L’Express

« De l’esclavage » : la Floride veut supprimer l’obligation vaccinale, y compris pour les enfants

« De l’esclavage » : la Floride veut supprimer l’obligation vaccinale, y compris pour les enfants

Cela pourrait être « une catastrophe sanitaire », préviennent des élus démocrates. Mercredi 3 septembre, le directeur de la santé publique de Floride, Joseph Ladapo, a annoncé que l’Etat américain « va s’efforcer de mettre fin à toutes les obligations vaccinales, toutes sans exception, jusqu’à la dernière », les comparant à de « l’esclavage », lors d’un discours à l’école chrétienne Grace Christian School, à Valrico.

« Qui suis-je, moi qui me tiens ici devant vous, pour vous dire ce que vous devez mettre dans votre corps ? Qui suis-je pour vous dire ce que votre enfant doit mettre dans son corps ? Je n’ai pas ce droit. Votre corps est un don de Dieu », a-t-il renchéri, alors que le ministère de la Santé de Floride impose actuellement des exigences strictes en matière de vaccination, obligeant les enfants à avoir reçu une série de vaccins contre plusieurs maladies pour être inscrits dans une école publique.

Un antivax de longue date

Joseph Ladapo, choisi par le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, est un antivax de longue date, et a déjà été accusé de colporter des « absurdités scientifiques » par les défenseurs de la santé publique. Ce dernier avait par exemple falsifié les données d’une étude de 2022 sur les vaccins contre la Covid afin d’exagérer le risque pour les jeunes hommes qui en ont bénéficié, et estimé que le scepticisme croissant à l’égard des vaccins était « le reflet de la lumière de Dieu contre les ténèbres de la tyrannie et de l’oppression ». En 2023, il avait également exhorté les habitants de Floride à refuser les rappels d’ARNm, affirmant à tort qu’ils n’avaient pas été testés sur des humains.

Joseph Ladapo n’a fourni aucun détail ni calendrier concernant l’abrogation proposée, mais a déclaré que son ministère collaborerait avec les législateurs et l’administration DeSantis pour la concrétiser. « Ce serait formidable pour la Floride d’être le premier Etat à le faire », a-t-il continué, alors que ce projet a été salué par Robert W. Malone, un médecin conservateur et anti-vaccin membre du nouveau comité consultatif sur les pratiques de vaccination, nommé par le non moins complotiste secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr.

Une alliance sanitaire

Sous la houlette de ce dernier, les Etats-Unis ont en effet amorcé une profonde refonte de la politique vaccinale, en restreignant l’accès aux vaccins contre le Covid-19 ou en coupant des fonds pour en développer de nouveaux. Pourtant, le pays a connu la pire épidémie de rougeole en plus de trois décennies, avec environ 1 400 cas concentrés dans une communauté mennonite ultraconservatrice du Texas. Selon un rapport des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) publié l’année dernière, la vaccination systématique des enfants aura permis, en outre, d’éviter environ 508 millions de cas de maladie, 32 millions d’hospitalisations et 1,13 million de décès chez les enfants nés aux États-Unis entre 1994 et 2023.

Face à cette situation inquiétante, la Californie et deux autres Etats de l’Ouest ont riposté, en annonçant mercredi la formation d’une « alliance sanitaire », destinée à fournir à leurs résidents des recommandations vaccinales ainsi que des informations sur l’efficacité et la sûreté des vaccins « élaborées par des scientifiques, des médecins et d’autres responsables de santé publique de confiance ». Le même jour, plus d’un millier d’employés et d’anciens personnels du ministère de la santé américain ont aussi signé une lettre adressée aux parlementaires demandant la démission de Robert Kennedy Jr, accusé de « mettre en danger » la population.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/de-lesclavage-la-floride-veut-supprimer-lobligation-vaccinale-y-compris-pour-les-enfants-MQQI65MSA5DPFMNQ7DBPVEC35I/

Author :

Publish date : 2025-09-05 06:33:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express