L’Express

En Italie, le scandale de photos volées qui secoue le pays (et touche Giorgia Meloni)

En Italie, le scandale de photos volées qui secoue le pays (et touche Giorgia Meloni)

Des actrices, des journalistes, des politiques, mais surtout des milliers de femmes inconnues. C’est une archive glaçante de photos volées et de commentaires obscènes, collectés sur une période de vingt ans, qui a vu le jour en Italie. Au cœur de ce scandale, le site web « Phica.eu », composé de clichés pris sur le vif ou récupérés sur Internet, ainsi que de « deepfakes » de femmes nues générés par l’IA. Le site se présentait sous forme d’un forum où les internautes pouvaient laisser des commentaires dégradants, vulgaires et haineux sur le corps de ces femmes, le tout à leur insu.

Parmi les nombreuses personnes ciblées, des femmes politiques de premier plan ont notamment été repérées. Ainsi, parmi le « carré VIP » du site se trouvaient des photos de Giorgia Meloni (Fratelli d’Italia, extrême droite), de sa sœur Arianna, ainsi que de la cheffe du Parti démocrate (PD), Elly Schlein et autres personnalités de son rang, relate Le Point. Le site pornographique a été fermé ce jeudi 28 août par ses propres administrateurs, mais la classe politique italienne n’a pas fini de s’indigner.

« Ne pas subir, réagir, dénoncer »

Le forum en ligne « Phica.eu » (un mot qui peut désigner, en langage courant italien, les organes génitaux d’une femme), actif depuis 2005, comptait plus de 700 000 abonnés et 10 millions de messages. Initialement signalé ce mercredi par l’eurodéputée italienne Alessandra Moretti, la plainte contre le site a immédiatement fait réagir d’autres femmes politiques qui ont aussi révélé avoir été victimes, rapporte le quotidien italien Il Fatto Quotidiano.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, Alessandra Moretti a annoncé être « victime d’un site fréquenté par des milliers d’hommes, sur lequel des centaines de mes photos ont été téléchargées depuis 2014 ». « Des photos qui ont été modifiées puis lâchées en pâture à ces animaux qui les ont commentées avec des phrases obscènes, chargées de violence et de brutalité », a-t-elle ajouté, en informant avoir porté plainte. Son objectif, a insisté l’eurodéputée, « n’est pas seulement de faire fermer ce site et tous les sites de ce genre » mais aussi, surtout, « d’encourager toutes les femmes […] à toujours porter plainte ».

Des clichés de la Première Ministre Giorgia Meloni au bord de la mer, en train de somnoler ou de s’enduire de crème ont aussi été retrouvés sur le site. Elles n’ont pas vu les photos, mais toutes deux ont exprimé leur « dégoût » face au scandale dans le journal Il Corriere della Sera. Elles ont décrit des faits « dégradants » et sordides. La Premier s’est ralliée à l’appel des élues démocrates : « ne pas subir, réagir, dénoncer ».

Valeria Campagna, vice-présidente régionale du PD dans le Latium et victime de cette affaire, s’est aussi exprimé sur Facebook : « Cette histoire ne me concerne pas seulement moi. Elle nous concerne toutes. Elle concerne notre droit d’être libres, respectées, de vivre sans peur ». Alessia Morani (PD), ancienne ministre italienne, a également annoncé qu’elle allait porter plainte contre le forum. « Les commentaires sont franchement inacceptables et obscènes et portent atteinte à ma dignité de femme », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux, appelant les autres femmes à dénoncer « ces groupes d’hommes qui continuent à agir en meute et en toute impunité ».

Un autre cas de violence en ligne contre les femmes

Mais le cas de « Phica.eu » est d’autant plus haineux qu’il arrive une semaine après la découverte d’un autre forum, aux mêmes motifs obscènes. Repéré par une militante féministe, le groupe Facebook « Mia Moglie » (« mon épouse » en italien) a révélé un deuxième cas de violences faites aux femmes en ligne, dans ce seul mois d’août. Ce groupe comptait plus de 32 000 inscrits, et des hommes s’y échangeaient des photos intimes et autres vidéos volées de leurs compagnes, épouses ou amies, toujours sans leur consentement. Là aussi, les images étaient accompagnées d’un torrent de commentaires vulgaires et sexistes.

Alerté par de nombreux signalements, Facebook a rapidement clos ce groupe le 20 août dernier. En revanche, sur la page d’accueil du site « Phica.eu », un message invite désormais les victimes à se faire connaître : « Si tes droits ont été violés, contacte-nous avec le lien afin que nous puissions le supprimer », promet-on.

Depuis la découverte du site « Phica.eu » et du groupe « Mia Moglie », des plaintes de femmes ayant retrouvé leurs photos sur ces forums sont arrivées en masse, de toute l’Italie, auprès de la police postale transalpine, qui s’occupe également de la régulation Internet. Cette dernière a annoncé jeudi ouvrir une enquête pour retrouver les administrateurs des plateformes. Des vérifications sont également en cours pour déterminer comment les photos ont été dérobées et diffusées, ainsi que pour identifier les auteurs des commentaires sexistes et offensants.

Selon la chaîne publique nationale Rai News, les députées démocrates ont assuré que les deux cas seront discutés au Parlement, en demandant également la participation des ministres compétents.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-italie-le-scandale-de-photos-volees-qui-secoue-le-pays-et-touche-giorgia-meloni-CSXWL2AUXVG2PIL2KGNUAGE5EE/

Author :

Publish date : 2025-08-29 15:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile