L’Express

Donald Trump prêt à déployer plus de militaires américains en Pologne

Donald Trump prêt à déployer plus de militaires américains en Pologne

Donald Trump s’est dit, ce mercredi 3 septembre, prêt à augmenter le nombre de militaires américains déployés en Pologne, à l’occasion de la visite à la Maison-Blanche du nouveau président nationaliste Karol Nawrocki. « Nous n’avons même jamais pensé retirer des militaires de Pologne (…) Nous aiderons la Pologne à se protéger », a encore dit le président américain, assis aux côtés de son invité dans le bureau Ovale.

« Aujourd’hui, nous avons 10 000 soldats (américains) et cela signale au monde et aussi à la Russie que nous sommes ensemble », a dit Karol Nawrocki. « Il a souligné que la Pologne n’était pas un « passager clandestin » dans l’Otan, en mettant en avant le niveau de dépenses militaires du pays, dont il a promis qu’elles atteindraient 5 % du Produit intérieur brut. Il s’agit du seuil fixé par le président américain pour le budget de défense des membres de l alliance de défense transatlantique.

Varsovie souhaite depuis plusieurs mois que les Etats-Unis maintiennent une présence militaire forte en Pologne, qui a par ailleurs été un solide soutien de l’Ukraine depuis l’invasion par la Russie, en février 2022.

Lors de cette même rencontre, le président américain a dit qu’il « se passerait quelque chose » si le président russe Vladimir Poutine ne répondait pas à ses attentes sur l’Ukraine. « Il sait quelle est ma position. (…) Selon la décision qu’il prendra, je serai soit content soit mécontent et si nous ne sommes pas contents, il se passera quelque chose », a encore déclaré Donald Trump, dont les efforts de médiation entre l’Ukraine et la Russie sont jusqu’ici sans effet.

Un échange à venir avec Volodymyr Zelensky

Donald Trump s’entretiendra ce jeudi avec Volodymyr Zelensky, a indiqué mercredi une haute responsable américaine. Le président ukrainien doit de son côté retrouver jeudi à Paris ses principaux alliés, à savoir la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et les dirigeants allemand, français et britannique.

Cette réunion sera notamment consacrée aux garanties de sécurité que les Occidentaux prévoient d’offrir à l’Ukraine après la conclusion d’une paix. Kiev espère obtenir le déploiement d’un contingent militaire européen pour dissuader Moscou de toute nouvelle attaque ou des garanties de type Otan, si son adhésion à l’Alliance est écartée.

Dans ce contexte, Vladimir Poutine, qui s’est rendu cette semaine en Chine pour un sommet régional et un défilé militaire, a estimé que Moscou « devra résoudre ses problèmes militairement » en Ukraine si les pourparlers avec Kiev n’aboutissent pas.

« Voyons comment se développera la situation », a ajouté mercredi le dirigeant russe, tout en se félicitant que ses troupes soient « à l’offensive » sur tous les secteurs du front, alors que l’armée ukrainienne n’a, selon lui, pas les moyens de mener « de grandes opérations offensives ». Vladimir Poutine a une nouvelle fois mis en cause la légitimité de son homologue ukrainien, tout en assurant être prêt à le rencontrer à condition que ce soit dans la capitale russe. « Si Zelensky est prêt, qu’il vienne à Moscou », a-t-il lancé.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/donald-trump-pret-a-deployer-plus-de-militaires-americains-en-pologne-TZNGVILSGZFG7AM2LG4KVA6GEM/

Author :

Publish date : 2025-09-03 17:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express