L’Express

Que prévoit le projet de loi sur la réforme du service militaire en Allemagne ?

Que prévoit le projet de loi sur la réforme du service militaire en Allemagne ?

Le Conseil de ministres allemand a adopté ce mercredi 27 août un projet de loi pour l’introduction d’un nouveau service militaire. Ce dernier prévoit un premier recensement sur la base du volontariat, mais pourrait conduire à la conscription obligatoire si les objectifs de recrutement ne sont pas atteints, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Un retour à la conscription en temps de paix, comme l’avaient demandé à plusieurs reprises les députées de la CDU/CSU, n’a pas été convenu. Mais le projet de loi est désormais entre les mains du Bundestag, qui doit se pencher dessus à la rentrée.

Il intervient dans le cadre d’une augmentation prévue des dépenses militaires de Berlin, notamment sous la pression de l’Union européenne pour « réarmer l’Europe » et face aux défis sécuritaires posés par la Russie. Le projet de loi représente donc un tournant stratégique majeur pour le pays, poussé par l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Augmenter le nombre de soldats en service

Le ministre de la Défense, Boris Pistorius (SPD), a défini les conditions de base pour une réactivation de la conscription, supprimée en 2011. Le point essentiel est la possibilité d’activer cette dernière de manière flexible, rapporte la chaîne de télévision Taggeschau. Ainsi, le nouveau projet accorde au gouvernement fédéral le pouvoir d’ordonner, par décret, la conscription. Cette mesure est possible même en dehors d’un « état de tension ou de défense », à condition que la situation exige une expansion rapide des forces armées qui ne peut être réalisée sur une base volontaire. Mais cette activation nécessite l’approbation du Bundestag.

Le ministère de la Défense espère néanmoins que ce programme volontaire de six mois permettra de doubler le nombre de réservistes formés, qui est actuellement de 100 000. De plus, il mise sur le fait que certains des volontaires poursuivent une carrière militaire. Selon la chaîne publique ZDF, l’armée allemande a déclaré avoir besoin d’environ 80 000 soldats actifs supplémentaires. L’Allemagne souhaite ainsi atteindre une force permanente de 260 000 hommes et femmes d’ici 2030, afin d’atteindre les nouveaux objectifs de l’Otan et de renforcer les défenses du pays, notamment face à la crainte d’une agression russe.

A l’issue de la réunion du Conseil des ministres, qui s’est tenue au ministère de la Défense, le chancelier Friedrich Merz (CDU) a en effet rappelé que « la Russie mène depuis longtemps des attaques hybrides contre [l’Allemagne] », en faisant référence à une « ingérence massive » dans la démocratie allemande. Il a aussi déclaré que le Kremlin était et resterait pendant longtemps la plus grande menace pour la sécurité de l’Europe.

Six mois minimum

Le service militaire, qui s’adresse principalement aux 18-25 ans, a pour but principal de constituer une réserve plus importante. A partir de l’année prochaine, il prévoit de recruter sur la base du volontariat 15 000 nouveaux conscrits, qui devront s’engager pendant une durée minimale de six mois, explique la ZDF.

Plusieurs approches sont en discussion pour rendre le service plus attrayant, dont un salaire plus élevé. Ainsi, à l’avenir, les conscrits seront payés comme des soldats de carrière et recevront plus de 2 000 euros net par mois. Dans le cadre du recensement militaire, tous les jeunes hommes et femmes devront indiquer sur un questionnaire, qu’ils recevront dans l’année à venir, s’ils sont prêts et aptes à faire leur service militaire. Les femmes peuvent y répondre sur une base volontaire. À partir du 1er juillet 2027, l’examen médical d’aptitude au service militaire deviendra à nouveau obligatoire pour tous les hommes nés à partir de 2008. L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble de la population potentiellement disponible.

Selon le ministre de la Défense, il s’agit de « changer l’état d’esprit de la société, en particulier chez les jeunes hommes et femmes, et de promouvoir la responsabilité de ce service pour le pays ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/que-prevoit-le-projet-de-loi-sur-la-reforme-du-service-militaire-en-allemagne-UOB4MBHAUZH4RL7UYRDVJTYANY/

Author :

Publish date : 2025-08-27 15:23:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile