L’Express

La France et le Royaume-Uni s’accordent sur le déploiement de forces en Ukraine, en cas d’accord de paix

La France et le Royaume-Uni s’accordent sur le déploiement de forces en Ukraine, en cas d’accord de paix

Réunis lors d’un nouveau sommet, les 35 pays de la « coalition des volontaires » ont affiché un front uni ce mardi 6 janvier à Paris, en s’engageant à fournir des garanties de sécurité « robustes » à l’Ukraine, en cas d’accord de cessez-le-feu avec la Russie, une perspective encore lointaine.

Ces garanties de sécurité, prévues dans la « déclaration de Paris », que les pays essentiellement européens prévoient d’apporter sont « la clé pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine » de la part de la Russie, a assuré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse.

La réunion de Paris acte une unité sans précédent entre la Coalition des volontaires, I’Ukraine et les États-Unis sur la dimension centrale des garanties de sécurité pour une paix juste et durable en Ukraine. pic.twitter.com/n1DxjGP0cU

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 6, 2026

« Cette déclaration de la coalition des volontaires vient pour la première fois reconnaître une convergence opérationnelle entre les 35 pays qui composent la coalition des volontaires, l’Ukraine et les Etats-Unis d’Amérique, pour bâtir des garanties de sécurité robustes », a encore déclaré Emmanuel Macron. Les alliés promettent de fournir à Kiev une aide militaire à long terme, dont la livraison d’armes, ainsi que la constitution d’une force multinationale qui appuierait la reconstruction de l’armée ukrainienne tout en renforçant la dissuasion. « Ces engagements pourraient inclure l’utilisation de capacités militaires, le soutien en matière de renseignement et de logistique, l’adoption de sanctions supplémentaires », dit la déclaration.

Le déploiement d’une force multinationale

Par ailleurs, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé une déclaration d’intention sur « le déploiement d’une force multinationale après un cessez-le-feu » en Ukraine. Cette force, à l’étude depuis plusieurs mois et formée par les pays volontaires de la coalition, sera menée par les Européens et soutenue par les Etats-Unis, selon la déclaration finale publiée par la présidence française.

Un peu plus tard dans la soirée, Emmanuel Macron a indiqué sur France 2 que « des milliers de soldats français » pourraient être déployés au sein de cette force, avec l’objectif de maintenir la paix en Ukraine. « Ce ne sont pas des forces qu’on engage au combat. C’est une force de réassurance », a-t-il assuré.

Le rythme des discussions pour mettre fin au conflit s’est accéléré depuis le mois de novembre, mais la question des territoires reste une pierre d’achoppement majeure entre la Russie et l’Ukraine , et rien n’indique que Vladimir Poutine soit disposé à accepter un cessez-le-feu si toutes les revendications de Moscou ne sont pas satisfaites.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/la-france-et-le-royaume-uni-saccordent-sur-le-deploiement-de-forces-en-ukraine-en-cas-daccord-de-VLS253W74VBIRNWQOQZQ24JBU4/

Author :

Publish date : 2026-01-06 20:59:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile