L’Express

Ukraine : Volodymyr Zelensky juge que Vladimir Poutine affiche son « impunité » après une nouvelle attaque russe massive

Ukraine : Volodymyr Zelensky juge que Vladimir Poutine affiche son « impunité » après une nouvelle attaque russe massive

Alors qu’une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes a eu lieu dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre dans l’ouest de l’Ukraine, poussant la Pologne a mettre ses capacités de défense aérienne en alerte, les Européens vont acter jeudi qu’ils sont « prêts » en vue de l’octroi de garanties de sécurité à l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et les dirigeants allemand, français et britannique se réuniront au cours d’une réunion d’alliés de Kiev à Paris, en présence de Volodymyr Zelensky.

Les infos à retenir

⇒ La Russie a lancé une nouvelle attaque massive dans l’ouest de l’Ukraine

⇒ Les Européens se disent prêts sur les garanties de sécurité à Kiev

⇒ Vladimir Poutine remercie Kim Jong-un pour l’envoi de soldats

Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine affiche son « impunité » après une nouvelle attaque russe massive

Plus de 500 drones, et une vingtaine de missiles. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé une vaste attaque dans l’ouest de l’Ukraine, faisant plusieurs blessés et des dégâts à des habitations et des infrastructures civiles, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne. Dans le même message, cette dernière affirme avoir détruit 451 cibles aériennes, dont 430 drones et 21 missiles.

« Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité. Et cela exige sans aucun doute une réponse de la part du monde », a réagi Volodymyr Zelensky, en appelant ses alliés à faire pression sur « l’économie de guerre » de Moscou, avant de s’entretenir avec des responsables des pays baltes et nordiques au Danemark.

Dans la région de Tcherniguiv (nord), 30 000 personnes étaient privées d’électricité ce mercredi matin après un bombardement sur des « infrastructures civiles », a déclaré le chef de l’administration militaire, Viatcheslav Tchaus.

Après ces nouveaux bombardements, la Pologne, voisine de l’Ukraine, a mis ses capacités de défense aérienne en alerte, a fait savoir le commandement opérationnel des forces armées polonaises sur X. « Des avions polonais et alliés opèrent intensivement dans notre espace aérien, et les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance radar ont atteint leur niveau de préparation maximal », a précisé l’armée.

L’Otan s’attend à ce que la réunion jeudi à Paris « clarifie » l’engagement pour l’Ukraine

Une réunion jeudi à Paris de la coalition des volontaires va « clarifier » l’engagement des Européens dans le cadre des garanties de sécurité pour l’Ukraine, en attendant la contribution américaine, a affirmé ce mercredi le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. « Je m’attends à avoir demain, ou peu de temps après, une idée claire de ce que nous pouvons accomplir collectivement » pour garantir la sécurité de l’Ukraine, a-t-il déclaré devant la presse à Bruxelles. « Cela signifie que nous pouvons nous engager encore plus profondément, avec les Américains, pour voir ce qu’ils souhaitent apporter concernant leur participation », a-t-il ajouté.

Les Européens vont acter jeudi, lors d’une réunion à l’Elysée et en visioconférence, qu’ils sont « prêts » en vue de l’octroi de garanties de sécurité à l’Ukraine, a annoncé de son côté mardi la présidence française. « Ce que nous rechercherons jeudi, c’est la confirmation de ce schéma que la « coalition des volontaires » a bien le soutien des Américains pour garantir la sécurité de l’Ukraine », a souligné un conseiller du président Emmanuel Macron.

Le président français et le premier ministre britannique, Keir Starmer, coprésideront cette réunion, où seront également présents la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier s’entretiendra au préalable avec Emmanuel Macron, mercredi soir.

A Pékin, Vladimir Poutine remercie Kim Jong-un pour l’aide des soldats nord-coréens à la Russie

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu mercredi avec son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, à Pékin, où les deux dirigeants ont assisté aux célébrations des 80 ans de la victoire contre le Japon et de la fin de la seconde guerre mondiale.

« J’aimerais vous remercier de la part du peuple russe, parce que nos pays ont participé ensemble à la lutte contre le nazisme, le fascisme et le militarisme », a déclaré Poutine au début de cette rencontre, en remerciant les « unités spéciales » nord-coréennes d’avoir « participé à la libération de l’oblast de Koursk », qui fut le théâtre pendant quelques mois d’une incursion ukrainienne d’ampleur. « Au nom de tout le peuple russe, je tiens à vous remercier de cette participation à la lutte commune avec le néonazisme contemporain », a-t-il encore ajouté.

De son côté, le dirigeant nord-coréen s’est réjoui que, « depuis la conclusion du traité interétatique en juin 2024, les relations entre les deux pays se développent dans tous les domaines ». « S’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider la Russie, nous le ferons sans hésiter, et nous considérerons cela comme un devoir fraternel », a-t-il indiqué.

Donald Trump se dit « très déçu » par Vladimir Poutine

Le président américain, Donald Trump, s’est déclaré mardi « très déçu » par son homologue russe, Vladimir Poutine, leur rencontre en Alaska en août n’ayant abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine. « Nous avions une super relation », a-t-il déclaré lors d’une interview à la radio avec le présentateur Scott Jennings, avant d’ajouter : « Je suis très déçu par le président Poutine. […] Des milliers de personnes meurent, c’est une guerre qui n’a aucun sens. »

Le président américain a en outre déclaré ne pas être inquiet d’une potentielle alliance entre la Russie et la Chine, se référant à la rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin, mardi, à la veille d’un défilé militaire géant. « Nous avons les forces militaires les plus puissantes au monde, de loin, et ils n’utiliseraient jamais leurs forces militaires contre nous. Croyez-moi, ce serait la pire chose qu’il puisse jamais faire », a-t-il assuré.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-volodymyr-zelensky-juge-que-vladimir-poutine-affiche-son-impunite-apres-une-nouvelle-attaque-DUWKSE5J2REEJB3HIETK3QGT4U/

Author :

Publish date : 2025-09-03 09:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express