Encore un changement de cap pour Donald Trump, et une nouvelle polémique. Alors que le président américain mène depuis plusieurs mois une politique de limitation des étudiants étrangers sur son territoire, ce dernier a annoncé, lundi 25 août, vouloir accueillir 600 000 étudiants chinois aux Etats-Unis. « Le président Xi Jinping aimerait que je vienne en Chine. C’est une relation très importante. […] J’entends tellement d’histoires du genre : « Nous n’allons pas laisser entrer leurs étudiants », mais nous allons les laisser entrer. C’est très important », a-t-il déclaré lors d’une rencontre à Washington avec le président sud-coréen, Lee Jae Myung.
Le lendemain, Donald Trump a réitéré son engagement, se disant « honoré » d’accueillir des étudiants chinois aux États-Unis, et a affirmé qu’ils contribuaient à la survie des universités. « Vous savez ce qui se passerait si les étudiants étrangers ne venaient pas ? Notre système universitaire irait très vite à l’échec, et ce ne seraient pas les meilleurs établissements qui en pâtiraient », a-t-il justifié devant la presse.
Une annonce surprenante
L’annonce a de quoi surprendre, car depuis le début de son deuxième mandat, le président a multiplié les mesures contre les étudiants étrangers : procédures de vérification des visas étudiants plus strictes, blocage des inscriptions étrangères à Harvard ou encore élargissement des motifs de révocations – pour atteindre le nombre de 6 000. Si le détail des révocations par nationalité n’a pas été fourni, le secrétaire d’Etat Marco Rubio avait promis, fin mai, de se montrer ferme vis-à-vis des étudiants chinois, « y compris avec ceux ayant des liens avec le Parti communiste chinois ou étudiant dans des domaines sensibles ».
En 2024, plusieurs universités américaines, dont celle du Michigan, avaient également mis fin à leurs partenariats avec des universités chinoises, les Républicains ayant exprimé des inquiétudes quant à la contribution financière du pays au progrès technologique et à la modernisation militaire de la Chine. Un consensus bipartisan se dégage en effet sur le fait que les établissements américains ne devraient pas contribuer à la formation des meilleurs talents de Pékin dans des domaines « critiques », comme l’informatique quantique, l’intelligence artificielle et les technologies aérospatiales.
Des critiques de sa base
Au sein de sa base, la volte-face du président suscite de nombreuses critiques, notamment parmi les défenseurs de la ligne « Make America Great Again », qui prônent « l’Amérique d’abord » et contestent l’intervention des États-Unis dans la récente guerre israélo-iranienne, entre autres.
« Il ne devrait pas y avoir d’étudiants étrangers ici pour le moment », a réagi lundi l’ancien conseiller du président, Steve Bannon. « Si le refus d’autoriser ces étudiants chinois à fréquenter nos écoles entraîne l’échec de 15 % d’entre elles, alors ces écoles devraient de toute façon échouer, car elles sont soutenues par le Parti communiste chinois », a appuyé Marjorie Taylor Greene, députée républicaine de Géorgie.
« Si nous expulsons massivement 1 000 clandestins chaque jour, mais que nous autorisons 600 000 espions chinois à entrer dans notre pays, comment pouvons-nous parler d’expulsions massives ? », a renchéri Laura Loomer sur son compte X, une militante d’extrême droite proche de Donald Trump.
La Chine exhorte Washington à respecter l’engagement
De son côté, la Chine a appelé l’administration américaine à respecter ce nouvel engagement. « Nous espérons que les Etats-Unis concrétiseront les déclarations du président Trump, qui s’est dit favorable à l’accueil d’étudiants chinois », a réagi mercredi Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Celui-ci a exhorté Washington à « mettre fin aux interrogatoires, harcèlements et expulsions sans fondement dont ces derniers font l’objet, et à garantir dans les faits leurs droits et intérêts légitimes », affirmant que « les échanges et la coopération en matière d’éducation contribuent à améliorer la communication et la compréhension entre les peuples des différents pays ».
Après des décennies de croissance, le nombre d’étudiants chinois aux États-Unis a atteint un pic de 372 532 au cours de l’année universitaire 2019-2020, au moment même où la pandémie de Covid-19 s’installait. Ce nombre a chuté à 289 526 en 2022, puis à 277 398 en 2023.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/laccueil-detudiants-chinois-aux-etats-unis-au-coeur-dune-nouvelle-division-entre-trump-et-sa-base-IOXF47WG4FHNRJMDAJJG4FG6Q4/
Author :
Publish date : 2025-08-27 17:37:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.