L’Express

Chicago, nouveau front de la guerre de Donald Trump contre les villes démocrates

Chicago, nouveau front de la guerre de Donald Trump contre les villes démocrates

« La pire et la plus dangereuse ville du monde, de loin. » Après Los Angeles et Washington, Donald Trump a trouvé ces derniers jours une nouvelle cible : Chicago. Comme pour les deux métropoles, le président américain menace de déployer la Garde nationale dans la ville de la région des Grands lacs américains. L’objectif, selon lui ? Lutter contre une criminalité galopante, dans une mégapole qu’il qualifie sur son réseau Truth Social de « capitale mondiale du meurtre ». « Je vais régler le problème de la criminalité, comme je l’ai fait à Washington », assure ainsi le milliardaire républicain.

Des localités démocrates visées

En juin, le déploiement de 4000 soldats de la Garde nationale et de 700 Marines à Los Angeles, après des heurts lors d’une manifestation contre la politique migratoire mise en œuvre par Donald Trump, paraît avoir ouvert la voie à d’autres actions de ce type. À cet instant, la décision, prise par Donald Trump, d’envoyer des troupes fédérales dans la ville sans l’accord du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, constitue une première depuis 1965. Mi-août, l’envoi de plusieurs centaines de soldats à Washington était plus facile à justifier d’un point de vue légal, compte tenu du statut spécial de la capitale fédérale.

Il n’empêche que cette seconde opération semble donner envie à Donald Trump de réitérer le déploiement de troupes dans d’autres villes américaines. Le locataire de la Maison-Blanche se félicite d’avoir transformé en quelques semaines Washington en « une zone sans crimes ». « Ne serait-il pas agréable de pouvoir en dire autant de Chicago, Los Angeles, New York, voire de Baltimore, cette ville gangrenée par la criminalité ? », a demandé Donald Trump, toujours sur Truth Social. Point commun de toutes ces localités : il s’agit à chaque fois de grandes métropoles dirigées par des maires démocrates, à l’idéologie opposée à l’action du président américain.

Un plan préparé depuis plusieurs semaines

Des soldats fédéraux s’apprêteraient donc à débarquer à Chicago dans les prochains jours. D’après le Washington Post, un plan à ce sujet serait étudié depuis plusieurs semaines par la Maison-Blanche. « Nous menons déjà des opérations en cours avec l’ICE (la police de l’immigration, NDLR) à Chicago… Mais nous avons l’intention d’ajouter davantage de ressources à ces opérations », a lancé sur CBS News la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dimanche 31 août, sans davantage de précisions. La responsable, très en vue dans le camp trumpiste, a par ailleurs justifié les précédents ordres donnés par Donald Trump à Los Angeles et Washington. « De nombreuses villes sont actuellement confrontées à la criminalité et à la violence. Nous n’avons donc écarté aucune option. »

À Chicago, les responsables démocrates font part de leurs craintes de voir la menace de la Maison-Blanche se matérialiser. Le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, multiplie les passes d’armes par médias et réseaux interposés contre Donald Trump, qu’il a déjà qualifié de « dictateur » par le passé. Toujours sur CBS News, cette figure du Parti démocrate met en garde contre une potentielle « invasion » de soldats fédéraux. JB Pritzker – jugé « faible », « pathétique » et « fou » par Donald Trump – estime que le président américain tente de déstabiliser l’organisation habituelle des midterms, prévues à l’automne prochain.

Un arrêté pris par le maire pour compliquer l’envoi de troupes

Le maire de Chicago, Brandon Johnson, ne compte pas non plus laisser le milliardaire républicain agir sans montrer sa désapprobation. « Pas de troupes fédérales à Chicago ! […] Nous allons défendre notre démocratie dans la ville de Chicago ! » a lancé l’édile lundi 1ᵉʳ septembre, lors d’une manifestation. Surtout, le responsable a pris un arrêté en vue du probable déploiement de militaires fédéraux dans la ville. Ce document, consulté par Politico, est censé compliquer la coopération entre forces fédérales et autorités locales. La police métropolitaine « ne collaborera pas avec les agents fédéraux lors de patrouilles conjointes d’application de la loi, d’opérations d’arrestation ou d’autres tâches d’application de la loi, y compris l’application des lois sur l’immigration civile », précise ainsi l’arrêté.

Une perspective crédible sur le terrain ? L’Ordre fraternel de la police de Chicago, antenne du principal syndicat de policiers aux Etats-Unis, ne se montre pas opposé à la volonté de Donald Trump. « En attendant que nous ayons plus de policiers, une aide fédérale est la bienvenue », a indiqué la structure dans un message, lundi. Les chiffres récents de la criminalité à Chicago montrent en tout cas plutôt une baisse de la criminalité dans la ville. En effet, selon les données de la police métropolitaine, le nombre de « crimes violents » ont diminué de 23 % en août par rapport à la même période l’an passé.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/chicago-nouveau-front-de-la-guerre-de-donald-trump-contre-les-villes-democrates-KYX3KDKF7VHPBOK6U52QTMXHXA/

Author :

Publish date : 2025-09-02 18:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express