L’Express

Crédits immobiliers : des mauvaises nouvelles à prévoir ?

Crédits immobiliers : des mauvaises nouvelles à prévoir ?


Depuis un an, la situation des emprunteurs s’est améliorée avec le retour des banques, qui ont retrouvé de l’appétit pour le risque. Elles accordent de nouveau des crédits, se fixent des objectifs commerciaux ambitieux, ce qui permet aux clients de faire jouer la concurrence, et se montrent moins intransigeantes dans la sélection des dossiers. En outre, les taux des prêts immobiliers ont sensiblement baissé, d’environ un point. Depuis quelques mois, toutefois, on observe une certaine stabilisation. « La plupart des régions se situent entre 3,30 et 3,45 % en taux moyen, pour des planchers oscillant entre 2,90 % et 3,05 % », indique le courtier Empruntis dans son baromètre des taux d’août 2025. Mais comme les prix de l’immobilier ont eu tendance à reculer sur la même période, les acquéreurs gagnent en pouvoir d’achat.

La rentrée pourrait cependant se révéler plus compliquée. En effet, l’évolution des taux d’intérêt s’annonce très incertaine pour les prochains mois. Car si les taux courts, pilotés par la Banque centrale, ont baissé, les taux longs, régulés par le marché, demeurent à des niveaux élevés. « Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des obligations d’Etat sont restés relativement stables malgré un peu de nervosité liée aux annonces protectionnistes de Donald Trump et aux événements sur le plan géopolitique », constate Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis courtage.

A cela s’ajoutent désormais les interrogations sur le plan national autour du projet de loi de finance. « Le vote de confiance demandé par François Bayrou et le risque d’une démission du Premier ministre et de son gouvernement repousseraient mécaniquement l’examen du budget. Ce sont autant d’éléments qui pèsent sur les obligations d’Etat à dix ans, lesquelles constituent le baromètre sur lequel les banques fixent leurs taux de crédit », souligne Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi.

3870-INFOG-PATIRMOINE-credit

D’un autre côté, avec la reprise des transactions, les prix pourraient commencer à remonter dans certaines zones. Les acquéreurs se retrouveraient ainsi pris dans un effet de ciseau très négatif, cumulant hausses des prix et du coût de financement. Pour voir les taux refluer de nouveau, il faudrait un apaisement sur le plan géopolitique et surtout une amélioration du profil financier de la France. Cela suppose des efforts pour assainir les comptes publics et un budget crédible pour les marchés. Autant d’éléments fort incertains à l’heure actuelle.



Source link : https://www.lexpress.fr/argent/immobilier/credits-immobiliers-des-mauvaises-nouvelles-a-prevoir-YVAFBIKKX5HPRKJ2HC5PAZIPGM/

Author :

Publish date : 2025-08-31 08:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile