Un rapprochement de plus entre Pékin et Moscou. Tandis que la Russie fait face à d’importantes sanctions des puissances occidentales sur ses exportations énergétiques depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le Kremlin s’efforce de trouver de nouveaux clients pour ses ressources gazières et pétrolières. Dans cette optique, il vient d’avancer grandement avec la Chine pour la construction d’un immense pipeline pour alimenter le pays en gaz. Selon le patron du géant russe Gazprom, Alexeï Miller, les deux nations viennent ainsi de signer un « mémorandum juridiquement contraignant » sur la construction du gazoduc « Force de Sibérie 2 ».
Des discussions qui traînent en longueur
Ce projet, en discussion depuis des années, pourrait donc enfin voir le jour. L’installation, longue de plusieurs milliers de kilomètres, permettrait de faire transiter du gaz depuis des gisements russes, initialement utilisés pour fournir l’Europe, jusqu’au nord-est de la Chine, en traversant la Mongolie. « Ce projet permettra de transporter 50 milliards de mètres cubes de gaz par an depuis la Russie via la Mongolie », a déclaré Alexeï Miller, cité par les agences de presse russes. L’homme d’affaires accompagne le président russe Vladimir Poutine dans le cadre de sa visite à Pékin, où il doit assister mercredi 3 septembre à une parade militaire XXL.
La Chine se fournit déjà en gaz russe via un autre gazoduc, « Force de Sibérie 1 ». Selon les médias russes, un accord aurait également été trouvé entre Pékin et Moscou pour augmenter les quantités de gaz importées par la puissance asiatique par le biais de cette installation déjà existante. Toutefois, le pouvoir de Xi Jinping n’a apporté aucune indication sur la signature d’un mémorandum sur Force de Sibérie 2, pas plus que sur une possible hausse de son approvisionnement. L’agence d’Etat Xinhua News a simplement précisé qu’une vingtaine d’accords de coopérations avaient été conclus ces derniers jours entre les deux pays, y compris dans le domaine énergétique.
Côté russe, le flou demeure par ailleurs sur certains aspects pratiques du projet, notamment la date de construction de ce pipeline. « Un mémorandum juridiquement contraignant sans prix ni calendrier n’est pas un accord définitif », rappelle Alexander Gabuev, directeur du Carnegie Russia Eurasia Center à Berlin et cité par le Financial Times. Ce spécialiste de la Chine souligne qu’avec ce document, les autorités chinoises montrent qu’elles sont « intéressées » par ce gazoduc, tout en affichant leur souhait de négocier encore les « conditions » d’un tel plan et le « prix » du gaz acheté.
Alternative aux exportations vers l’Europe
Dans tous les cas, la perspective de la construction de cette nouvelle infrastructure titanesque a de quoi satisfaire Vladimir Poutine. L’envoi accru de gaz russe en Chine pourrait permettre au secteur énergétique du pays de reprendre quelques couleurs, tandis que les livraisons vers l’UE ont drastiquement diminué depuis le début de la guerre en Ukraine. Celles-ci représentaient en 2021 45 % du gaz approvisionné en Europe, contre seulement 19 % en 2024. Un chiffre certes à nuancer, car une partie du gaz qui transite en Europe est désormais fournie sous la forme de gaz naturel liquéfié (GNL), parfois directement venu… de Russie.
En juin, Bruxelles a même annoncé vouloir mettre totalement fin aux importations de gaz russe en Europe d’ici à la fin de l’année de 2027. « La Russie a tenté à plusieurs reprises de nous faire chanter en instrumentalisant ses approvisionnements énergétiques. Nous avons pris des mesures claires pour mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles russes en Europe », a ainsi assené la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Selon le patron de Gazprom, le gaz qui serait fourni à la Chine via « Force de Sibérie 2 » serait particulièrement bon marché, à un prix inférieur à celui fixé pour ses clients européens.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/russie-chine-ce-projet-de-gazoduc-qui-ferait-les-affaires-de-vladimir-poutine-ZBJSHSVNENANPJ7X6UEETV3PHY/
Author :
Publish date : 2025-09-02 16:10:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.