Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l’ONU comme « fabriquées de toutes pièces ». L’armée israélienne qui contrôle environ 75 % de la bande de Gaza, a affirmé que ses soldats opéraient à la périphérie de Gaza-ville pour « démanteler les sites d’infrastructures terroristes », et a jugé « inévitable » l’évacuation de la population de cette ville, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans ce territoire et d’où des milliers de personnes ont déjà fui.
En parallèle, les médias d’État syriens ont rapporté que des troupes terrestres israéliennes avaient mené mercredi soir une opération contre un site près de Damas qui avait été auparavant bombardé. Sans commenter explicitement cette information, le ministère israélien de la Défense a assuré ce jeudi 28 août que l’Etat hébreu opérait partout, « jour et nuit ».
Les infos à retenir
⇒ Les forces israéliennes opèrent partout, « jour et nuit », dit Israël
⇒ Donald Trump a participé à la Maison-Blanche à une « réunion politique » sur la guerre à Gaza
⇒ Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce sur la fin des Casques bleus au Liban
Les forces israéliennes opèrent partout, « jour et nuit », dit Israël après un raid rapporté près de Damas
Les forces israéliennes opèrent « jour et nuit » partout où cela est nécessaire pour la sécurité du pays, a déclaré ce jeudi le ministre de la Défense israélien Israël Katz dans un message sibyllin après des informations sur un raid terrestre près de Damas. « Nos forces opèrent sur tous les théâtres de guerre, jour et nuit, pour la sécurité d’Israël », écrit Israël Katz sans plus de détails sur son compte X.
Selon des médias syriens, des troupes terrestres israéliennes ont mené mercredi soir une opération contre un site près de Damas qui avait été précédemment bombardé. Interrogé par l’AFP, l’armée israélienne n’a fait aucun commentaire.
L’aviation israélienne a frappé mardi et mercredi ce site près de Kesweh, dans la banlieue de Damas, tuant six soldats syriens selon le ministère des Affaires étrangères syrien. À la suite de la deuxième attaque mercredi, des troupes israéliennes ont été acheminées par les airs dans la zone pour une opération, « dont les détails ne sont pas encore connus », a rapporté l’agence de presse officielle Sana. Depuis qu’une coalition de rebelles islamistes a renversé Bachar el-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes sur la Syrie, tout en amorçant un dialogue inédit avec les nouvelles autorités. Mais cette opération constitue le premier raid terrestre israélien de ce type depuis la chute d’Assad, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie.
Une réunion sur l’après-guerre à la Maison-Blanche
Donald Trump a présidé mercredi soir une réunion politique sur la guerre à Gaza, en présence, selon un haut responsable de son administration, de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et de l’ancien envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Jared Kushner. D’après cette source à Reuters, l’intensification des livraisons d’aide alimentaire, la crise des otages et les plans d’après-guerre ont notamment fait l’objet de discussions. Ce responsable a décrit la réunion comme « une simple réunion politique », du type de celles que Donald Trump et son équipe organisent fréquemment.
Mardi, l’actuel envoyé spécial américain Steve Witkoff avait parlé d’une « grande réunion » consacrée à l’après-conflit. Sur Fox News, il a mentionné mercredi avant la réunion « un plan très complet que nous mettons en place pour le lendemain ». « Beaucoup de gens vont voir à quel point il est solide et bien intentionné, et qu’il reflète les motivations humanitaires du président Trump dans ce domaine », a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce sur la fin des Casques bleus au Liban
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer jeudi sur une ultime prolongation du mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et son retrait en 2027, un vote sensible sous pression des Etats-Unis et d’Israël.
Quelque 10 800 Casques bleus font tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978, mais le renouvellement habituel de leur mandat, qui expire dimanche, se heurte cette année à l’hostilité d’Israël et de son allié américain qui souhaitent leur départ. Soutenue par Beyrouth, la France, chargée de ce dossier au Conseil de sécurité, avait dans un premier temps envisagé une extension d’un an, évoquant simplement l' »intention » de travailler à un retrait de la Finul. Mais face au risque d’un veto américain, après plusieurs versions et un report du vote, le dernier projet de résolution vue par l’AFP programme sans équivoque la fin de la mission dans 16 mois.
La famine à Gaza est « une crise créée par l’homme », disent 14 membres du Conseil de sécurité de l’ONU
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont tous, à l’exception des Etats-Unis, estimé mercredi que la famine dans la bande de Gaza avait été « créée par l’homme ». Ils ont également prévenu que l’utilisation de la famine comme arme de guerre était interdite par le droit international humanitaire.
Dans un communiqué commun, 14 membres du Conseil ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, sans conditions et permanent, la libération de tous les otages détenus par le Hamas et d’autres groupes, une augmentation substantielle de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et la levée immédiate et sans conditions de toutes les restrictions imposées par Israël sur les livraisons d’aide.
Tous les membres du Conseil de sécurité, à part les Etats-Unis, ont dit avoir confiance dans le travail du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Israël a demandé mercredi à l’organisme de revenir sur un rapport qui indique que la ville de Gaza et ses environs sont frappés par une famine qui devrait s’étendre, estimant que cette enquête présentait « d’importants défauts ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/apres-un-raid-en-syrie-israel-dit-que-ses-forces-operent-partout-jour-et-nuit-BU32CUJNXRB7LH3U5A2FK4EU5Q/
Author :
Publish date : 2025-08-28 07:21:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.