L’Express

Un ancien président du Parlement tué par balle dans l’ouest de l’Ukraine

Un ancien président du Parlement tué par balle dans l’ouest de l’Ukraine

Le député ukrainien Andriï Parouby, ancien président du Parlement, a été tué par balle samedi à Lviv, dans l’ouest du pays, ont annoncé les autorités nationales, ajoutant que le tireur était recherché. Les circonstances de son décès, et les raisons pour lesquelles il a été visé, sont pour l’heure inconnues.

L’Ukraine ouvre une enquête sur le « meurtre » d’un ancien président du Parlement

Le bureau du procureur général ukrainien a annoncé samedi avoir ouvert une enquête sur le « meurtre » de l’ancien président du Parlement Andriï Parouby, figure de la révolution du Maïdan en 2014, tué par balle dans l’ouest du pays.

« Une enquête préliminaire a été ouverte pour le meurtre intentionnel d’Andriï Parouby », a indiqué le bureau du procureur général dans un communiqué, affirmant que le tireur était recherché. Les circonstances et le mobile du crime restant pour l’heure inconnus.

M. Parouby avait pris part aux récents grands mouvements pro-européens en Ukraine, d’abord la « révolution orange » de 2004, puis celle du Maïdan en 2014.

Un mort et une vingtaine de blessés après une nuit de frappes russes

La Russie a lancé une attaque aérienne d’ampleur contre des régions ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi, faisant un mort et une vingtaine de blessés à Zaporijjia (sud), selon les autorités locales, et le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.

Au moins une personne a été tuée et une vingtaine d’autres blessées dans des attaques russes nocturnes à Zaporijjia, une grande ville du Sud, ont indiqué sur Telegram les services de secours. Trois mineurs, âgés de neuf à 16 ans, ont été hospitalisés, ont-ils ajouté.

L’armée russe a lancé contre l’Ukraine 582 drones et missiles dans la nuit, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne, disant en avoir abattu la majorité. Au total, 14 régions ont été affectées par cette offensive, selon le président Volodymyr Zelensky.

Le ministère russe a assuré avoir effectué une « frappe massive » contre des cibles « militaires » en Ukraine. Moscou assure toujours ne pas viser d’infrastructures civiles, malgré les très nombreux éléments prouvant le contraire.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/un-ancien-president-du-parlement-tue-par-balle-dans-louest-de-lukraine-A4A5WPGCKFGVBMRGFJTNOM2AJA/

Author :

Publish date : 2025-08-30 11:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express