Deux jours après que le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu’il engagerait le 8 septembre devant l’Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement en demandant un vote de confiance, le gouvernement sera réuni ce mercredi 27 août à l’Elysée pour un Conseil des ministres. La gauche et le RN ayant déjà fait savoir qu’ils n’accorderaient pas leur confiance au locataire de Matignon, celui-ci semble condamné à une chute quasi certaine. François Bayrou a toutefois assuré qu’il se battrait « comme un chien » pour obtenir une majorité. Les députés ont « 13 jours » pour choisir entre « le chaos » ou « la responsabilité », a-t-il plaidé mardi.
Les infos à retenir
⇒ Le gouvernement se réunit à l’Elysée pour un Conseil des ministres
⇒ François Bayrou sera l’invité du 20H de TF1 ce mercredi soir
⇒ Gabriel Attal ne souhaite pas de nouvelle dissolution si François Bayrou tombe
10h30
L’instabilité politique inquiète le président du Medef
Le président du Medef, Patrick Martin, s’est inquiété mercredi d’un risque accru d’instabilité engendré par la décision de François Bayrou de demander un vote de confiance le 8 septembre et d’une situation politique « désolante » en France qui s’inscrit dans un panorama général déjà « assez préoccupant » pour les entreprises.
Le pari du Premier ministre, même s’il a le mérite « d’appeler un chat un chat » aux yeux du patron des patrons, « surajoute dans l’esprit des entrepreneurs à ce climat d’incertitude qui n’est pas bon pour l’économie », a dit Patrick Martin sur franceinfo. « Ça suffit, on ne joue pas avec l’économie », a-t-il ajouté en estimant que « la tonalité » n’était déjà pas « très joyeuse », avec une « croissance atone », un marché de l’emploi « en train de se retourner » et des investissements en berne depuis trois ans.
09h50
Incompréhension générale face au pari de François Bayrou
Deux jours après l’annonce surprise du Premier ministre, l’incompréhension règne toujours, alors que François Bayrou a peu de chances de remporter son pari. « Je ne comprends pas ce coup de poker. Pas de méthode, pas de contacts, pas de négociation pendant l’été. Et tout d’un coup, faites-moi confiance en général et ensuite on pourra discuter », a résumé à gauche sur France 2 Raphaël Glucksmann qui y voit « un mal français, le manque d’humilité ».
Une incompréhension partagée à mots couverts dans le camp présidentiel. « Cette décision, elle est prise. On peut ergoter sur ‘est-ce qu’il fallait la prendre ou pas ? Elle est là' », a balayé l’ex-Premier ministre Gabriel Attal sur France inter.
Même au sein du socle gouvernemental, la confiance n’est pas complètement garantie, notamment au sein de la cinquantaine de députés Les Républicains (LR) où « il n’y a pas à ce stade d’unanimité sur le vote de confiance », a indiqué à l’AFP une source parlementaire.
08h45
Gabriel Attal ne souhaite pas de nouvelle dissolution si François Bayrou tombe
Gabriel Attal « fera tout pour que François Bayrou reste Premier ministre » et ne souhaite pas de nouvelle dissolution si celui-ci n’obtient pas la confiance de l’Assemblée le 8 septembre car « ce n’est pas aux Français de régler les problèmes de l’Assemblée ».
« Je ferai tout pour aider le gouvernement à tenir et François Bayrou à rester Premier ministre », a déclaré mercredi le chef du groupe parlementaire Renaissance (macroniste) sur France inter. « Ce à quoi je suis prêt, c’est qu’on se mette autour d’une table avec les responsables politiques prêts à avancer. De toute façon, quel que soit le vote du 8 septembre, il faudra un budget pour le pays », a-t-il ajouté.
Si le gouvernement Bayrou chute, l’ancien Premier ministre « ne croit pas qu’une nouvelle dissolution apporterait de la stabilité ». « Si on se demande chaque année s’il faut que les Français revotent, c’est que le problème ne vient pas des Français, mais bien de l’Assemblée elle-même. Et ce n’est pas aux Français de régler les problèmes de l’Assemblée, c’est à l’Assemblée de régler ses propres problèmes », a-t-il estimé.
08h40
Le PS exclut un accord programmatique avec LFI en cas de dissolution
En cas de dissolution de l’Assemblée, un accord programmatique entre le PS et LFI tel que celui négocié avec le NFP en 2024 « ne paraît pas concevable », estime ce mercredi le chef des députés socialiste Boris Vallaud dans Libération, mais la question se posera « circonscription par circonscription » pour faire barrage à l’extrême droite.
Le patron des députés PS précise que « vu la situation du pays, nous n’espérons pas la dissolution » que souhaite le Rassemblement national. Mais « s’il y a une dissolution, nous voulons être prêts au PS. Nous y travaillons », ajoute-t-il. Alors que certains, comme Jordan Bardella, souhaitent par ailleurs qu’Emmanuel Macron démissionne, Boris Vallaud affirme ne pas appeler non plus à un tel départ anticipé, « et donc à la tenue d’une élection présidentielle dans 35 jours dans des circonstances qui ne permettraient pas une campagne sérieuse et apaisée ».
08h35
Un Conseil des ministres ce matin à l’Elysée
Un gouvernement en sursis fera sa rentrée ce mercredi matin à l’Elysée. De retour du fort de Brégançon où il a passé son été, le président Emmanuel Macron tiendra aujourd’hui un conseil des ministres, à moins de deux semaines d’un vote de confiance aux accents de moment de vérité. La porte-parole du gouvernement Sophie Primas tiendra ensuite sa traditionnelle conférence de presse en fin de matinée à l’issue du Conseil. « Pour l’instant, on ne prépare pas les cartons, on est occupé à expliquer », a-t-elle assuré sur TF1 ce matin.
08h30
François Bayrou au 20H de TF1 ce mercredi soir
Le Premier ministre sera ce mercredi l’invité du journal de 20H00 de TF1, pour y évoquer principalement le vote de confiance à l’Assemblée nationale qu’il a convoqué le 8 septembre. Lors d’une rencontre exclusive avec L’Express dans la foulée de son annonce, lundi, le locataire de Matignon a déclaré qu’il se « battrait comme un chien » pour obtenir une majorité, alors que la gauche et le RN ont déjà annoncé qu’ils ne lui accorderaient pas leur confiance, le condamnant à une chute quasi certaine.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-vote-de-confiance-le-gouvernement-en-sursis-fait-sa-rentree-XI6ZJSBE5RHOPC7FUWIB4EAREA/
Author :
Publish date : 2025-08-27 08:35:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.