L’Express

Etats-Unis – Russie : avant Trump et Poutine, le réchauffement fragile entre Kennedy et Khrouchtchev

Etats-Unis – Russie : avant Trump et Poutine, le réchauffement fragile entre Kennedy et Khrouchtchev

L’image est désormais l’une des plus connues de l’histoire. Winston Churchill, le Premier ministre britannique, Franklin Roosevelt, le président des Etats-Unis, et Joseph Staline, à la tête de l’URSS, assis côte à côte. Ce 4 février 1945, les trois dirigeants sont réunis pour décider d’une stratégie pour mettre fin à la Seconde guerre mondiale.

Mais au-delà de ce qui sera décidé lors de la conférence de Yalta, c’est la proximité entre l’Américain et le Russe qui est remarquable. Qui aurait pu imaginer voir collaborer ces chefs de deux Etats que tout oppose ? La relation entre les deux hommes a été clé dans la résolution de la guerre, et reste dans les livres d’histoire l’exemple des liens qui ont pu exister entre la Russie et les Etats Unis.

Les tandems de dirigeants qui vont leur succéder seront désormais toujours comparés à Staline et Roosevelt, alors que les relations russo-américaines sont cruciales pour la diplomatie internationale.

Dans cette série, La Loupe brosse ainsi les portraits de quatre binômes et de leur influence, avec Andrei Kozovoï, professeur à l’Université de Lille, spécialiste des relations internationales, auteur de Les services secrets russes, des tsars à Poutine (Tallandier). Episode 1 : Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris et réalisé par Jules Krot.

Crédit : INA, JFK Library, C-Span

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Logo : Jérémy Cambour

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Pour aller plus loin :

Nina Khrouchtcheva : « Mon grand-père aurait dit à Poutine de négocier avec les Américains »

Kennedy et Sinatra : une bromance épique, une rupture fracassante

1962 : le téléphone rouge, par Jean-Jacques Servan-Schreiber



Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/laloupe/etats-unis-russie-avant-trump-et-poutine-le-rechauffement-fragile-entre-kennedy-et-khrouchtchev-ECC5DCXN4NFMRD5AFABGCNJRDU/

Author : Charlotte Baris

Publish date : 2025-09-01 04:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express