La ville de Gaza est une « zone de combat dangereuse », a prévenu ce vendredi 29 août l’armée israélienne, déclarant que « la pause tactique locale dans l’activité militaire », déclarée fin juillet, ne s’appliquait pas à cette zone. Mercredi, un porte-parole de Tsahal avait affirmé que l’évacuation de Gaza-ville était « inévitable » dans le cadre de la poursuite des opérations militaires dans le territoire palestinien, en dépit des pressions grandissantes, tant à l’international qu’au sein de la société israélienne, pour mettre un terme à la guerre. Les appels à la paix n’ont pas empêché le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, d’exhorter jeudi le gouvernement à commencer à annexer la bande de Gaza si le groupe islamiste palestinien Hamas continuait de refuser de déposer les armes.
Les infos à retenir
⇒ L’armée israélienne déclare Gaza-ville « zone de combat dangereuse »
⇒ Les restes des corps de deux otages à Gaza ramenés en Israël par Tsahal
⇒ Londres écarte les responsables gouvernementaux israéliens d’un salon de l’armement
L’armée israélienne annonce avoir ramené en Israël les restes des corps de deux otages à Gaza
L’armée israélienne a annoncé ce vendredi avoir ramené en Israël les restes des corps de deux otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël en octobre 2023. Dans un communiqué, l’armée a indiqué avoir « ramené le corps d’Ilan Weiss et les restes d’un autre otage dont l’identité n’a pas encore été révélée, lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza ».
lan Weiss, 55 ans, membre de l’unité d’intervention du kibboutz Beeri, avait été tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du Hamas et son corps emmené dans la bande de Gaza. Sa mort a été officialisée début 2024 par son kibboutz. Sa femme Shiri et une de ses filles, Noga, qui avaient été enlevées à leur domicile, ont été libérées lors de la première trêve en novembre 2023.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté ses condoléances aux familles des deux otages affirmant que « la campagne pour ramener tous les otages se poursuit ». Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 restent désormais retenues dans la bande de Gaza dont une vingtaine présumés vivants.
L’armée israélienne déclare Gaza-ville « zone de combat dangereuse »
L’armée israélienne a déclaré vendredi que Gaza-ville était désormais une « zone de combat dangereuse », sans pour autant appeler la population à évacuer immédiatement, alors qu’Israël menace d’y lancer une offensive militaire d’envergure contre le Hamas.
« A partir d’aujourd’hui (vendredi), à 10h00 (09h00 heure française), la pause tactique locale dans l’activité militaire ne s’appliquera pas à la zone de la ville de Gaza, qui constitue une zone de combat dangereuse », indique un communiqué militaire. Cette « pause tactique locale » quotidienne avait été annoncée fin juillet pour Gaza-ville et d’autres zones de la bande de Gaza pour, selon l’armée, « permettre le passage en toute sécurité des convois de l’ONU » et d’ONG humanitaires dans le territoire palestinien affamé et dévasté par la guerre.
L’armée israélienne a ajouté qu’elle continuerait « de soutenir les efforts humanitaires en marge des manœuvres et des opérations militaires contre les organisations terroristes dans la bande de Gaza ».
Londres écarte les responsables gouvernementaux israéliens d’un salon de l’armement
Les responsables gouvernementaux israéliens ne seront pas invités au salon de l’armement DSEi de Londres, qui se tient début septembre, a indiqué vendredi le gouvernement britannique, dans un contexte de détérioration des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et Israël au sujet du conflit à Gaza. « La décision du gouvernement israélien d’intensifier son opération militaire à Gaza est erronée. Par conséquent, nous pouvons confirmer qu’aucune délégation gouvernementale israélienne ne sera invitée à participer au DSEI UK 2025 », a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense dans une déclaration transmise à l’AFP.
« Ces restrictions constituent un acte délibéré et regrettable de discrimination », a immédiatement réagi dans un communiqué le ministère israélien de la Défense, qui ajoute que Israël ne participera pas à ce salon. En revanche, les entreprises israéliennes « qui choisissent de participer recevront le soutien total du ministère », a-t-il ajouté.
Les relations entre le Royaume-Uni et Israël se sont tendues ces dernières semaines après l’annonce par le Premier ministre, Keir Starmer, de son intention de reconnaître un Etat palestinien en septembre. Son homologue israélien, Benyamin Netanyahou, avait aussitôt dénoncé une telle mesure, estimant qu’elle « récompens(ait) le terrorisme monstrueux du Hamas et puni(ssai)t ses victimes ».
Le salon international de l’aéronautique du Bourget, qui s’est déroulé en juin près de Paris, en France, avait lui aussi été marqué par une polémique sur la présence d’industriels de l’armement israéliens. Plusieurs stands israéliens exposant des « armes offensives » ont vu leur accès condamné sur décision du gouvernement français au nom de la situation « moralement inacceptable » à Gaza, provoquant la colère d’Israël.
Nucléaire iranien : « Nous avons 30 jours » pour une solution diplomatique, dit Kaja Kallas
Les pays occidentaux ont désormais 30 jours pour trouver une solution diplomatique à la crise du nucléaire iranien, a affirmé vendredi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. « Nous entrons dans une nouvelle phase de 30 jours (…) que nous devons vraiment utiliser pour trouver des solutions diplomatiques », a-t-elle déclaré avant le début d’une réunion de l’UE à Copenhague, au lendemain de la décision prise par les Européens de déclencher le mécanisme devant rétablir d’ici un mois les sanctions internationales contre l’Iran.
Cette demande doit être examinée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU. La Russie a déjà mis en garde aujourd’hui contre des « conséquences irréparables » en cas de nouvelles sanctions internationales contre l’Iran, tandis que Pékin a jugé que l’initiative des Européens n’était « pas constructive ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/larmee-israelienne-declare-la-ville-de-gaza-zone-de-combat-dangereuse-MUB3X32HGFDHZE3Z5AQMNZMYCY/
Author :
Publish date : 2025-08-29 11:09:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.