Samedi 30 août. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux s’emballent. Les requêtes liées à la santé du président américain grimpent en tête de Google. La phrase « Where is Donald Trump » (Où est Donald Trump) se hisse dans les tendances de X. A 7 h 48, on comptait quelque 158 000 posts contenant « Trump is dead » (Trump est mort) et 42 000 « Trump died » (Trump mort). Une question prend peu à peu de l’ampleur : et si le président américain allait réellement mal ? Pire, et s’il était vraiment décédé ?
Depuis plusieurs jours, les spéculations se multiplient : l’absence d’apparitions publiques depuis mercredi dernier et son agenda vierge de tout évènement ce week-end alimentent les rumeurs. Pour y mettre fin, Donald Trump a fini par prendre la parole ce dimanche 31 août : « JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI AUSSI BIEN DE MA VIE », a-t-il écrit sur son réseau Truth social.
Les rapports médicaux douteux de la Maison-Blanche
Malgré son message sur Truth social, certains internautes demeurent persuadés que la santé de Donald Trump est fragile. En cause : une liste d’éléments concordants. De récentes photos ont notamment montré des ecchymoses prononcées sur la main droite de Donald Trump, puis sur la gauche. Les clichés, pris, entre autres, lors d’un entretien avec le dirigeant sud-coréen, ont réveillé les soupçons sur la santé fragile du président américain. La Maison-Blanche a alors tenté de mettre fin aux rumeurs en déclarant que la prise régulière d’aspirine « dans le cadre d’un régime préventif cardiovasculaire standard » causait ces ecchymoses. Une note du médecin de la Maison-Blanche a également évoqué une insuffisance veineuse chronique en juillet et conclut que le président demeurait en « excellente santé ».
L’insuffisance veineuse chronique, rappelle la Maison-Blanche, est fréquente après 70 ans et sans caractère grave lorsqu’elle est suivie. Rien d’extraordinaire, donc, pour un chef d’Etat de 79 ans. Reste que la communication médicale de Donald Trump traîne un passif : en 2015, son médecin personnel écrivait dans une note qu’il était « l’homme ayant la meilleure santé jamais élu président ». Le praticien admettra plus tard avoir rédigé ce texte sous la dictée de Donald Trump. De quoi nourrir le scepticisme de ces derniers jours.
J.D. Vance prêt à prendre la tête de la présidence
Jeudi 28 août, une interview a, on ne peut plus, ravivé les braises. Le vice-président J.D. Vance a déclaré à USA Today qu’il était prêt à assumer la présidence si une « terrible tragédie » arrivait. Il assure dans la foulée que Donald Trump a « une énergie incroyable » et est en « excellente santé ». Ses mots, censés rassurer, se sont montrés contre-productifs et sont finalement venus appuyer les rumeurs.
Et ce, ajouté au fait que le président n’avait pas été vu publiquement depuis mercredi dernier et que son agenda officiel est vierge. Deux faits qui sont devenus matière à hypothèse. Au cœur de ces rumeurs, une théorie folklorique refait surface : le « Pentagon Pizza Index ». Elle stipule que l’augmentation des livraisons de pizza autour du Pentagone annoncerait une crise majeure selon le raisonnement suivant : les employés travaillent plus tard dans le bâtiment et commandent donc des pizzas pour le dîner.
Samedi matin, le président américain réapparaît finalement. Polo blanc, pantalon noir, casquette rouge MAGA, il file vers son parcours de golf en Virginie aux côtés de sa fille Kai. La rumeur retombe d’elle-même.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/sante-de-donald-trump-les-folles-speculations-qui-agitent-lamerique-KC2UVX2K7VHDVBSZVOUIWSNR6U/
Author : Aurore Maubian
Publish date : 2025-09-01 17:03:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.