L’Express

Guerre en Ukraine : l’Allemagne réclame des « garanties de sécurité fiables » pour la paix

Guerre en Ukraine : l’Allemagne réclame des « garanties de sécurité fiables » pour la paix

Les espoirs d’une éventuelle paix entre Ukraine et Russie se sont amenuisés ces derniers jours, alors que Moscou a exclu vendredi dernier l’organisation immédiate d’un sommet avec Kiev. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a ensuite dénoncé dimanche la position de Volodymyr Zelensky qui, a-t-il martelé, « s’entête, pose des conditions, réclame coûte que coûte » une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Cela, alors que le président ukrainien a affirmé le même jour qu’une telle rencontre constituait le moyen « le plus efficace pour avancer » vers la paix.

Les infos à retenir

⇒ Berlin réclame des « garanties de sécurité fiables » pour la paix en Ukraine

⇒ Moscou et Kiev ont échangé 146 prisonniers de guerre

⇒ L’armée russe progresse dans la région de Dnipropetrovsk

Berlin veut des « garanties de sécurité fiables » pour l’Ukraine

Le vice-chancelier allemand Lars Klingbeil a demandé ce lundi des « garanties de sécurité fiables qui assurent une paix durable pour l’Ukraine », à son arrivée à Kiev pour discuter d’une contribution de Berlin à un éventuel processus de paix dans la guerre qui l’oppose à la Russie. « En étroite collaboration avec le chancelier fédéral, je cherche à déterminer comment l’Allemagne peut soutenir au mieux l’Ukraine dans un éventuel processus de paix », a-t-il déclaré, appelant notamment à un cessez-le-feu.

« L’Allemagne assumera ses responsabilités », a-t-il promis, alors que l’obtention d’un accord entre Européens et Américains sur les garanties de sécurité à apporter à Kiev s’annonce complexe.

Il est « absolument clair » que l’Europe doit s’impliquer dans ces garanties, avait déjà déclaré lundi dernier le chancelier allemand Friedrich Merz à Washington. Dimanche, jour de l’indépendance de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé le stationnement de troupes étrangères en Ukraine après la fin de la guerre. Mais, jusqu’ici, Friedrich Merz est resté vague sur la possibilité d’une intervention de la Bundeswehr en territoire ukrainien.

La Russie revendique le contrôle d’une localité au centre-est de l’Ukraine

L’armée russe a revendiqué ce lundi la prise d’une nouvelle localité dans la région de Dnipropetrovsk, territoire du centre-est de l’Ukraine où elle a pénétré pour la première fois en juillet. Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, ses troupes ont capturé le village de Zaporizké, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Velyka Novossylka, sous contrôle russe depuis janvier.

L’armée russe a accru ses gains territoriaux ces derniers mois face à des forces ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées. La semaine dernière déjà, la Russie avait revendiqué la capture de plusieurs localités à l’est, où elle poursuit sa progression.

Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a néanmoins assuré dimanche que ses soldats avaient repris trois villages de la région orientale de Donetsk, auparavant tombés sous le contrôle de la Russie.

La Norvège veut maintenir à 7,2 milliards d’euros son aide pour l’Ukraine en 2026

Le gouvernement norvégien va proposer de consacrer 85 milliards de couronnes (7,2 milliards d’euros) à l’aide pour l’Ukraine l’an prochain, comme en 2025, ont annoncé lundi les services du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, le jour où celui-ci doit rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev.

Si la proposition est adoptée par le Parlement, cela portera à 275 milliards de couronnes (plus de 23 milliards d’euros) l’aide totale, civile et militaire, que la Norvège, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, prévoit de fournir à Kiev sur la période 2023-2030. « Le gouvernement souhaite reconduire l’aide extraordinaire à l’Ukraine l’année prochaine, et contribuer au total à hauteur de 85 milliards de couronnes en soutien militaire et civil », a déclaré Jonas Gahr Støre, cité dans un communiqué. « Parallèlement aux discussions sur un cessez-le-feu et la paix, la guerre en Ukraine se poursuit de manière intense. Dans cette situation, il est important d’affirmer un soutien fort et continu à l’Ukraine, sur les plans politique, économique et militaire », a-t-il fait valoir.

Moscou et Kiev ont échangé 146 prisonniers de guerre

La Russie et l’Ukraine ont échangé, dimanche 24 août, 146 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, au moment où les efforts diplomatiques visant à régler le conflit semblent s’enliser.

« Le 24 août, 146 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev », a indiqué le ministère russe sur Telegram, en précisant que « 146 prisonniers de guerre ukrainiens ont été remis en échange », grâce à des efforts de médiation des Emirats arabes unis. Huit habitants de la région frontalière russe de Koursk, « illégalement retenus » par l’Ukraine, ont également été remis à la Russie, selon la même source.

De même, parmi les Ukrainiens libérés dimanche figurent « deux journalistes ukrainiens, Dmytro Khyliouk et Mark Kaliouch », a indiqué le QG de coordination ukrainien pour le traitement des prisonniers de guerre, dans un communiqué publié dimanche sur Telegram. « Ils ont été détenus illégalement par les occupants en 2022 et 2023 », ajoute le communiqué.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-lallemagne-reclame-des-garanties-de-securite-fiables-pour-la-paix-FUMKMPJQSZFSROPHLFWK6Q4QEU/

Author :

Publish date : 2025-08-25 11:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express