Un groupe de pirates informatiques lié à Pékin, baptisé Salt Typhoon, a mené une opération mondiale visant plus de 80 (pays qui pourrait avoir permis de voler des informations concernant presque tous les Américains, selon les informations du grand quotidien américain le New York Times (NYT), qui cite des sources anonymes. Ces informations sont issues d’un communiqué « conjoint exceptionnel » d’enquêteurs occidentaux émis la semaine dernière et consulté par le journal : Les Etats-Unis, le Canada, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et l’Espagne ont signé le communiqué dans le cadre d’une opération visant à mettre publiquement en cause le gouvernement chinois. Ils y dénoncent une opération « indiscriminée » menée par la Chine, d’une dangerosité inédite.
Selon des sources au sein de la sécurité américaine, « les données volées pourraient permettre aux services de renseignement chinois d’exploiter les réseaux mondiaux de communication pour suivre des cibles telles que des responsables politiques, des espions et des militants ». Les experts estiment que cette attaque reflète désormais des capacités chinoises comparables à celles des Etats-Unis et de leurs alliés en termes de cyberespionnage.
Des dizaines de réseaux pénétrés
Menée sur plusieurs années, l’attaque a permis aux pirates d’infiltrer une demi-douzaine de grands opérateurs télécoms, de fournisseurs d’accès à Internet, mais aussi des réseaux « du gouvernement, des transports, de l’hôtellerie et des infrastructures militaires ». Les pirates, liés aux agences militaires et civiles chinoises, ont exploité d’anciennes failles de réseaux pour y pénétrer.
Les enquêteurs ont lié l’attaque Salt Typhoon à au moins trois entreprises technologiques basées en Chine, actives depuis au moins 2019, travaillant pour les agences de renseignement militaires et civiles chinoises. Le but des pirates était de donner aux responsables chinois « la capacité d’identifier et de suivre les communications et les déplacements de leurs cibles dans le monde entier », précise le communiqué des enquêteurs occidentaux.
Parmi les cibles figuraient des téléphones utilisés par des responsables politiques de premier plan, dont le président Trump et le vice-président J.D. Vance, durant leur campagne l’an dernier. L’opération visait aussi des démocrates. Dans tous les réseaux infiltrés, les pirates ont pu écouter des conversations téléphoniques et lire des messages texte non chiffrés, a indiqué le sénateur Mark Warner, de Virginie, principal démocrate de la commission du renseignement du Sénat.
Une « nouvelle ère » pour le cyberespionnage chinois
Pour le NYT, « le piratage Salt Typhoon pourrait annoncer une nouvelle ère dans les capacités cyber de la Chine, qui mettra à l’épreuve ses rivaux stratégiques, dont les Etats-Unis ». « Il illustre les ambitions chinoises d’influence mondiale, visibles mercredi lors d’un grand défilé militaire à Pékin, où figuraient des avions de chasse, des chars et des milliers de soldats défilant sur la place Tiananmen » estime le journal.
Cette stratégie traduit « bien plus qu’un simple succès ponctuel de renseignement pour la Chine », a écrit récemment Anne Neuberger, responsable de la cybersécurité dans l’administration Biden, dans la revue Foreign Affairs. « Elle illustre la volonté de Pékin d’imposer son influence sur le « champ de bataille numérique ».
Si les Etats-Unis et leurs alliés possèdent eux aussi de vastes capacités d’espionnage, cette attaque illustre la montée en puissance de la Chine dans le cyberspace. La Chine ne se limite plus à voler des secrets commerciaux ou des données ciblées, mais s’ancre profondément et durablement dans des infrastructures mondiales, durant « des campagnes patientes et soutenues par l’Etat », pointe Jennifer Ewbank, ancienne directrice adjointe de la CIA auprès du journal américain. Cette opération chinoise s’inscrit dans une longue série de piratages attribués à Pékin, mais atteint cette fois une ampleur inédite, posant la question de la riposte occidentale face à une menace devenue systémique.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/salt-typhoon-la-gigantesque-cyberattaque-chinoise-qui-a-touche-lamerique-BN5RUXFCJFHGVL6CETRYNGAD2E/
Author : Enola Richet
Publish date : 2025-09-04 12:53:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.