L’Express

EN DIRECT. Vote de confiance : « Je ne crois pas à la crise financière », dit Eric Lombard

EN DIRECT. Vote de confiance : « Je ne crois pas à la crise financière », dit Eric Lombard

L’étau se resserre autour du Premier ministre. Au lendemain du passage de François Bayrou au 20H de TF1, lors duquel il a notamment déclaré être « prêt à discuter sur tous les sujets », le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a estimé ce jeudi 28 août qu’il était désormais « trop tard » pour négocier, regrettant que « beaucoup d’occasions de construire un budget au bénéfice des Français » aient été manquées. Acculé, le chef du gouvernement tente encore de convaincre en dévoilant son plan budgétaire devant le Medef, mais l’équilibre semble de plus en plus précaire.

Les infos à retenir

« Je ne crois pas à la crise financière », déclare Eric Lombard

François Bayrou devant le Medef ce jeudi, nouvelle occasion de plaider pour son budget

Pour le RN, la page Bayrou « est tournée », « trop tard » pour dialoguer

13h40

LFI ne se rendra pas à Matignon pour rencontrer François Bayrou, les Ecologistes tergiversent

Marine Tondelier « ne voit pas bien l’intérêt » de se rendre à l’invitation lancée aux chefs des partis politiques par François Bayrou pour tenter d’arracher un vote de confiance le 8 septembre, invitation déjà refusée par LFI.

« On se prononcera dans la journée parce qu’il faut que je rappelle les présidents de groupe. Pour l’instant, je dois vous avouer qu’on ne voit pas bien l’intérêt », a déclaré ce jeudi la patronne des Ecologistes sur Franceinfo.

De son côté, le coordinateur des Insoumis Manuel Bompard a indiqué sur le réseau social X n’avoir « nullement l’intention de participer à l’opération de sauvetage que le Premier Ministre tente désormais d’initier ».

11h07

« Je ne crois pas à la crise financière », déclare Eric Lombard

Alors qu’une crise politique menace la France, le ministre de l’Economie a balayé ce jeudi matin la possibilité d’une crise financière, affirmant ne pas y « croire » et se disant « convaincu qu’on aura dans les délais un budget pour 2026 ». Il s’exprimait devant la Rencontre des entrepreneurs de France, rendez-vous d’été annuel du Medef, où François Bayrou doit prendre la parole dans l’après-midi.

10h41

Manuel Valls appelle à un « sursaut » pour un « accord » entre forces de gouvernement

Un « sursaut » des formations politiques de gouvernement « pour trouver un accord sur le budget » est « indispensable » avant le vote de confiance du gouvernement Bayrou le 8 septembre, a estimé jeudi le ministre des Outre-mer Manuel Valls.

« Il faut être sérieux : j’en appelle à l’effort, à un sursaut des formations politiques de gouvernement pour trouver un accord sur le budget », a-t-il déclaré sur Europe 1 et CNews. Cet accord « est indispensable, sinon quelle est la solution ? », a ajouté l’ancien Premier ministre, pour qui une dissolution serait « pour les formations politiques de gouvernement, pour les Républicains, le bloc central, le Parti socialiste aussi, la menace d’une quasi-disparition et de se retrouver sous la menace de LFI et du Rassemblement national ».

Manuel Valls estime que les pistes de réduction de la dette mises sur la table par François Bayrou en juillet « doivent être discutées, négociées pour que le budget soit à la hauteur des déficits ». « Il faut trouver des solutions: elles doivent être justes sur le plan fiscal et social, chacun doit être mis à contribution, y compris les plus riches et les grandes entreprises. Chacun doit participer à cet effort », selon lui.

08h50

Pour le RN, il est « trop tard » pour dialoguer

Le RN se rendra à Matignon la semaine prochaine, s’il est invité par François Bayrou, mais pas pour négocier sur le vote de confiance du 8 septembre car « il est trop tard », a jugé jeudi le vice-président du parti Sébastien Chenu pour qui « la page est tournée ». « Too late, trop tard. Monsieur le Premier ministre, vous avez laissé passer beaucoup d’occasions de construire un budget au bénéfice des Français », a déclaré Sébastien Chenu sur TF1.

« La page est tournée. Le dialogue, c’était avant », a-t-il répété alors que François Bayrou a annoncé qu’il recevrait les chefs de partis la semaine prochaine. Sébastien Chenu a fustigé les propos du Premier ministre qui a affirmé sur TF1 mercredi soir n’avoir pu contacter les oppositions pendant l’été car elles étaient « en vacances ». Cette déclaration non seulement n’est pas à la hauteur, mais venant de quelqu’un qui se tourne les pouces depuis 50 ans en politique […] c’est assez dérangeant », a commenté le cadre du parti d’extrême droite.

08h24

Gouvernement en sursis : les taxis reportent leur mobilisation

Les fédérations de taxi ont annoncé mercredi soir le report de leur mobilisation prévue le 5 septembre contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire. « Tant que l’incertitude demeure sur le maintien ou la chute du gouvernement politique, il n’existe aucune garantie d’avoir un interlocuteur politique légitime et en capacité de prendre des engagements », ont justifié les fédérations dans un communiqué conjoint.

« Lancer une mobilisation dans ce contexte reviendrait à gaspiller une énergie précieuse », ont-elles estimé. Les fédérations de taxi avaient prévu de « mettre le pays à l’arrêt » début septembre, selon les mots du secrétaire général de la Fédération nationale du taxi Dominique Buisson à l’AFP fin août.

08h15

François Bayrou devant le Medef ce jeudi, nouvelle occasion de plaider pour son budget

François Bayrou, désormais prêt « à toutes les négociations nécessaires » sur le budget s’il remporte son pari d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale, trouvera jeudi, devant le Medef, une quatrième occasion en quatre jours d’évoquer publiquement la question budgétaire. Le Premier ministre interviendra à 14h30 devant la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), qui se tient pour la première fois à Roland Garros avec un slogan qui résonne avec l’actualité : « Jeu décisif ».

François Bayrou, qui a présenté le 15 juillet les grandes lignes d’un effort budgétaire de 44 milliards d’euros en 2026, s’attirant la désapprobation des oppositions avec des idées comme la suppression de deux jours fériés, a surpris tout le monde lundi en annonçant qu’il se soumettrait à un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre.

08h00

Le Parlement convoqué en session extraordinaire pour le vote de confiance

Le décret présidentiel convoquant le Parlement en session extraordinaire pour le vote de confiance du gouvernement Bayrou le 8 septembre a été publié au Journal Officiel ce jeudi matin. L’ordre du jour de cette session extraordinaire comprend un seul point : « une déclaration de politique générale », en application de l’article 49-1 de la Constitution. Pour rester en fonction, le gouvernement devra obtenir à l’Assemblée la majorité des suffrages exprimés, c’est-à-dire davantage de votes pour que de votes contre.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-vote-de-confiance-pour-le-rn-il-est-trop-tard-pour-dialoguer-WZUV2CN4E5HG3OW54QFHTMCZSQ/

Author :

Publish date : 2025-08-28 11:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express