L’Express

IA sur smartphone : pourquoi Elon Musk porte plainte contre OpenAI et Apple

IA sur smartphone : pourquoi Elon Musk porte plainte contre OpenAI et Apple

Deux semaines après avoir menacé de porter plainte contre Apple et Open AI, le milliardaire américain est passé aux actes. Le réseau social X et la start-up xAI, entreprises d’Elon Musk, accusent désormais officiellement dans une plainte Apple et OpenAI (qui détient Chat GPT) d’avoir formé une alliance illégale pour entraver la concurrence sur le marché de l’intelligence artificielle (IA) générative sur les smartphones.

Dans la plainte déposée ce lundi 25 août devant une cour fédérale au Texas, Elon Musk affirme que le fabricant de l’iPhone et l’éditeur de ChatGPT se sont mis d’accord pour intégrer l’assistant IA sur les produits Apple (iPhone, iPad, Mac…), tout en bloquant des rivaux comme Grok, l’assistant IA de xAI sur l’Apple Store.

Le puissant partenariat d’Apple et OpenAI

« C’est l’histoire de deux monopoles qui unissent leurs forces pour assurer leur domination continue dans un monde désormais propulsé par la technologie la plus puissante jamais créée par l’humanité : l’intelligence artificielle », indique la plainte en guise d’introduction. Elon Musk est lui-même cofondateur d’OpenAI, qu’il a ensuite quitté pour désaccord avec la gestion interne de l’entreprise.

X et xAI affirment qu’Apple détient 65 % du marché des smartphones aux États-Unis, tandis qu’OpenAI contrôlerait au moins 80 % du marché des assistants d’IA générative grâce à ChatGPT. Apple et OpenAI ont annoncé leur partenariat en juin 2024, intégrant l’assistant IA à certaines fonctionnalités de l’iPhone, notamment son assistant vocal Siri.

Manipulation du classement de l’Apple Store ?

Selon la plainte, cet accord donnerait à ChatGPT un accès exclusif à « des milliards de requêtes d’utilisateurs » provenant de centaines de millions d’appareils. Elon Musk accuse également Apple de manipuler le classement de l’App Store, qui recense toutes les applications pour iPhone, pour favoriser ChatGPT, tout en retardant l’approbation des mises à jour de l’application Grok. Cela rend quasi-impossible le fait d’accéder à la très convoitée première place, qui donne une grande visibilité aux applications, a suggéré l’homme d’affaires américain sur X.

Ses entreprises réclament plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts ainsi qu’une injonction permanente pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles alléguées. Elles demandent en outre un procès devant un jury.

« Cette nouvelle plainte correspond bien au comportement récurrent de M. Musk, caractérisé par le harcèlement », a quant à lui rétorqué un porte-parole d’OpenAI. Sam Altman, son PDG, a renchéri : « C’est une affirmation remarquable compte tenu de ce que j’ai entendu, selon laquelle Elon manipule X pour lui-même et ses propres entreprises et pour nuire à ses concurrents et aux personnes qu’il n’aime pas », rapporte la chaîne américaine CNBC.

Apple a de son côté assuré dans une déclaration que l’App Store était « équitable et exempt de tout parti pris ». « Nous mettons en avant des milliers d’applications via des classements, des recommandations algorithmiques et des sélections éditoriales effectuées par des experts selon des critères objectifs », a indiqué le groupe californien.

Au-delà des accusations d’Elon Musk, l’App Store est vivement critiquée par de nombreuses autorités et entreprises. Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo Fortnite, et de nombreux autres développeurs accusent Google et Apple d’avoir un duopole sur le marché des applications mobiles avec leurs systèmes d’exploitation mobile iOS et Android. Ils abuseraient ainsi de leur position dominante en imposant leurs propres plateformes de téléchargement et de paiement et en prélevant des commissions importantes sur les dépenses des utilisateurs. A ce sujet, un tribunal américain a estimé fin 2021 qu’Apple ne pouvait plus imposer aux éditeurs d’applications de passer par l’App Store et son système de paiement.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/ia-sur-smartphone-pourquoi-elon-musk-porte-plainte-contre-openai-et-apple-YY64Q5OXU5FGPALLN6MPMLI4TI/

Author :

Publish date : 2025-08-25 17:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile