L’Ukraine a lancé une série d’attaques aux drones sur le territoire russe dimanche, jour où elle célèbre son indépendance, une réaction selon Kiev à l’enlisement des efforts diplomatiques pour régler le conflit.
L’émissaire américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, ainsi que le Premier ministre canadien Mark Carney assistent à la cérémonie de célébration du Jour de l’Indépendance ukrainienne, à Kiev.
Mark Carney appelle à un « cessez-le-feu » pour « mettre fin aux tueries »
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a appelé dimanche a un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, alors le président américain DonaldTrump a dit mi-août préférer un accord de paix direct entre les belligérants pour mettre fin à la guerre.
« Premièrement, nous avons besoin d’une cessation des hostilités. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu. Nous pouvons l’appeler un cessez-le-feu, une trêve, un armistice. C’est nécessaire pour arrêter les massacres », a dit M. Carney lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie a fait d' »importantes concessions » à Trump, affirme J.D. Vance
Le vice-président américain JD Vance a affirmé que Moscou avait fait d' »importantes concessions » sur l’Ukraine auprès du président Donald Trump, depuis son sommet le 15 août en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine.
« Je pense que les Russes ont fait des concessions importantes au président Trump, pour la première fois en trois ans et demi de conflit. Ils veulent en fait être flexibles sur certaines de leurs exigences fondamentales », a assuré M. Vance, dans une interview à la chaîne NBC diffusée dimanche.
Ce « n’est pas à la Russie de choisir » les garanties de sécurité de l’Ukraine, selon Mark Carney
Le Premier ministre canadien Mark Carney a estimé dimanche qu’il n’appartenait pas à la Russie de décider des éventuelles garanties de sécurité que l’Ukraine demande à ses alliés occidentaux pour la fin de la guerre.
« Ce n’est pas à la Russie de décider comment garantir la souveraineté, l’indépendance et la liberté de l’Ukraine à l’avenir. C’est le choix de l’Ukraine et les décisions des partenaires », a dit M. Carney lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La présence de troupes alliées au sol en cas de cessez-le-feu est « importante » pour Kiev, affirme Zelensky
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que la présence de troupes étrangères en Ukraine après la fin de la guerre avec la Russie était « importante », alors que Kiev cherche à travailler sur d’éventuelles garanties de sécurité avec ses alliés occidentaux.
La question de la « présence, comme on dit, des bottes sur le terrain, est importante pour nous », a déclaré M. Zelensky, qui s’exprimait aux côtés du Premier ministre canadien Mark Carney, en visite à Kiev à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine.
L’invasion de l’Ukraine « ne s’arrêtera pas là » si elle reste « sans réponse » des alliés de Kiev, selon Carney
L’invasion russe de l’Ukraine « ne s’arrêtera pas là » si elle reste « sans réponse » de la part de ses alliés, a estimé dimanche le Premier ministre canadien Mark Carney en visite à Kiev, alors que Moscou a accusé les Occidentaux d’empêcher des négociations de paix.
« Si l’agression de la Russie reste sans réponse, elle ne s’arrêtera pas là », a déclaré M. Carney lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, soulignant l’importance des « investissements essentiels » des Etats membres de l’Otan en Ukraine.
Russie et Ukraine ont échangé 146 prisonniers de chaque camp
La Russie et l’Ukraine ont échangé dimanche 146 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, au moment où les efforts diplomatiques visant à régler le conflit semblent s’enliser.
« Le 24 août, 146 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev », a indiqué le ministère sur Telegram, en précisant que « 146 prisonniers de guerre ukrainiens ont été remis en échange ».
Lavrov accuse les pays occidentaux de chercher à « empêcher » les négociations de paix
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé dimanche les pays occidentaux de chercher à « empêcher » les négociations de paix sur l’Ukraine, au moment où les efforts diplomatiques pour régler le conflit s’enlisent.
« Ils ne font que chercher un prétexte pour empêcher les négociations », a affirmé M. Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision publique Rossia diffusée dimanche sur Telegram. Il a également dénoncé la position du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui « s’entête, pose des conditions, réclame — coûte que coûte — une rencontre immédiate » avec son homologue russe Vladimir Poutine.
L’émissaire américain Kellogg assiste à la célébration du Jour de l’Indépendance à Kiev
L’émissaire américain Keith Kellogg pour l’Ukraine assiste à la cérémonie de la célébration du Jour de l’Indépendance dimanche à Kiev, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« Aujourd’hui, le représentant spécial du président Trump, le général Keith Kellogg, est en Ukraine », a déclaré le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky aux côtés du Premier ministre canadien Mark Carney, sous le regard de l’émissaire américain dans la délégation américaine.
L’Ukraine lance une série d’attaques contre la Russie le jour de son indépendance
L’Ukraine a lancé une série d’attaques aux drones sur le territoire russe dimanche, jour où elle célèbre son indépendance, une réaction selon Kiev à l’enlisement des efforts diplomatiques pour régler le conflit. « Voici comment l’Ukraine réagit lorsque ses appels à la paix sont ignorés », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, alors que la perspective d’une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine s’éloigne.
Les drones ukrainiens ont provoqué des incendies dans une centrale nucléaire et un terminal pétrolier russes. Les autorités locales russes ont indiqué dans la nuit avoir intercepté des drones ukrainiens dans des régions parfois loin du front comme celle de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) ou sur la Volga.
Abattu peu après minuit (21H00 GMT) par la défense anti-aérienne russe, l’un des engins « a explosé et endommagé un transformateur auxiliaire » sur le terrain de la centrale nucléaire située dans la région russe frontalière de Koursk, a annoncé son opérateur sur son compte Telegram. « L’incendie a été éteint », a-t-on ajouté, précisant qu’il n’y avait aucune victime mais que le fonctionnement d’un réacteur avait été réduit. « Le niveau de radiation sur le site industriel de la centrale nucléaire de Koursk et dans les environs n’a pas changé et correspond aux niveaux normaux », selon la même source.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-serguei-lavrov-accuse-les-pays-occidentaux-de-chercher-a-empecher-les-negociations-de-paix-FYUCP5UJONA2LJQTFZREEDE6A4/
Author :
Publish date : 2025-08-24 15:16:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.