L’Express

L’armée israélienne affirme que l’évacuation de la ville de Gaza est « inévitable »

L’armée israélienne affirme que l’évacuation de la ville de Gaza est « inévitable »

Le président américain multiplie les initiatives et s’affiche hyperactif sur la scène internationale. Nouvelle gesticulation ou rendez-vous décisif ? Ce mercredi 27 août, Donald Trump doit présider à la Maison-Blanche une « grande réunion » consacrée à l’après-conflit à Gaza, a annoncé mardi son émissaire spécial, Steve Witkoff. « Nous avons demain une grande réunion à la Maison-Blanche, sous la direction du président, et nous travaillons à un plan très complet pour le ‘jour d’après' », a-t-il déclaré sur Fox News, sans livrer davantage de précisions. Le territoire palestinien reste dévasté après près de deux années de guerre.

Les infos à retenir

⇒ L’armée israélienne affirme que l’évacuation de la ville de Gaza est « inévitable »

⇒ Donald Trump présidera ce mercredi une « grande réunion » sur Gaza

⇒ Journalistes tués à Gaza : le Hamas rejette les arguments « infondés » de l’armée israélienne

L’armée israélienne affirme que l’évacuation de Gaza-ville est « inévitable »

Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé mercredi que l’évacuation de Gaza-ville était « inévitable » dans le cadre de la poursuite des opérations militaires dans le territoire palestinien.

« L’évacuation de la ville de Gaza est inévitable (…) chaque famille qui se relocalise dans le sud recevra l’aide humanitaire la plus généreuse possible », a avancé sur X le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, alors que de nombreux acteurs humanitaires jugent ce projet irréaliste et dangereux.

L’ONU estime à près d’un million de personnes la population actuelle du gouvernorat de Gaza, qui comprend Gaza-ville et ses environs, dans le nord du territoire palestiniens ravagé par près de deux ans de guerre.

Donald Trump va présider une « grande réunion » sur Gaza

Donald Trump présidera ce mercredi une « grande réunion » à la Maison Blanche sur l’après-conflit à Gaza, a annoncé mardi son émissaire spécial Steve Witkoff. « Nous avons une grande réunion à la Maison-Blanche demain (mercredi), sous la direction du président, et nous élaborons un plan très complet sur le jour d’après » dans le territoire palestinien dévasté par la guerre depuis près de deux ans, a-t-il déclaré sur Fox News, sans donner plus de détails.

« Je pense que beaucoup de gens vont constater à quel point c’est solide et guidé par de bonnes intentions », a-t-il affirmé, ajoutant que le plan « reflétait les motivations humanitaires du président Trump ». Le président américain avait lancé en février l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la « Riviera du Moyen-Orient », une fois vidée de ses habitants.

Journalistes tués à Gaza : le Hamas rejette les arguments « infondés » de l’armée israélienne

Le Hamas a rejeté mardi soir les déclarations de l’armée israélienne sur la frappe sur un hôpital de Gaza lundi ayant tué cinq journalistes, les qualifiant « d’infondées », selon un communiqué du mouvement islamiste. Réagissant à l’enquête « initiale » de l’armée israélienne expliquant avoir visé une caméra du Hamas destinée à « filmer ses troupes », le mouvement islamiste a déclaré qu’il s’agissait « d’une allégation infondée, dépourvue de toute preuve, et visant uniquement à échapper à la responsabilité juridique et morale d’un massacre ».

Syrie : au moins trois soldats tués dans une frappe israélienne près de Damas

Au moins trois soldats syriens ont été tués dans une frappe israélienne visant des installations militaires près de la capitale Damas mardi, selon un responsable à l’AFP. « Un drone israélien a visé l’un des bâtiments militaires de la 44e division de l’armée syrienne à Kesweh, à l’ouest de Damas, faisant trois morts parmi les membres de la division », a déclaré le responsable du ministère de la Défense, sous couvert d’anonymat.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, a ensuite évoqué un bilan de six militaires tués, dont un commandant, non confirmé de source officielle. Depuis qu’une coalition islamiste a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes sur le pays avec lequel il est techniquement en état de guerre, tout en amorçant un dialogue avec les nouvelles autorités.

L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L’armée israélienne a indiqué mercredi avoir intercepté un missile tiré du Yémen, trois jours après des bombardements israéliens contre des cibles des rebelles houthis dans la capitale yéménite. « A la suite des sirènes déclenchées dans plusieurs zones d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté » par l’armée de l’air israélienne, a indiqué l’armée sur Telegram.

Selon une journaliste de l’AFP les sirènes ont retenti à Jérusalem. Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis lancent régulièrement des attaques aux missiles et drones en direction du territoire israélien, mais la plupart sont interceptés.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-donald-trump-va-presider-une-grande-reunion-sur-lapres-guerre-D7YMBZE7EFEDXNVDP77MKN4KTQ/

Author :

Publish date : 2025-08-27 11:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile