L’Express

Ukraine : dans le Donetsk, une grave crise de l’eau sert la propagande de Vladimir Poutine

Ukraine : dans le Donetsk, une grave crise de l’eau sert la propagande de Vladimir Poutine

De l’eau brunâtre sortant des robinets, un filet de liquide sans pression et même des habitants attendant dans de longues files devant des camions d’approvisionnement en eau, un maximum de bonbonnes dans les bras… C’est le quotidien dont témoignent ces derniers mois les Ukrainiens de la région occupée du Donetsk sur le groupe Telegram « Marioupol Now ». En plus de survivre à la guerre, ils sont confrontés à une grave crise de l’eau depuis plusieurs semaines. Bien que la chaleur estivale ait exacerbé la crise, les difficultés d’approvisionnement en eau propre et potable remontent en vérité à la prise de contrôle de la ville de Donetsk et d’une partie de la région environnante par la Russie dès 2014.

Après trois années de guerre étendue à tout l’Oblast du Donetsk, dont la Russie contrôle désormais deux tiers, cette crise de l’eau prend aujourd’hui une dimension différente. L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), basé aux États-Unis, indiquait le 23 juillet qu’une « crise de l’eau créée par la Russie » est en train de provoquer « des conditions de vie insalubres dans plusieurs zones de l’Ukraine occupée ». Le 21 juillet, Voda Donbassa, l’organisme chargé de l’approvisionnement en eau dans la région de Donetsk, a mis en place un système de rationnement de l’eau dans plusieurs grandes villes, comme le rapporte France 24. Dans la ville de Donetsk, par exemple, les habitants ne reçoivent de l’eau que pendant quatre heures tous les trois jours, de 17 heures à 21 heures.

Deux jours plus tard, des habitants de la région ont adressé une lettre ouverte au président russe Vladimir Poutine, dénonçant la qualité « dégoûtante » de l’eau, des restrictions d’accès « critiques et inacceptables » et des tarifs « injustes ». Sur les réseaux sociaux, les adolescents de la génération connectée tentent à leur échelle de plaider la cause de leur communauté par l’exposition, espérant voir leur vidéo devenir virales. « Oncle Vova, peux-tu s’il te plaît apporter un simple miracle dans nos vies et livrer de l’eau à nos maisons ? », plaide ainsi une jeune femme dans une vidéo consultée par le New York Times, jouant du surnom de Vladimir Poutine. « Oncle Président, donnez-nous le miracle le plus simple : de l’eau dans nos maisons », supplient quant à eux des enfants de cette région annexée par la Russie, dans une vidéo publiée le 27 juillet sur Telegram.

La faute du « blocage hydraulique ukrainien »

Il n’en fallait pas moins à la Russie pour saisir l’opportunité de transformer l’oppression en propagande. « Malheureusement, en raison du blocus hydrique ukrainien, nous devons pour l’instant vivre avec cette réalité », a déclaré le 24 juin dernier Denis Pouchiline, le chef de la « République populaire de Donetsk » (RPD) proclamée et soutenu par le Kremlin. Les autorités locales affiliées à la Russie accusent elles aussi l’Ukraine d’être à l’origine de la situation.

Fin juillet, une couverture médiatique intense par les chaînes locales et un vaste plan de communication sont entrés en action en parallèle de cette dénonciation. « Plus de 60 camions-citernes des régions marraines arriveront dans la RPD » et « 75 camions-citernes de Moscou […] sont déjà arrivés », écrivait Denis Pouchiline dans un message Telegram le 27 juillet. Un récent rapport du Digital Forensic Research Lab de l’Atlantic Council et d’OpenMinds a également révélé que des réseaux de bots pro-russes utilisent le sujet des problèmes d’approvisionnement en eau pour susciter la gratitude envers la Russie et discréditer l’Ukraine, rapporte France24. Le rapport révèle que ces bots ont publié près de 10 000 messages sur le rétablissement de l’approvisionnement en eau entre janvier 2024 et avril 2025.

Justifier la prise de Sloviansk

Au-delà de pointer l’Ukraine comme responsable des maux de son territoire désormais occupé par la Russie, les autorités russes profitent de la crise pour motiver leur avancée invasive. Elles affirment que reprendre le contrôle du reste de la région à l’Ukraine permettrait à la Russie de rétablir l’approvisionnement en eau. Les déclarations en ce sens se concentrent plus particulièrement sur la ville de Sloviansk, dans le nord de la région, dont la « libération » résoudrait le problème d’approvisionnement en eau, selon Denis Pouchiline.

Fortifiée, Sloviansk est essentielle à la défense ukrainienne. Elle est aussi l’origine du canal Siverskyi Donets-Donbass, qui sert à acheminer de l’eau depuis cette région riche en eau vers le nord-est et le sud-est plus secs. Mais ce canal a depuis le début de la guerre de 2022 été largement détruit par les bombardements Russes. Sans compter le réseau complexe de canalisation et de barrages qui servaient à approvisionner la région, aujourd’hui en ruine.

Pire encore que d’exploiter l’opportunité de ces complaintes du peuple ukrainien pour motiver la continuité de son invasion, Vladimir Poutine pourrait même l’avoir provoquée. Pour certains Ukrainiens, pointe le quotidien américain le New York Times, « la volonté de la Russie de s’emparer du reste de Donetsk se reflète dans sa décision d’autoriser la publication de lettres ouvertes adressées à M. Poutine et de l’appel vidéo de l’enfant demandant le rétablissement de l’eau. Les autorités des régions occupées répriment généralement toute expression de mécontentement à l’égard du régime de Moscou ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/dans-le-donetsk-une-grave-crise-de-leau-sert-la-propagande-de-vladimir-poutine-WPTUDYY4A5CMXNAYBXTY46PGTQ/

Author : Enola Richet

Publish date : 2025-08-31 10:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile