trump, aura-t-elle vraiment lieu ? Le doute est permis face aux dernières déclarations de Moscou. Après avoir souligné mercredi qu’une telle réunion devait être préparée minutieusement, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reproché jeudi à l’Ukraine de ne pas être « intéressée par un règlement juste et durable » du conflit. En retour, Volodymyr Zelensky a accusé son homologue russe de vouloir « se soustraire » à leur rencontre. « A l’heure actuelle, les signaux envoyés par la Russie sont tout simplement indécents », a-t-il constaté, alors que les troupes ennemies « poursuivent leurs attaques massives contre l’Ukraine et leurs assauts féroces le long de la ligne de front ». De son côté, Donald Trump a reconnu qu’il n’en saurait davantage sur les chances de paix que « dans les deux prochaines semaines ».

Les infos à retenir

⇒ La Russie revendique la prise de trois villages dans la région de Donetsk

⇒ Donald Trump en saura plus « dans les deux prochaines semaines » sur les chances de paix

⇒ Kim Jong-un décore ses soldats déployés en soutien de la Russie contre l’Ukraine

La Russie revendique la prise de trois villages dans la région de Donetsk

La Russie a revendiqué vendredi la prise de trois villages dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, intensifiant la pression militaire sur le terrain, au moment où les efforts diplomatiques s’accélèrent ces dernières semaines pour trouver une issue au conflit.

Le ministère russe de la Défense a affirmé, dans un communiqué diffusé sur Telegram, avoir capturé les villages de Katerynivka, de Volodymyrivka et de Rusyn Yar dans cette région annexée par Moscou.

L’armée russe a accru ses gains territoriaux ces derniers mois face à des forces ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées. Mercredi déjà, elle avait revendiqué la capture de trois localités à l’est.

Donald Trump en saura plus « dans les deux prochaines semaines » sur les chances de paix

Donald Trump, qui veut réunir les présidents russe et ukrainien autour d’une même table, a dit jeudi dans une interview téléphonique qu’il en saurait davantage « dans les deux prochaines semaines » sur les chances de paix en Ukraine.

« Je dirais que dans les deux prochaines semaines nous saurons d’une manière ou d’une autre. Après cela, nous devrons peut-être adopter une approche différente », a déclaré le président américain, sans s’étendre davantage, à l’animateur conservateur Todd Starnes, qui lui avait demandé si la paix allait intervenir.

Donald Trump promet depuis sa campagne présidentielle l’an dernier de ramener la paix en Ukraine, plus de trois ans après l’invasion russe de février 2022. Il a rencontré le président russe, Vladimir Poutine, vendredi sur une base militaire en Alaska, puis le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accompagné de plusieurs dirigeants européens, lundi à la Maison-Blanche.

Kim Jong-un décore ses soldats déployés en soutien de la Russie contre l’Ukraine

Des images diffusées vendredi par les médias d’Etat nord-coréens ont montré Kim Jong-un agenouillé devant les portraits de soldats morts au combat pour la Russie contre l’Ukraine, et embrassant un survivant du conflit.

Lors d’une cérémonie qui est tenue au siège du Parti des travailleurs de Corée à Pyongyang, Kim Jong-un a salué les soldats « héroïques » et « admirables », revenus après avoir enduré « les rafales de balles et les bombes ». Les images montrent le dirigeant nord-coréen, apparemment sous le coup de l’émotion, embrassant un soldat qui semble bouleversé, le visage contre le torse de son chef. On peut également voir le dirigeant s’agenouiller devant le portrait d’un soldat tombé au combat, avant de déposer des médailles et des fleurs devant d’autres. Le dirigeant a également décerné, selon l’agence KCNA, le titre de « héros de la république populaire démocratique de Corée », le nom officiel de la Corée du Nord, aux commandants qui ont combattu dans des opérations à l’étranger et « accompli des exploits remarquables ».

En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois qu’elle avait déployé un contingent de ses soldats face aux troupes ukrainiennes aux côtés des troupes russes.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-poursuit-sa-progression-a-lest-du-pays-RUIWTGILEJEKBMZLYPGCZVHDQI/

Author :

Publish date : 2025-08-22 10:16:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express