L’Express

Avec les droits de douane de Donald Trump en toile de fond, l’Inde tentée par un rapprochement inédit avec la Chine

Avec les droits de douane de Donald Trump en toile de fond, l’Inde tentée par un rapprochement inédit avec la Chine

Donald Trump aura réussi l’exploit, malgré lui, de rabibocher deux rivaux. Alors que des conflits frontaliers les opposent depuis des décennies, les relations entre l’Inde et la Chine pourraient prendre une nouvelle tournure, après que le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ont échangé le 19 août, saluant des « progrès constants » dans leurs échanges. Selon des déclarations du second, les deux parties ont convenu, lors de cette rencontre, de reprendre les vols directs – réitérant un engagement pris en janvier –, de délivrer des visas aux journalistes et de faciliter les transactions commerciales et culturelles.

Dans le cadre du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tient dimanche 31 août et lundi 1er septembre, à Tianjin, près de Pékin, Narendra Modi, qui n’a pas foulé le sol de la Chine depuis 2018, rencontrera aussi Xi Jinping. Les deux dirigeants avaient déjà échangé en octobre dernier en Russie, et avaient conclu un accord sur les patrouilles frontalières et le retrait de forces armées supplémentaires.

Une guerre commerciale

Selon plusieurs analystes, cette amélioration lente mais constante des relations sino-indiennes s’inscrit dans le contexte de guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Mercredi 27 août, les droits de douane imposés par les Etats-Unis aux produits indiens importés sur son sol sont en effet passés de 25 à 50 %, une décision prise par le président américain en représailles aux achats de pétrole russe par New Delhi. « Trump et ses actions ont peut-être renforcé le sentiment d’urgence. Et les Chinois semblent jouer sur l’idée qu’ils sont le partenaire le plus fiable », a commenté auprès du Wall Street Journal Harsh Pant, responsable des études stratégiques à l’Observer Research Foundation, un groupe de réflexion de New Delhi.

« Côté chinois, la Chine cherche à faire face aux droits de douane américains en créant une sorte de front uni, et en essayant de collaborer commercialement avec d’autres marchés, comme l’Union européenne, ou, en Asie, la Malaisie et le Vietnam. Pour les mêmes raisons, la Chine a tout intérêt à renforcer sa coopération avec l’Inde pour accéder à son marché », a appuyé Daniel Balazs, chercheur à la S. Rajaratnam School of International Studies à Singapour, dans un entretien à L’Express.

Un PIB en hausse

Jusqu’à présent, les Etats-Unis étaient la première destination des produits indiens en 2024, pour une valeur totale de 87,3 milliards de dollars. Mais la Chine est le deuxième partenaire commercial du pays dirigé par Narendra Modi, et les capacités de fabrication croissantes de l’Inde dans le domaine de l’électronique, par exemple, restent fortement dépendantes des pièces chinoises.

Malgré les inquiétudes sur les perspectives pour l’économie indienne, le Produit intérieur brut (PIB) du pays a grimpé de 7,8 % lors du trimestre allant d’avril à juin, selon des données officielles publiées vendredi, par rapport à la même période de l’année précédente. Le ministre indien du Commerce a également annoncé que le gouvernement allait prendre des mesures dans les prochains jours pour soutenir tous les secteurs et stimuler l’économie.

Au-delà de la question économique, l’Inde et la Chine poursuivent leur dialogue pour la « désescalade » du conflit à leurs frontières. Le 20 août, les ministres des affaires étrangères des deux pays s’étaient rencontrés afin d' »explorer la possibilité de faire avancer les négociations sur la démarcation des frontières », ont annoncé les médias d’État chinois. « Les revers que nous avons subis ces dernières années n’étaient pas dans l’intérêt des peuples de nos deux pays. Nous sommes encouragés de constater la stabilité désormais rétablie aux frontières », a déclaré de son côté Wang Yi.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/avec-les-droits-de-douane-de-donald-trump-en-toile-de-fond-linde-tentee-par-un-rapprochement-inedit-VABQQPFZW5E3LF4SKG7QUBXSNU/

Author :

Publish date : 2025-08-30 11:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile