L’Express

« Instabilité catastraphique » : LR ne censurera « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN », assure Laurent Wauquiez

« Instabilité catastraphique » : LR ne censurera « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN », assure Laurent Wauquiez

Juste avant le vote de confiance de lundi, les LR se retrouvent ce week-end à Port-Marly (Yvelines) pour une rentrée qui devait les mettre sur orbite pour les municipales voire la présidentielle. Mais la décision de François Bayrou, qui compte plusieurs ministres LR dans son gouvernement, a fait revenir au galop les divisions qui ont caractérisé les Républicains ces dernières années.

LR ne censurera « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN », assure Laurent Wauquiez

Les Républicains ne censureront « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN » pour éviter « une instabilité catastrophique », a assuré jeudi sur BFMTV le patron des députés LR Laurent Wauquiez qui a cependant précisé qu’un « grand nombre » de ses troupes ne votera pas la confiance lundi à François Bayrou. « Nous ne faisons pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements dans ce pays, tout simplement (.[…] parce que je pense que l’instabilité est catastrophique pour le pays ».

Avant le vote de confiance de lundi à l’Assemblée, qui devrait acter la chute du gouvernement, il s’est déclaré « déçu » par François Bayrou, qui ne s’est pas engagé publiquement à revenir sur la suppression de deux jours fériés, alors qu’il « m’avait donné son accord » lors d’une réunion avec la direction de LR mardi à Matignon. « J’espère qu’aujourd’hui ou demain, ce sera clarifié de façon beaucoup plus nette », a ajouté le député de Haute-Loire, laissant entendre que tous les députés LR ne suivront pas dans ces conditions les mots d’ordre du parti pour soutenir le chef du gouvernement.

« A l’intérieur aujourd’hui des Républicains, si jamais la voix de la France qui travaille n’est pas entendue, il y a un grand nombre de députés qui ne voteront » pas la confiance, a-t-il assuré, précisant que lui-même la votera « sans enthousiasme, mais par esprit de responsabilité ».

Les patrons appellent les politiques au « retour à la raison »

Les représentants des organisations patronales ont lancé mercredi dans le magazine Challenges un rare appel commun aux politiques, pour leur demander de « revenir à la raison » et d’épargner les entreprises dans le prochain budget.

On les voit rarement sur la même photo : de gauche à droite, sur le cliché réalisé tôt le matin vendredi dernier, Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, Michel Picon, président de l’U2P (entreprises de proximité), Virginie Calmels, présidente de Croissance Plus (entreprises de croissance), Patrick Martin, président du Medef, Frédéric Coirier, coprésident du Meti (entreprises de taille intermédiaire) et Sophie de Menthon, présidente d’Ethic ((Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance) se tiennent par le bras pour bien signifier leur unité.

Ils s’inquiètent, alors que le gouvernement de François Bayrou sera vraisemblablement renversé lundi devant l’Assemblée nationale, de nouveaux délais dans la confection d’un budget qui devrait sans doute faire des concessions à gauche pour passer. « Nous (.[…] lançons un appel à la responsabilité face à la dégradation économique du pays », lancent ces responsables.

Ils observent que « la France est en train de décrocher de par l’envolée de sa dette et le creusement de son déficit », que « les indicateurs sont alarmants, avec une croissance faible, une consommation atone » et que « la compétitivité des entreprises est sous pression », entre droits de douane américains rehaussés et « agressivité exportatrice chinoise ». « Les investissements reculent, les défaillances se multiplient, l’emploi est menacé », regrettent-ils.

Dans ce contexte, ils appellent les forces politiques à « prendre conscience » de « l’instabilité délétère » que peut provoquer « leur incapacité à trouver des compromis ». « Et bloquer le pays, comme certains y encouragent (le 10 septembre, NDLR) ne ferait qu’aggraver la situation ».



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/instabilite-catastraphique-lr-ne-censurera-ni-un-gouvernement-ps-ni-un-gouvernement-rn-assure-46HTBZU75BHI7E567OB5TDNA6Q/

Author :

Publish date : 2025-09-04 08:03:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile