L’Express

Refus de visas aux Palestiniens : l’Onu « ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès », selon la France

Refus de visas aux Palestiniens : l’Onu « ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès », selon la France

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l’octroi de visas à des membres de l’Autorité palestinienne avant l’Assemblée générale de l’ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d’un Etat palestinien. Israël salue une « initiative courageuse », l’Autorité palestinienne appelle Washington à « revenir sur sa décision ».

L’UE presse Washington de « reconsidérer » sa décision

L’Union européenne a appelé samedi les Etats-Unis à « reconsidérer » leur refus d’octroyer des visas aux responsables palestiniens qui prévoient d’assister en septembre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

« Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international », a déclaré la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas, qui s’exprimait à Copenhague après une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

Washington a annoncé cette décision vendredi soir, à quelques semaines de l’Assemblée générale de l’ONU où la France plaidera pour la reconnaissance d’un Etat palestinien.

L’Onu « ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès », selon la France

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a dénoncé samedi le refus par les Etats-Unis de l’octroi de visas à des responsables palestiniens pour venir à New York, affirmant que le siège de l’ONU « ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès ». « Le siège des Nations Unies est un lieu de neutralité. C’est un sanctuaire, au service de la paix. Une Assemblée générale des Nations Unies ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès », a déclaré M. Barrot à Copenhague, peu avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Washington a annoncé cette décision vendredi soir, à quelques semaines de la prochaine assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d’un Etat palestinien. Un geste également dénoncé par Xavier Bettel, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. « On ne peut pas nous prendre en otage », a-t-il lancé, suggérant d’organiser à Genève une session spéciale de l’AG de l’ONU pour s’assurer de la présence des Palestiniens. « On doit pouvoir discuter ensemble, on ne peut pas tout simplement dire qu’on exclut la Palestine du dialogue », a affirmé M. Bettel devant la presse à Copenhague.

Kaja Kallas « pas très optimiste » sur des sanctions de l’UE contre Israël

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas a reconnu samedi ne pas être « très optimiste » sur la possibilité que les Vingt-Sept sanctionnent Israël, en dépit de la situation humanitaire catastrophique dans le territoire palestinien de Gaza. « Je ne suis pas très optimiste, et nous n’allons certainement pas adopter de décisions aujourd’hui (samedi) », a-t-elle déclaré à Copenhague, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27. « Cela envoie le signal que nous sommes divisés », a déploré Mme Kallas.

La Commission européenne a proposé la suspension des financements européens aux start-ups israéliennes, mais « même cette mesure », plutôt « indulgente » n’a pas été retenue par les 27 en raison de leurs divisions, a souligné la dirigeante estonienne. Plusieurs pays de l’UE, dont l’Allemagne, la Hongrie ou la Slovaquie, sont réticents à prendre des mesures contre Israël, tandis que d’autres, comme l’Irlande ou l’Espagne y sont beaucoup plus favorables.

Le Danemark, qui préside actuellement le conseil des ministres de l’UE, s’est dit favorable à une solution contournant la règle de l’unanimité qui prévaut dans le bloc européen en matière de politique étrangère. L’UE doit «  »passer des mots aux actes », a affirmé son chef de la diplomatie Lars Lokke Rasmussen, suggérant par exemple d’interdire les importations en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie. Cette décision, qui relève de la politique commerciale, peut être prise à la majorité qualifiée, a-t-il expliqué.

Les Etats-Unis refusent l’octroi de visas à des responsables palestiniens avant l’AG de l’ONU

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi refuser l’octroi de visas à des membres de l’Autorité palestinienne avant l’Assemblée générale de l’ONU prévue en septembre, où la France plaidera pour la reconnaissance d’un Etat palestinien. « Le secrétaire d’État Marco Rubio révoque et refuse l’octroi de visas pour les membres de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne avant la prochaine Assemblée générale des Nations unies », a déclaré le département d’État dans un communiqué.

Cette mesure extraordinaire rapproche encore plus l’administration Trump du gouvernement israélien, qui rejette catégoriquement l’idée d’un État palestinien et cherche à mettre sur le même pied l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, et le Hamas à Gaza. « L’administration Trump a été claire: il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale de tenir l’Organisation de libération de la Palestine et l’Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix », peut-on lire dans le communiqué. L’Autorité palestinienne a en retour exprimé « son profond regret et son étonnement » face à cette décision qui est « en contradiction avec le droit international », et a appelé Washington à « revenir » dessus.

L’armée israélienne déclare Gaza-ville « zone de combat dangereuse »

L’armée israélienne a déclaré vendredi « zone de combat dangereuse » la ville de Gaza, en préparation d’une offensive d’envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ont poursuivi leurs bombardements à travers la bande de Gaza assiégée et dévastée par près de 23 mois de guerre, faisant 55 morts selon la Défense civile locale.

Les forces israéliennes « continuent de frapper le Hamas (et intensifient) les frappes dans la région de Gaza-ville. Nous allons redoubler d’efforts dans les semaines à venir », a déclaré le chef d’état-major, le lieutenant général Eyal Zamir.

A Gaza-ville déclarée désormais « zone de combat dangereuse », l’armée a indiqué que la « pause tactique locale » annoncée fin juillet pour permettre le passage d’aide humanitaire ne s’y appliquait plus. Des milliers d’habitants ont déjà fui la ville, située dans le nord du territoire où la guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Offensive sur Gaza: le Hamas dit que les otages seront soumis aux « mêmes risques » que ses combattants

Le Hamas a averti vendredi que les otages seraient soumis aux « mêmes risques » que ses propres combattants face aux troupes israéliennes qui s’apprêtent à lancer une offensive sur Gaza-ville. « Nous prendrons soin des prisonniers (otages, NDLR) du mieux que nous pourrons, et ils seront avec nos combattants dans les zones de combats et d’affrontements, soumis aux mêmes risques et aux mêmes conditions de subsistance », indique un communiqué diffusé par le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Pour chaque captif tué par l’agression, nous publierons son nom, sa photo et une preuve de sa mort », ajoute le texte attribué au porte-parole de la branche armée du Hamas, connu sous le nom de guerre Abou Obeida.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/refus-de-visas-aux-palestiniens-lonu-ne-saurait-souffrir-daucune-restriction-dacces-selon-la-france-ICJ72WJY4VGITJAXA4P3JZL4YE/

Author :

Publish date : 2025-08-30 14:10:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile