L’Express

Achat d’armes américaines par les Européens : l’Ukraine s’apprête à recevoir 3 500 missiles longue portée

Achat d’armes américaines par les Européens : l’Ukraine s’apprête à recevoir 3 500 missiles longue portée

« C’est une très grosse affaire », selon les mots de Donald Trump. Quelques semaines seulement après que le président américain a conclu un accord avec ses alliés de l’Otan pour vendre plusieurs milliards de dollars d’équipements militaires, les Etats-Unis vont envoyer d’ici à 6 semaines 3 500 missiles de croisière à longue portée et de kits de navigation GPS à l’Ukraine, a annoncé jeudi 28 août le Département d’Etat américain. Le coût de cette vente, qui doit encore être approuvée par le Congrès, s’élève à 825 millions de dollars (706 millions d’euros), financés par le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, avec une aide financière non précisée du Pentagone.

Parmi les engins vendus, figurent des missiles aériens ERAM (pour Extended Range Active Missile), développés dès janvier 2024 spécialement pour le conflit ukrainien, dont la portée se situe entre 240 et 450 kilomètres. Ces derniers permettent ainsi de toucher des cibles situées à une longue distance, comme les missiles Storm Shadow et Scalp que l’Ukraine a utilisés pour frapper la Crimée et la Russie, et peuvent être transportés sur divers avions, notamment les F-16 que reçoit actuellement l’Ukraine de la part de ses alliés.

Un changement de cap

Cette vente constitue l’un des premiers achats effectués par des pays européens pour le compte de l’Ukraine depuis la conclusion de l’accord par Donald Trump et les dirigeants de l’Otan, et illustre un changement de politique pour les États-Unis, qui avaient déjà fourni sous l’administration Biden environ 67 milliards de dollars d’armes et d’autres aides militaires, directement à l’Ukraine. A l’époque, Donald Trump avait qualifié d' »erreur » l’envoi de missiles : « Pourquoi agissons-nous ainsi ? Nous ne faisons qu’aggraver cette guerre. Cela n’aurait pas dû être autorisé », avait-il martelé bien avant son investiture.

Mais la semaine dernière, alors que des négociations étaient en cours entre le président russe et Volodymyr Zelensky, le 47e président des Etats-Unis a assuré que l’Ukraine ne pourrait vaincre la Russie que si elle pouvait « jouer l’offensive » dans la guerre. « Il est très difficile, voire impossible, de gagner une guerre sans attaquer le pays d’un envahisseur », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social jeudi 21 août.

Des négociations difficiles

« Ce n’est pas un changement radical pour l’armée de l’air ukrainienne, mais cela pourrait signaler qu’il existe une conversation productive entre les Européens et l’administration Trump, en termes de fourniture future d’équipements modernes à l’Ukraine », analyse Rafael Loss, expert en défense et sécurité au Conseil européen des relations étrangères, auprès du New York Times.

De son côté, le président américain cherche à négocier la paix entre la Russie et l’Ukraine, mais ses efforts sont en grande partie au point mort depuis ses rencontres très médiatisées ce mois-ci avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska et, quelques jours plus tard, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens à Washington.

Jeudi 28 août, la Russie a bombardé un barrage qui a tué au moins 23 personnes à Kiev, la capitale, dont quatre enfants. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est alors réuni le lendemain, réunion durant laquelle John Kelley, représentant américain par intérim, a condamné la dernière l’attaque russe, affirmant qu’elle « jetait le doute sur le sérieux du désir de paix de la Russie ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/lukraine-sapprete-a-recevoir-3-500-missiles-air-sol-a-longue-portee-americains-C4KEWKES55DHZCVMY52T3IWSUM/

Author :

Publish date : 2025-08-30 13:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.