L’Express

En présence de Kim Jong-un et Vladimir Poutine, la Chine montre ses muscles avec sa parade militaire

En présence de Kim Jong-un et Vladimir Poutine, la Chine montre ses muscles avec sa parade militaire

C’est une image historique. Ce mercredi 3 septembre, le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-un se sont réunis ensemble à Pékin pour assister à un gigantesque défilé, officiellement pour célébrer la fin de la Seconde guerre mondiale il y a 80 ans, officieusement pour démontrer la force militaire et diplomatique de la Chine, dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis.

Les trois dirigeants, Xi Jinping au centre, ont suivi côte à côte assis au balcon de Tiananmen la parade grandiose de soldats marchant au pas sous les drapeaux, un défilé de missiles capables de transporter des ogives nucléaires, de drones et de chars, et les évolutions de dizaines d’avions et hélicoptères dessinant le chiffre 80 ans dans un ciel légèrement voilé.

La télévision d’Etat chinoise a montré l’arrivée tour à tour de Kim Jong-un, Vladimir Poutine et la vingtaine de dirigeants étrangers conviés. Xi Jinping, qui les a chaleureusement accueillis, a par la suite descendu l’avenue de la Paix éternelle avec une voiture à toit ouvrant, en répondant au salut martial des soldats chinois, présents par milliers.

« La renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément », a-t-il proclamé dans un discours. Avant d’affirmer que « l’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation », sans référence explicite aux Etats-Unis ou aux sujets de discorde comme Taïwan ou les droits de douane.

« Vous conspirez contre les Etats-Unis »

Car Donald Trump a récemment menacé la Chine d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, si Pékin n’accélérait pas ses exportations d’aimants en terres rares. « Ils doivent nous donner des aimants. S’ils ne nous en donnent pas, alors nous leur imposerons des droits de douane autour de 200 % », avait notamment déclaré le président américain.

De son côté, Vladimir Poutine n’a montré aucun signe lors des jours qui ont précédé le défilé de céder aux pressions de Donald Trump pour un arrêt des combats en Ukraine, malgré la rencontre entre les deux présidents le 15 août en Alaska. « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong-un pendant que vous conspirez contre les Etats-Unis d’Amérique », a alors déclaré Donald Trump ce mercredi, sur son réseau Truth Social.

La venue de Kim Jong-un en Chine a aussi suscité l’évènement : jamais, depuis son accession au pouvoir fin 2011, le dirigeant nord-coréen ne s’était montré dans une telle réunion de dirigeants étrangers. Ce dernier limite en effet les sorties hors de son pays reclus, soumis à de lourdes sanctions occidentales. « Xi Jinping montre au reste du monde que Kim Jong-un le rencontre volontiers alors qu’il est réticent à rencontrer à nouveau le président Trump et le président sud-coréen Lee Jae Myung », relève auprès de l’AFP Lam Peng Er, chercheur à la National University de Singapour. D’autant que les trois rencontres que Donald Trump avait eues avec Kim Jong-un en 2018 et 2019, au cours de son premier mandat, pour enrayer la menace nucléaire nord-coréenne, étaient restées sans lendemain.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/en-presence-de-kim-jong-un-et-vladimir-poutine-la-chine-montre-ses-muscles-avec-sa-parade-militaire-Y63ZMVQG4JGKFI7QFYKZXRBLFI/

Author :

Publish date : 2025-09-03 05:56:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile