Alors que François Bayrou considère que la France fait désormais face au danger immédiat du surendettement, et qu’il sollicitera un vote de confiance le 8 septembre prochain, le Premier ministre a entamé des consultations avec les partis lundi 1er septembre. Après avoir rencontré les dirigeants du Parti communiste, il continuera mardi et mercredi avec notamment ceux des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exhorté de son côté les députés divisés de son parti Les Républicains (LR) à ne pas « rejoindre les incendiaires » qui refuseraient de voter la confiance au gouvernement.
Les infos à retenir
⇒ François Bayrou a débuté les consultations politiques lundi
⇒ Brun Retailleau appelle ses troupes à voir « l’intérêt général »
⇒ Marine Tondelier appelle la gauche et les Ecologistes à se réunir pour préparer l’après-Bayrou
Marine Tondelier appelle la gauche et les Ecologistes à se réunir pour préparer l’après-Bayrou
La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a appelé lundi soir sur BFMTV la gauche et les écologistes, politiques et société civile confondus, à se réunir jeudi pour préparer « la suite », après la chute probable du gouvernement.
« Chaque jour qui nous sépare de la bascule fasciste et chaque heure de chacune de ces journées, je veux la consacrer à trouver des solutions pour être une alternative crédible », a-t-elle expliqué, avant d’appeler au rassemblement jeudi, disant avoir choisi cette date avec Lucie Castets, l’éphémère candidate pour Matignon du Nouveau Front populaire, qui milite toujours pour l’union de la gauche.
Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a d’ores et déjà fermé la porte à une participation insoumise. « Je suis prêt pour lundi soir, je n’ai pas besoin de faire des réunions avec qui que ce soit », a-t-il répondu sur BFMTV, argumentant que le Parti socialiste ne voulait pas de la présence de LFI.
Bruno Retailleau enjoint les députés LR à ne pas « rejoindre les incendiaires »
« On ne va pas rejoindre les incendiaires qui voudraient allumer la mèche de ce qui pourrait être demain une explosion financière et budgétaire », a déclaré lundi soir le ministre de l’Intérieur et patron de LR, Bruno Retailleau, sur TF1. Alors que ses troupes se montrent divisées à l’approche du vote de confiance lundi prochain à l’Assemblée, qui pourrait signer la fin du gouvernement Bayrou, Bruno Retailleau a appelé à « voir l’intérêt général ».
« La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre les mesures budgétaires. La question qui sera posée aux députés lundi prochain, c’est : est-ce qu’on fait ce constat qu’on a une dette qui menace dangereusement les Français ? Personne ne me fera dire que la dette ne menace pas la France », a-t-il insisté, mettant en garde contre cette « bombe à retardement ».
François Bayrou poursuit les consultations politiques
Après avoir reçu les dirigeants du Parti communiste lundi, réunion au cours de laquelle Fabien Roussel a dénoncé un budget « honteux » et réclamé un nouveau Premier ministre de gauche, François Bayrou continuera mardi et mercredi ses consultations, en recevant notamment les partis du Rassemblement national.
La cheffe des députés RN Marine Le Pen a indiqué qu’elle honorerait le rendez-vous par « courtoisie républicaine », mais n’en attendait « rien ». Le RN est surtout concentré sur une potentielle dissolution de l’Assemblée, dont il sortirait gagnant selon les sondages, pour laquelle « notre devoir est d’être prêts », a-t-elle affirmé lors d’un bureau de campagne du parti lundi.
En temps normal, les attentes se seraient cristallisées sur la rencontre jeudi matin avec le Parti socialiste, dont les voix sont indispensables au gouvernement pour ne pas être renversé le 8 septembre par l’opposition conjointe de la gauche et du RN. Mais Olivier Faure a tué tout suspens en martelant que la décision des socialistes, volontaires pour prendre la suite de Bayrou à Matignon, est « irrévocable ». Même François Hollande a annoncé qu’il ne voterait pas la confiance, critiquant « la méthode » du Premier ministre.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/vote-de-confiance-marine-tondelier-appelle-la-gauche-et-les-ecologistes-a-preparer-ensemble-lapres-DWD2IIP23JGZDKB66ZQA6X5FWU/
Author :
Publish date : 2025-09-02 05:40:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.